Comportement du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comportement du vent



  1. #1
    R-tel

    Question Comportement du vent


    ------

    Bonjour à tous.
    Je bosse toujours sur le climat et le réchauffement climatique de façon extrapolé.

    Aujourd'hui je me pose des questions en ce qui concerne le vent. Comme modifier la trajectoire ? Quel est le comportement face un obstacle qui ne soit pas frontale ? Est il possible d'orienter le vent ? Par exemple je veux faire un logement dans des conditions tropicales.
    Afin de rafraichir, je compte m'inspirer des "malqafs".
    Cependant je ne peux pas faire de cheminées (il y en aurait de trop pour du collectif à mon gout), donc je me demande si en guidant le vent par une inclinaison particulière de mes façades je peux envisager d''y faire entrer le vent pour climatiser naturellement. Je me pose la question de savoir si le vent va suivre une parois par exemple ou si le comportement sera complètement différent...

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Comportement du vent

    Bonjour,
    Je ne crois pas que le vent soit "canalisable", ce frippon d'eole n'en fait souvent qu'à sa tête...
    Mais il doit être possible de créer et contrôler des vortex, tourbillons, à l'aide d'éléments mobiles...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ecolami

    Re : Comportement du vent

    Bonjour,
    les malqafs https://fr.wikipedia.org/wiki/Badgir sont des tours qui favorisent la circulation de l'air.
    Leur principe ressemble a celui des trompes a eau, mais sans venturi: il serait donc possible d'en augmenter beaucoup l'efficacité. Il faudrait ajouter une fonction venturi: au lieu d'avoir juste une entrée d'air il faudrait une surface d'entrée d'air plus grande et une forme conique pour concentrer et augmenter la vitesse du vent. En hauteur la vitesse du vent est toujours plus grande, cela entraine une aspiration via la tour de l'air prés du sol.
    Vouloir canaliser le vent par la forme des parois extérieures n'aura qu'un faible impact. Il y a beaucoup de paramètres qui entre en jeu: la direction relative du vent par rapport à la paroi n'en est qu'un la vitesse un autre. La présence d'autres batiments, leur distance et leur forme compte aussi. Il est excessivement complexe de prévoir les écoulements de vent en présence d'obstacles genre maisons, rideau d'arbre.

  4. #4
    jean281

    Re : Comportement du vent

    pour climatiser ou plutot rafraichir naturellement ma maison j'utilise l'air du vide sanitaire, en été il y a toujours quelques degré de moins, je fais rentrer cet air par des bouches d'aération disposé au niveau du sol de ma maison, puis des ouvertures au plafond, l'air chaud monte et fait rentrer l'air frais du vide sanitaire, il est aussi possible de rajouter une ventilation mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  2. Vent
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2009, 20h54
  3. vent
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 19h34
  4. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18