c koa n 6gal ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

c koa n 6gal ?



  1. #1
    da23real

    c koa n 6gal ?


    ------

    Bonjour.

    Je crains qu'il y ai de grandes chances pour que ce post manque de crédibilité ... s'il passe mais ça me démange quand même d'essayer de soulever le débat.

    Alors voilà mon seul outils de mesure c'est mon corps qui me semble bien réagir aux ondes mais ce ressenti n'est pas officiel. Alors comment espérer prouver qu'il me semble voir et entendre le plus de cigales là où je souffre le moins ? Est-ce qu'il y a une quelquonque étude qui aurait chercher à vérifier l'impact des ondes sur ces chers insectes sans lesquels La Provence n'auraient plus beaucoup d'âme ? Ça faisait quand même quelques temps qu'elles me semblaient bien moins présentes par rapport à une époque où je ne pouvais même pas surveiller le bruit de mon vieux moteur sur la route.

    Je vois juste ou je deviens fou ?

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : c koa n 6gal ?

    Bonjour,

    Ce serait bien de mettre un titre explicite.


    Pour le reste, je ne vois pas trop ce que l'on peut en dire scientifiquement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    da23real

    Re : c koa n 6gal ?

    Je pensais que tout le monde comprendrait le clin d'oeuil du titre: c'est la réponse d'un jeune de la génération sms à qui on explique que les ondes nuisent aux cigales.

    Enfin du moins c'est ce que je pense mais je n'ai ni les outils, ni la méthode et encore moins le financement et la notoriété/crédibilité pour le prouver à travers une étude sérieuse aux yeux des scientifiques. Mais peut-être que le post suscitera la curiosité chez des personnes pouvant le faire.

    Enfin en attendant j'entame quand même une grève de la faim pour pousser mon cri d'alarme, enfin il y a d'autres revendications mais sur ce post elles seraient hors sujet. Pour les curieux il faut se rendre a la gendarmerie de mezel (04) qui indiquera où se situe mon camion.

    Pour ce qui est des populations de cigales il y a des chiffres estimatoires ? Car là je fais peu de doute sur le fait qu'il y en a beaucoup moins !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : c koa n 6gal ?

    Il faudrait déjà savoir à quelle espèce de cigale tu fais référence.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : c'est quoi une cigale?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Enfin du moins c'est ce que je pense mais je n'ai ni les outils
    Si si, tu as les outils : un cerveau, des yeux, des mains, un accès internet, du temps, de la patience, et le moteur de recherche scholar google par exemple.

    Tiens nous au courant du résultat de tes recherches!

    Cdlt,
    Y.
    P.S. le langage sms est hors charte. En principe, même pour le titre.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : c'est quoi une cigale?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Si si, tu as les outils : un cerveau, ...
    Ben nan, justement...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    polo974

    Re : c koa n 6gal ?

    En fait, c'est la douleur aux tympans qu'imposent les cigales qui masquent les autres petits soucis de santé...

    (oups, désolé, j'ai repris le titre crypto-djeun)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    f6bes

    Re : c koa n 6gal ?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    Pour ce qui est des populations de cigales il y a des chiffres estimatoires ? Car là je fais peu de doute sur le fait qu'il y en a beaucoup moins !
    Bjr à toi,
    Ca doit dépendre du type d'onde ( ou de ce qu'il s'y dit) car içi ( je rapelle que je suis RA et donc des ondes ...y en a) et les cigales
    sont toujours bien là en NOMBRE et " chantant" haut et fort!
    N'aurais tu pas des problémes...auditifs ou autres acoupĥénes !!

    Bonne soirée

  10. #9
    lesapotres

    Re : c koa n 6gal ?

    Bonjour

    en 2015 j'ai entendu, ici à Carcès, le premier chant de cigale à la mi-juin.

    Cordialement
    Cesare

  11. #10
    da23real

    Re : c koa n 6gal ?

    Je crois finalement que je me suis bien gouré sur ce point.
    Sûrement lié au hasard des lieux où j'étais ces dernières années qui devaient pas être très cigaleux.
    Mais ici au même endroit l'année dernière il me semble qu'il y en avait moins. C'est le cas en général les années de canicule/sécheresse ? J'aurais plutôt pensé qu'elles aiment ça
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    da23real

    Re : c koa n 6gal ?

    Je reviens tout doucement sur ce post car au préalable je n'avais pas pu faire d'observation dans un lieu vraiment épargné mais là je remarque que dans la même zone où il y avait relativement peu de grillons durant toute la période où berger et vacanciers etaient dans un trou montagnard avec leurs portables il y en avait des centaines qui s'envolent à chacuns de mes pas alors que la zone est actuellement déserte (ainsi que de nombreux autres insectes en général). Durant la même journée je suis allé dans d'autres lieux où il y a des habitations et des smartphones cherchant la 3G a toute berzingue et il faut être motivé pour entendre un grillon. Avantage on ne bataille pas avec des insectes envahissants.

    Comme pour les abeilles je soupsonne un peu les grillons d'être plus sensibles aux ondes de recherches reseaux. Et là malheureusement les rares ecolos qui font mines de me prendre au sérieux se bornent toujours à répéter "là bas il y a du réseaux il y a des grillons alors qu'ici ça ne passe pas et il y en a moins vous voyez bien que vous delirez" et si je leur fais remarquer qu'ils n'ont pas éteints leurs portables "mais qu'est ce que ça change puisqu'il n'y a pas de réseaux".

    Et s'il s'agit d'une atteinte à long terme tel similaire au problème des sonars qui peuvent mettre 5ans à rendre une baleine sourde ça serait encore plus compliqué à prouver. Mais je ne pense pas vu l'évolution rapide de la population de grillons dans une même zone selon s'il y a présence ou non de portables
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : c koa n 6gal ?

    Bonjour,
    A ce que je comprends, tu nous dis que là où il n'y a pas d'activité humaine dans un écosystème favorable à une période favorable, alors tu observes plein de grillons. Soit.

    Tu affirmes que la cause est "les ondes" (pour les grillons, et pour les abeilles). Qu'est-ce qui prouve que c'est la cause? Cf point 6, j'attends plus avant de pouvoir en discuter.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    f6bes

    Re : c koa n 6gal ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Bonjour,
    A ce que je comprends, tu nous dis que là où il n'y a pas d'activité humaine dans un écosystème favorable à une période favorable, alors tu observes plein de grillons.
    Bjr à tous , Le s humains son rares au Sahara, et en Laponie...et y a pas de...grillons . .
    Ils se planquent bien !!
    Bon WE

  15. #14
    da23real

    Re : c koa n 6gal ?

    Le centre de la problematique en fait c'est que j'espérais susciter de l'intérêt pour la question chez des personnes plus aptes à étudier la question de manière scientifique et l'exposer avec les termes adequats... Ou au moins quelques passionés de Provence ayant eux mêmes envie de vérifier par eux mêmes. Mais ils semblent que pour un grand nombre l'intérêt pour l'insecte emblème se limite à l'opportunité de vendre des gadgets fabriqués en chine sur les marchés.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    f6bes

    Re : c koa n 6gal ?

    Tu ne te poses pas la question :.....n'y serais tu PAS pour qq chose !!!
    Ben voyons comme d'habitude toujours tes réactions décousues et sans intéréts.
    Je sens que je me lasse.
    A+

  17. #16
    da23real

    Re : c koa n 6gal ?

    Je continue à observer. Pour les grillons au final j'ai presque pensé un moment que je faisais fausse route et qu'ils étaient des rares insectes à n'avoir aucune réaction. Maintenant j'en suis moins sûr.

    Alors complément d'observation :
    Précision d'abord je suis le long d'une petite route montagnarde où le réseau est très mauvais car l'antenne est de l'autre côté de la montagne. Donc en moyenne faiblement exposé. Mais la moindre présence de portable fait vite exploser les compteurs (surtout en valeur crête)

    L'année dernière (2017) malgré l'extrême sécheresse j'étais pas mal envahi de mouches, guêpes, etc... Et j'attendais plus ou moins de grillons. Pour précision il y avait très peu de passage de touristes et encore moins de campeurs pour se poser dans le coin (sûrement à cause du risque incendie)

    Ce printemps (2018) a été arrosé et assez chaud, la végétation foisonnante et je suis vite envahi de mouches et guêpes, je vois aussi bourdons et abeilles entre autres. Mais les pluies ont ravinées les bords de route et il y a des travaux. Les travailleurs ayant évidemment des smartphones je pars voir ailleurs si je suis. En dehors du fait que mon chien est en sale état il n'y a quasiment plus de mouches ni de guêpes, abeilles, bourdons, etc... Mais les grillons ont l'air de tenir bon.
    Durant le reste de l'été il y a pas mal de passages de voitures, mais toujours très peu de campeurs. Les choses restent comme elles sont.
    Fin des vacances, grosses pluies (elles sont restées faibles en été) et je vois revenir un peu quelques insectes volants.
    Une nuit récente il y a clairement des campeurs dans le coin (mon appareil me le confirme maintenant). Mais où je ne trouve pas donc je vais dans ma cage de Faraday avec le chien (elle est pas parfaite mais assez efficace). Je constate que les grillons ne font pas leur gazouilli cette nuit là. Mais de là à faire une relation de cause à effet je reste prudent car les loirs ont hurlé toute la nuit et peut-être que ça leur fait peur ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : c koa n 6gal ?

    Ce fil a assez duré.
    fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus