détermination de l'indice optique (n) à partir des relations Kramers-kronig
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

détermination de l'indice optique (n) à partir des relations Kramers-kronig



  1. #1
    invite28ecbe93

    Exclamation détermination de l'indice optique (n) à partir des relations Kramers-kronig


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau ici et très heureux de vous rejoindre...
    Voilà le pb, j'ai effectué un spectre d'absorption optique (Transission) et j'ai pu déterminer l'indice d'extinction k (loi de beer lambert) en fonction de la longueur d'onde. J'aimerai maintenant obtenir l'indice de réfraction n, à partir de k grace aux relation Kramers-Kronig mais les livres que j'ai consulté ne fournissent qu'un aspect théorique sans jamais expliquer de cas pratique.

    j'aurai bien besoin de qlq infos complémentaire... comme par exemple la façon de déterminer la valeur principale de Cauchy
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phyco

    Re : détermination de l'indice optique (n) à partir des relations Kramers-kronig

    Citation Envoyé par marcophys
    Bonjour à tous, je suis nouveau ici et très heureux de vous rejoindre...
    Voilà le pb, j'ai effectué un spectre d'absorption optique (Transission) et j'ai pu déterminer l'indice d'extinction k (loi de beer lambert) en fonction de la longueur d'onde. J'aimerai maintenant obtenir l'indice de réfraction n, à partir de k grace aux relation Kramers-Kronig mais les livres que j'ai consulté ne fournissent qu'un aspect théorique sans jamais expliquer de cas pratique.

    j'aurai bien besoin de qlq infos complémentaire... comme par exemple la façon de déterminer la valeur principale de Cauchy
    Merci d'avance
    Le principe de la valeur principale de Cauchy consiste à intégrer sur R+ en sautant la fréquence à laquelle tu calcules n. Personnellement j'utilise l'algorithme suivant (en fortran), il marche bien car j'ai des points tous les 2 cm-1.

    !calcul des n

    n( : )=0.
    do i=1,maxima
    do l=1,maxima-1
    if(l.eq.i)cycle
    n(i)=n(i)+(v(l+1)-v(l))*v(l)*k(l)/(v(l)**2-v(i)**2)
    enddo
    n(i)=2./pi*n(i) + ninf
    enddo

    C'est un calcul intégral par l'approximation des rectangles en sautant la fréquence à laquelle je calcule le n.
    les v sont les fréquences.

  3. #3
    invite28ecbe93

    Re : détermination de l'indice optique (n) à partir des relations Kramers-kronig

    merci beaucoup phyco tu me sors une belle épine du pied..

Discussions similaires

  1. Sommation des relations de comparaison
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 11h59
  2. Détermination de l'indice d'ester
    Par invitea80b8395 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 15h07
  3. A partir de relations fonctionelles TS
    Par invitec8aac330 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 17h20
  4. codeur optique à partir d'une souris
    Par invitef8b18593 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2004, 06h44