le poids de l'humanité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le poids de l'humanité



  1. #1
    baiegeai

    le poids de l'humanité


    ------

    je me suis amusé à calculer le poids de l'humanité
    j'ai pris un poids moyen de 80kg ( j'ai surestimé ) et 9 milliards d'individus
    donc 80x 9E9 =720E9kg=720 E6 tonnes ( 720 millions de tonnes )
    si on compare avec un cube de granite de densité 2.7 T/m3 on arrive à 266 millions de m3 de granite c'est à dire un cube de granite de 643metre d'arrete
    donc la masse de l'humanité est egale à un petit morceau cubique des alpes ( ou des pyrenées ) de 643x643x643 metres
    ou un cube d'ocean ( densité 1.030 ) de 900x900x900 metres

    on est vraiment pas grand chose !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : le poids de l'humanité

    Avec 150g de rejet solide par jour, de combien s'allège t-elle quotidiennement ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ecolami

    Re : le poids de l'humanité

    Nous ne sommes pas encore à 9 milliards d'habitants, Dieu merci! J'ai lu que depuis un moment on observait que chaque milliard supplémentaire était obtenu en 12 ans. Il faut espérer que ça ne continue pas trop. De toute façon il y aura bien un seuil au delà duquel la progression cessera sans aucun moyen de la faire repartir.
    Le poids moyen a 80kg est d'autant plus surestimé qu'il y a des enfants. Il faudrait avoir une vague idée de la pyramide des ages globale pour affiner le calcul.

  4. #4
    ecolami

    Re : le poids de l'humanité

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec 150g de rejet solide par jour, de combien s'allège t-elle quotidiennement ?
    Cette question ne concerne que la moitié du problème: il serait édifiant de savoir quelle quantité de matière sèche est absorbée et quelle quantité est evacuée en CO2.
    Quand on calcule la climatisation des bureaux on estime à 150 W l'énergie produite par personne.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] mesure poids frais poids sec
    Par invite6d4a7508 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2010, 21h15
  2. le poids apparent et le poids réel
    Par invitec252cabe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 05h12
  3. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14