Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.



  1. #1
    invitec71e3713

    Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.


    ------

    Bonjour à tous,

    je dois faire une étude sur des panneaux solaires, et je voudrais comparer l'efficacité d'un panneau fixe (orienté de manière optimale en fonction du lieu) avec celle d'un panneau mobile (qui suit le soleil en fonction du mois de l'année et de l'heure de la journée).

    Donc dans le premier cas j'ai les relevés météo de l'ensoleillement c'est buen, par contre ensuite je sais pas trop comment ça se calcule : les rayons sont théoriquement perpendiculaire au panneau tout le temps, par contre l'épaisseur d'atmosphère qu'ils traversent diffère en fonction du mois et de l'heure. Je ne sais pas si il existe des relevés en fonction du lieu sur cette configuration.

    Pour info, les panneaux seraient implantés dans plusieurs villes du Pérou.

    Merci pour votre temps et vos réponses.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.

    Bonsoir
    L'ensoleillement te donne le nombre d'heures de soleil par jour si tu disposes des données journalières.
    Si tu ne dispose pas de données horaires, ça va être approximatif.
    Il te faudrait les données horaires, tu pourrais alors déterminer la hauteur du soleil du lieu en question, plus des données météo.
    Ensuite, il te faut utiliser un des codes qui permettent de calculer le rayonnement solaire direct , certains sont disponibles sur le web. Avec un moteur de recherches bien connu, tu devrais trouver ça facilement.
    Je pense que ça, ça fait partie du boulot qui t'es demandé et tu as intérêt à le rechercher toi même mais n'hésite pas à demander des précisions .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    denis05c

    Re : Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.

    Bonsoir Nykut
    On ne sait pas s'il s'agit de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.
    Il faut savoir que pour des panneaux photovoltaïques, un angle d'incidence jusqu'à 20° modifie guère le rendement électrique des cellules.Un petit test est facile à réaliser.On admet généralement avoir un gain de 30% s'il y a un système de poursuite E/W . C'est donc un "plus" d'en avoir un,à condition toutefois que le système de poursuite ne côute pas plus cher que 30% de panneaux solaires supplémentaires.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. panneau solaire autonome et mobile
    Par invite2daf8b92 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2011, 15h45
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
    Par invite37318971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2008, 17h14