panneau solaire debutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

panneau solaire debutant



  1. #1
    jeancul

    panneau solaire debutant


    ------

    Bonjour,je part en voyage dans le sud (italie ,grece ,maroc ect ... )durant quelque temps et je souhaiterai acquérir un panneau solaire pour ce type d'appareille que j'utiliserai de temps en temps :
    pc portable
    téléphone portable
    casque audio
    si possible un micro-onde durant quelque seconde .

    La surface disponible serait de 2 metre sur 1.5 metre pour le panneau solaire .

    je cherche quelque chose a prix raisonnable pour mon budget immédiat 250 a 350 euro ,j'investirai un peu plus avec le temps ,si vous pouviez m'aider car je connais peu de chose dans ce domaine .

    Question je possède deux batterie de voiture qui me servent pu a rien pourrais-je les raccorder ?

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : panneau solaire debutant

    Salut,


    Pour le micro-onde, la puissance à fournir en instantanée est élevée, il faudra un onduleur d'au moins 1kW (le tarif n'est pas le meme que pour les faibles puissances).
    Pour ce qui est des batteries de voiture, c'est une bonne idée, il faudra cependant que tu les raccordes à l'aide d'un dispositif chargeur adéquat.

    tu vas dans google et tu tapes

    panneau solaire
    chargeur de batterie solaire
    onduleur 1kW

    autre trucs qui te viennes à l'esprit.

    Il te renverra plein de réponses et de sites marchands pour te faire une idée des prix.

    PS = ton pseudo déchire .

  3. #3
    jeancul

    Re : panneau solaire debutant

    J'ai oublier de préciser que j'ai fait quelque recherche et j'ai vue des choses intéressantes mais j'ai peur de me tromper .
    exemple
    celui la
    kit complet

    j'ai trouver sa pour charger les batteries indépendaments mais comment brancher le convertisseur ?

    J'ai trouver sa qui a une puissance de crete 1 000 w quelque milli seconde autrement c'est 500 W ,pour une plaque électrique 480W sa passe ?

    J'ai trouver ce lien pour calculer le nombre de batterie necessaire

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : panneau solaire debutant

    pourquoi pas pour le panneau.
    le kit sur ebay aussi, le schéma détaillé de l'installation est compréhensible au moins !

    le split M102N n'est pas un chargeur, attention, il te faut l'ajouter (inclus dans le kit). si tu parallélises les batteries, le courant de charge sera divisé par 2 aussi. prévois de pouvoir en déconnecter une pour les jours faiblement ensoleillés, histoire d'en charger au moins une correctement et rapidement.
    Pour le calcul des capacités batteries, pourquoi pas, mais tu peux le faire toi même, ce ne sont que des calculs simples.

    Ton onduleur...c'est dangereux de tirer quasi 100% de sa puissance sur un produit comme ça. 1000W avec ça, oublie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeancul

    Re : panneau solaire debutant

    je suis comme toi je trouve le kit vraiment bien détailler et je pense fortement partir sur ce produit .

    Le split je vais le mettre après le chargeur car il permet de charger les batteries chacune a son tour .

    Par contre pour le panneau quand il indique 250 W c'est par heure et dans des conditions optimal je suppose ? .Le panneau sera poser sur le toit d'une remorque donc il sera le plus souvent a l'horizontal donc je sais que je vais jamais obtenir le puissance maximal mais un 80W/h me suffirais .

    J'ai trouver un autre onduleur a un bon prix puissance continue 600W c'est suffisant pour alimenter ma plaque eletrique de 480 W ,en plus il a une puissance de crete de 1200 W .

    Si je fait le calcul : kit complet +onduleur +split =330 euro a peu pret .
    Merci de l'aide .

  7. #6
    vincent66

    Re : panneau solaire debutant

    Bonjour,
    Ce doit être par la presse que tu as été initié à ces Watts par heure...?
    C'est un non-sens total , on utilise plutôt les Wh qui quantifient une quantité d'énergie...

    Brancher une plaque chauffante sur une batterie chargée par pv tu OUBLIES tout de suite et tu achètes un réchaud de camping à gaz ou essence...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    jeancul

    Re : panneau solaire debutant

    Je calcul souvent les choses par heure ou par tranche de 100km .
    Sa me permet d avoir un apercus de ce je consomme .

    Elcair moi sur le faite que je ne puissse brancher une plaque chauffante sur une batterie ?
    Pour les batterie que je possede deja , elle ont une capacite de stockage de 56AH .

  9. #8
    f6bes

    Re : panneau solaire debutant

    Bjr à toi,
    Heu une plaque chauffante de 500w...tu la fais fonctionner COMBIEN de temps en utilisation "normale" ?
    Une seconde ...bof ça doit tenir sans trop de probléme. Si tu comptes t'en servir PLUSIEURS minutes, alors effectivement
    prends du gaz !
    Petit calcul rapide:
    500 watts cela fait un courant (sous 12v) de..40 A
    Tu vas utiliser un onduleur ( disons 10% de perte) faut donc rajouter 10% en consommation pour avoir 40A " vrais". Soit 44 A à fournir.

    Une batterie (voiture) fait en moyenne 50 Ah. Donc en théorie tu as environ une heure d'utilisation.
    Mais ça c'est la THEORIE.
    Déjà si tu vides entiérement ta batterie , tu n'auras pas 12volts jusqu'au bout (l'onduleur aura refusé de fonctionner bien avant!)
    Et vider une batterie ENTIEREMENT, c'est la comdamnée à mort.
    Donc avec une batterie en BON état on évite de décharger en DESSOUS de 50%.
    Ce qui diminue par deux la durée d'utisation.
    Ta batterie de 56 Ah depuis quand n'a t elle pas servie ?
    Pas sur que sa capacité soit TOUJOURS de 56 Ah?

    Voilà pourquoi vaut mieux envisager autre chose si tu ne veux pas manger...froid !

    La puissance d'un panneau s'exprime en watts. cett puissance c'est à tout instant que ce soit 1 seconde ou pendant 10 heures.
    Les 250watts c'est dans les conditions OPTIMUM d'ensoleillement ( bien perpendiculaire au flux solaire).
    Tu te rabats sur 80 watts ...pour quoi pas.

    Calcul de la durée de recharge de ta batterie: Capacité retenue 50Ah
    Charge disons C/ 10 ( soit 50:5=10 heures) si on lui fournit 5 A toute les heures.
    En 5 heures t'as donc remis 5Ax 10h= 50 Ah dans ta batterie.
    Te faut donc etre certain d'avoir 10 heures de soleil par jour.

    Bonne journée

  10. #9
    jeancul

    Re : panneau solaire debutant

    Merci,pour les détailles sa m'aides a mieux comprendre .Enfaîté si je ne peut utilisé de plaque électrique c'est du a la baisse de puissance de la batterie au bout de quelque seconde , si j'ai bien comprit .

    Je suis pas sur d'avoir comprit pour les panneaux solaire .
    Il exprime leur puissance dans des condition optimal ,sa j'ai bien comprit .Mais il exprime les watts de façon aléatoire en seconde ,minute ,heure si j'ai bien comprit ?
    Pour les 250 w du panneau en question sa peut être en seconde soit en heure ou en journée ?

    Pour les batteries sa fait un moment que elles ont pas servi et sont complètement vide .Elle avait comme capacité 56Ah et 70 AH je pense que je peut facilement divisé par deux leur capacité de stockage ,j’espère pouvoir les utilisé quelque mois avant d'acheter de bonne batterie .

    Merci pour le temps que tu m'accorde a m'aider .

  11. #10
    barda

    Re : panneau solaire debutant

    Je pense surtout qu'elles sont bonnes à mettre à la poubelle... enfin, ça dépend du "moment" où elles n'ont pas servi...

    Je crois aussi que tu devrais abandonner ce projet, totalement irréaliste... Il y a d'autres moyens pour charger son portable et faire fonctionner un micro-onde.

  12. #11
    jeancul

    Re : panneau solaire debutant

    Le téléphone portable sa peut ce recharger avec la batterie de la voiture sans que sa la décharge de trop .Mais un pc portable sa va commencer a ce compliquer et encore moins pour plus pour le micro onde ou plaque eletrique,c'est pour sa que je cherche une solution et pour le moments seul les panneau solaire me sont venu a l'idées car apres je pourrais les réutilisé pour alimenter un peu la maison ou autre chose .

  13. #12
    f6bes

    Re : panneau solaire debutant

    Citation Envoyé par jeancul Voir le message

    Je suis pas sur d'avoir comprit pour les panneaux solaire .
    Il exprime leur puissance dans des condition optimal ,sa j'ai bien comprit .Mais il exprime les watts de façon aléatoire en seconde ,minute ,heure si j'ai bien comprit ?
    Pour les 250 w du panneau en question sa peut être en seconde soit en heure ou en journée ?

    .
    Remoi,
    Une puissance c'est à tout instant ( 1/10000000, éme de seconde) ou 100heures la puissance est TOUJOURS la meme.
    Si tu allume sune lampe de 100w , elle consomme 100w dés que tu l'allumes......si tu la laisse fonctionner en PERMANENCE
    elle consomme TOUJOURS la meme puissance.
    Pour tes panneaux c'est exctament pareil, à part qu'il fournissent ( ne consomment pas ) des watts .
    Pour en revenir à l'exemple d'une lampe; liée à la puissance, il y a le TEMPS de son utilisation.
    Une puissance x fois un temps DONNE une quantité d'énergie ( consommée) par la lampe.

    Si tu laisses ta lampe allumée pendant une heure , elle a consommé 100 Wh
    Si seulement pendant une DEMI heure, elle aura consommée 100 x0.5= 50wh
    Si pendant 100 h , elle aura consommée 100 x100= 10 000 wh.

    Pour ton panneau c'est pareil : c'est la puissance x fois le temps de production en heures.

    Bonne soirée

  14. #13
    jeancul

    Re : panneau solaire debutant

    Merci,tu a réussi a me faire comprendre les choses même si j'ai du mal avec certaine truc .



    Si tu laisses ta lampe allumée pendant une heure , elle a consommé 100 Wh
    Si seulement pendant une DEMI heure, elle aura consommée 100 x0.5= 50wh
    Si pendant 100 h , elle aura consommée 100 x100= 10 000 wh

    exemple tres compréhensif mais ce qui n’embrouille l'esprit c est la ligne d'avant

    "Si tu allume sune lampe de 100w , elle consomme 100w dés que tu l'allumes"

    dans cette phrase je comprend 100w+100w+100w+100w+100w+100w ect... au bout de 1 minute sa fait 100w*60 =6 000 w de consommer .


    Je suis un peu perdu .
    Je vais demander a mon cousin électricien pour essayer de comprendre cette histoire d'électricité .

    Merci de m'avoir accorder du temps a essayer de me faire comprendre ,c'est très agréable .

  15. #14
    vincent66

    Re : panneau solaire debutant

    Les Watts multipliés par des secondes donnent des Joules, unité de quantité d'énergie... et 1 KWh égale 3,6 millions de Joules...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  16. #15
    f6bes

    Re : panneau solaire debutant

    Remoi,
    Non les watts ne s'additionnent pas dans la CONSOMMATION de la lampe.
    meme pendant 1/ 4 de seconde , elle consomme 100 w. A la seconde suivante , elle ne consommera QUE toujours 100 watts.

    Pourquoi veux tu rajouter 100w TOUTE les secondes ?
    Bis répétitas: si tu veux connaitre la quantité d'énergie consommée ; ça ne s'esxprime PAS en watts, mais en watts s xfois le temps soit Wh ( wattt par heure). Faut pas mélanger les watts et las watt heure.

    Si t'es en voiture disons à 100km à l'heure, que tu fasses 1m ou 100m tu fais cela à la meme vitesse. Tu ne rajoutes pas de vitesse à cahque fois.
    Pour les watts c'est pareil de ta lampe c'est pareil.

    Bonne journée

  17. #16
    jeancul

    Re : panneau solaire debutant

    J'ai fini par comprendre grâce au histoire de joule car je possède un airsoft .

    Le miens délivre 3 joule en moyenne a chaque tir ,la puissance reste la même quelque soit le nombre de bille tiré ,ce qui change c'est le nombre de bille envoyer .


    Il a fallu du temps mais j'ai fini par comprendre ,merci a vous .

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. panneau solaire
    Par invited239ef73 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 19h29