étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu



  1. #1
    invite37318971

    étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu


    ------

    Bonjours, dans le cadre de tpe je fais une étude de panneau solaire orientable. Ainsi je voudrai trouver, pour un panneau solaire de dimension 900mm/800mm quel et la force d'un vent venant sur lui de face ( une vitesse conviendrait)

    Sachant que le panneau est supporté par un arbre moteur le traverssant dans le sens de la longueur (sur les 900mm) en passant par son centre (c'est à dire qu'il découpe le panneau en deux parties de dimension 900mm/400mm)
    Et sachant que le moteur qui dirige l'arbre fournit un couple de 2 N.m.

    Je néglige le poid du panneau et je place mon système dans la situation la plus défavorable possible ( vent de face)

    Cela fait un moment que j'éssaie de trouver une solution à ce problème depuis un bon ptit moment mais je n'arrive pas à utilisé la donné du couple moteur avec la surface de panneau car je sais que 2 N.m signifie que pour une distance de 1m, mon moteur peut supporter 200gr mais là avec une surface ce n'est pas le même problème

    SVP ça marrangerai vrailent bcp que quelqu'un m'aide sur cette question si vous avez des idées contacté moi au plus vite SVP car là je tourne un peu en rond

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu

    tu en déduis la pression avec cette carte, puis tu multiplie par la surface de ton panneau pour avoir une force.


    Nom : vent65.bmp
Affichages : 1253
Taille : 226,4 Ko

  3. #3
    invite37318971

    Smile Merci

    Merci mais dans mon calcule est ce que je dois prendre en compte la dimension de mon panneau, je parle de la largeur car le vent la force du vent sur un panneau large a plus d'importance que sur un panneau moins large car le couple exercé serait alors moins fort puisque M=F*d( le couple est égale à la force multiplié par la distance selon mon cours)

    Mais merci pour cette carte elle me sera utile mais pas totalement pour résoudre mon problème.

  4. #4
    Infra_Red

    Re : étude de la force du vent sur un panneau solaire orientable maintenu par un axe moteu

    ah m*rde j'ai pas mis les pressions équivalentes


    est ce que je dois prendre en compte la dimension de mon panneau, je parle de la largeur car le vent la force du vent sur un panneau large a plus d'importance que sur un panneau moins large car le couple exercé serait alors moins fort puisque M=F*d( le couple est égale à la force multiplié par la distance selon mon cours
    non, c'est la surface d'importante.
    jvois pas ou la largeur intervient dans ton expression

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Force exercée par le vent
    Par invite3e18a808 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2008, 22h48
  2. Force exercée par le vent sur un gratte-ciel
    Par invite08ccb087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 00h20
  3. force du vent sur un panneau
    Par invitedaa7a515 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  4. force de vent sur panneau
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 21h29
  5. Pression dynamique et force créée par le vent sur un mur
    Par inviteeab1bcea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 20h46