force du vent sur un panneau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

force du vent sur un panneau



  1. #1
    invitedaa7a515

    force du vent sur un panneau


    ------

    Bonjour,
    Concernant un projet de mise en place de paravents de terrasse pour des restaurants j'ai le projet d'installer des panneaux de hauteur 180 cm fixés au sol tous les 102.50 m.
    Le système de fixation au sol sont des platines de 15 x 15 avec 4 trous diamêtre 12 mm à 10 cm d'intervalle pour laisser passer des tiges filetés de diamêtre 10 mm. C'est a dire qu'il y aura 4 tiges par platines tous les 102,50 m.
    Le support sur lequel je veux poser ces paravents est un enrobé de 5 cm d'épaisseur sur un tout venant compacté.
    La profondeur des tiges sera de 20 cm fixées avec un scellement chimique. Il y aura donc 8 tiges filetées de 20 cm par panneau fixés sur 2 platines à 102.50 cm d'intervalle
    Pouvez vous me dire la force du vent à 150 km/h qui sera exercée sur un panneau de 102.5 x180 cm?
    Pouvez vous me dire la force exercée sur les tiges filetées pour savoir si elles vont résister au vent

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : force du vent sur un panneau

    Message déplacé.

  3. #3
    mariposa

    Re : force du vent sur un panneau

    Citation Envoyé par stefdusud
    Bonjour,
    Concernant un projet de mise en place de paravents de terrasse pour des restaurants j'ai le projet d'installer des panneaux de hauteur 180 cm fixés au sol tous les 102.50 m.
    Le système de fixation au sol sont des platines de 15 x 15 avec 4 trous diamêtre 12 mm à 10 cm d'intervalle pour laisser passer des tiges filetés de diamêtre 10 mm. C'est a dire qu'il y aura 4 tiges par platines tous les 102,50 m.
    Le support sur lequel je veux poser ces paravents est un enrobé de 5 cm d'épaisseur sur un tout venant compacté.
    La profondeur des tiges sera de 20 cm fixées avec un scellement chimique. Il y aura donc 8 tiges filetées de 20 cm par panneau fixés sur 2 platines à 102.50 cm d'intervalle
    Pouvez vous me dire la force du vent à 150 km/h qui sera exercée sur un panneau de 102.5 x180 cm?
    Pouvez vous me dire la force exercée sur les tiges filetées pour savoir si elles vont résister au vent
    D'abord çà dépend de la direction du vent par rapport au panneau. C'est évident que si le vent est perpendiculaire la pression sera maximale. Et même bizaremment si le vent est paralléle et soufle que d'un seul coté ton panneau sera aspiré! (voir principe du bateau à voile).
    .
    en fait ta question est d'ordre pratique et à mon avis cela s'estime à vue, question de feeling. Pas besoin de faire une étude aréodynamique!

    En plus tu résonnes implicitement en terme de vent à vitesse constante. Il se peut que ce soit les variables brutales de vent qui soient les plus dangereuses (genre mistral, tramontagne ou vent d'autan) dans ce cas il y a peut-être interet a avoir une certaine "élasticité" dans le mouvement des panneaux!
    .
    Bref ton problème a déjà été résolu par des milliers de personnes il suffit de "recopier" ce qui a été fait.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : force du vent sur un panneau

    Bonjour et bienvenue.
    Des question analogues à la tienne ont été déjà posées. Je te suggère de faire une recherche de 'vent' (clique sur 'recherche' dans la ligne orange sous le bandeau d' accueil).
    Un post 'Force du vent' contient peut-être ce que tu cherches.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : force du vent sur un panneau

    Bonjour,

    Juste un petit calcul sommaire en vue de te mettre en garde :

    En prenant le calcul le plus défavorable, on trouve au centre de ta plaque de 1,8 x 1,025 m une force de 436 daN pour un vent de 150 km/h (avec un coeff. de 1,75 pour les rafales). En considérant que seules 4 tiges sur 8 travaillent dans un sens (les autres sont trop près du bord de la platine) ceci donne un effort par tige de 785 daN. On a alors (avec un coeff. de concentration de contrainte de 2,5 à cause du filet et d'une qualité "non mécanique" du filetage) un taux de travail de 37,5 daN/mm² ce qui est déjà trop pour une tige filetée ordinaire.
    Mais je pense que ce n'est pas le point le plus important ; il faut en effet que le sol résiste à la traction des tiges, ce qui ne sera pas le cas avec un scellement dans le tout-venant et dans l'enrobé. D'autre part, l'arête de la platine (celle qui est opposée aux tiges travaillantes) appuie avec un effort de 1570 daN sur l'enrobé, réparti sur seulement 0,15 m : je doute qu'il résiste. Ensuite, ne pas oublier comment travaille la liaison entre le panneau et la platine (soudure, gousset..), qu'il faut que la platine soit suffisamment épaisse...

    Cela pour te dire que ce n'est pas un problème anodin, d'autant qu'il y aura des personnes derrière ces panneaux. Comme te l'ont conseillé d'autres intervenants, va voir du côté de réalisations existantes mais attention, pas de bricolage!

    J'allais oublier : ne pense pas qu'au mistral mais également au vent du sud! Lorsque j'étais dans le midi, j'ai souvent vu des panneaux publicitaires qui tenaient au mistral tomber par terre ces jours-là!

    Cordialement

  7. #6
    invitedaa7a515

    Re : force du vent sur un panneau

    merci pour votre réponse

  8. #7
    invitedaa7a515

    Re : force du vent sur un panneau

    merci mais je ne maitrise pas encore ce site

Discussions similaires

  1. Force exercée par le vent sur un gratte-ciel
    Par invite08ccb087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 00h20
  2. force de vent sur panneau
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 21h29
  3. force du vent
    Par invite749262e1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 20h14
  4. Pression dynamique et force créée par le vent sur un mur
    Par inviteeab1bcea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 20h46
  5. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 13h24