Et le jour deviendra nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Et le jour deviendra nuit



  1. #1
    da23real

    Et le jour deviendra nuit


    ------

    Bonjour,

    Je me posais quelques questions à propos de ces "watertrails" propices à créer des légendes urbaines auxquelles je n'adhère pas sans pour autant nier qu'il y a quand même matière à se poser des questions. En certaines périodes il est évident que le passage répété d'avions va favoriser la formation de nuages et réduire l'ensoleillement. Ça a été flagrant dans le Vaucluse par exemple pendant l'été 2014 (surtout les week ends). Et dès la rentrée, alors qu'il y avait beaucoup moins d'avions on avait droit à un grand ciel bleu.
    Alors est-ce qu'il y a des études serieuses sur ces effets secondaires de l'aviation ? Sur leur impact grandissant qui nous ferait presque se demander si le jour ne va pas finir par devenir nuit ?

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    ecolami

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Bonjour,
    Ces trainées se dispersent assez rapidement et il est impossible qu'elles puissent provoquer l'effet auquel tu pense (le jour devient la nuit: tout sombre). Pour obtenir ce genre d'effets il faut des éruptions volcaniques géantes qui projettent dans l'air des poussières et encore l'assombrissement ne peut pas être total.

  3. #3
    da23real

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Merci mais je sais bien que même avec les nuages les plus noirs il ne fait jamais nuit. Mais il y a bien formation de nuages à mes yeux ayant forcément un impact sur la météo, l'ensoleillement et donc peut-être aussi la nature/l'agriculture. A voir l'effet "quadrillage certains jours il y a quand même de quoi s'alarmer à mes yeux mais malheureusement ceux qui le font ne m'intéressent pas trop (discours type chemtrails). J'espérais donc savoir s'il y avait eu des études sérieuses là dessus
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Après les attentats du 11 septembre 2001, la navigation aérienne a été interdite pendant une semaine sur tout le territoire des Etats-Unis, et il parait bien y avoir eu un impact sur les températures pendant cette période, évalué à 1°C.
    Pas de référence sous la main (et pas le temps de chercher), il faudrait fouiller dans les archives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Bonsoir,
    Je crois que votre préoccupation est apparue parce que vous êtes sous un couloir aérien trés fréquenté. Mais l'impact sur la région reste négligeable. la diminution de l'ensoleillement est sans doute mesurable et sans conséquences.
    De toute façon quand bien même il y aurait un impact quelles mesures pourraient-on prendre??? Déplacer le couloir aérien?

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Et le jour deviendra nuit

    On les appelle plutôt des "contrails".
    La remarque de wizard est juste. On a bien remarqué une augmentation de l'ensoleillement au voisinage des aéroports et sous les voies principales de navigation. En fait ça dépend surtout de l'éta de l'atmosphère au niveau de vol. Les particules émises sont des noyaux de condensation efficaces. Si il y a de la vapeur d'eau disponible, la condensation a lieu et peut éventuellement se maintenir longtemps et donner naissance à des cirro stratus. Par contre si l'air est très sec, ça ne donne rien. Il suffit de lever le nez : on voit parfois très nettement l'avion, une toute petite traînée et puis plus rien: c'est signe de grand beau. Lorsqu'une perturbation arrive, l'air est plus humide d'abord en altitude et les traînées subsistent. Tu peux faire ta météo en levant le nez...et on le fait tous plus ou moins consciemment.

    Mais l'effet sur le rayonnement solaire n'est pas le plus important, c'est plutôt l'effet de serre additionnel parce que ces bébés cirrus sont froids et ont donc un fort effet de serre.
    Dans l'AR4, il y a un paragraphe sur les contrails: https://www.ipcc.ch/publications_and...n/ch2s2-6.html
    A voir aussi cet article d'Olivier Boucher: http://www.nature.com/nclimate/journ...imate1078.html
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    da23real

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Tiens je trouvais ce lien que je trouve interessant mais un peu contradictoire. Ils semblent accuser les "chemtrails" de larguer ces metaux lourds, meme s'ils admettent que certains viennent de l'usure des pneus et des freins. A mon avis la question qu'il faudrait se poser pour les autres c'est surtout de savoir quels effets ils auraient s'ils etaient ainsi vaporisés derriere un avion ? De maniere generale je pense qu'ils auraient plus pour effet de dissourdre les nuages que de les creer ?
    Pour ce qui est des hypotheses sur l'origine de ces metaux lourds, est-ce qu'on ne peut pas plutot regarder du coté du mauvais traitement des dechets electroniques ?

    J'ai lu avec interet votre article sur l'influence des poussieres du sahara sur la pluviometrie et je me demandais si des etudes avaient étés faites sur l'influence de la pollution sur celle ci ? D'ailleurs est-ce que la meteo inclus ces parametres dans ses calculs ?

    http://www.cielvoile.fr/article-concentrations-de-metaux-lourds-dans-l-eau-de-pluie-en-allemagne-118778899.html

    Merci

  9. #8
    WizardOfLinn

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Combustion du charbon/lignite, fioul, incinération d'ordures ménagères, etc., il y a suffisamment de sources de dispersion de métaux lourds bien comprises
    Voir ici par exemple :
    http://lodel.irevues.inist.fr/pollut...ex.php?id=1597

  10. #9
    pm42

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Après les attentats du 11 septembre 2001, la navigation aérienne a été interdite pendant une semaine sur tout le territoire des Etats-Unis, et il parait bien y avoir eu un impact sur les températures pendant cette période, évalué à 1°C.
    Pas de référence sous la main (et pas le temps de chercher), il faudrait fouiller dans les archives.
    Ca vaut la peine de fouiller en effet parce que ce n'est pas avéré : http://www.nature.com/news/2008/0812...2008.1335.html

  11. #10
    da23real

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Le lien qui repond à la question de l'importance des contrails sur le climat reste trop vague et peut etayé scientifiquement à mes yeux: "c'est possible même si l'inverse a pu être démontré mais le contraire n'est cependant pas exclu". Bof bof

    Pour l'autre il donne des infos utiles sur l'origine des pollutions aux metaux lourds qui seraient dans les particules les plus fines (encore rejettées par les moteurs et poêles les moins polluants ?). Mais ça ne repond pas à la question de savoir leur effet sur la pluviométrie ? Est-il possible qu'une masse d'air chargée en particules fines pénètre un nuage, et que des gouttes se formant autour des metaux lourds tombent au sol tandis que le reste du nuage continue son chemin.

    Je me pose la question car là où la météo annonce de la pluie continue je vois souvent des micros episodes pluvieux tres courts. Parfois j'ai même l'impression de sentir des gouttes isolées.
    Pour comprendre mieux les choses à la base est-ce qu'il y aurait déjà un lien ou un pdf sur ce qui va provoquer l'éclatement d'un nuage (température, pression, humidité) ?

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Et le jour deviendra nuit

    l'"éclatement" d'un nuage , comme tu dis, c'est ce qui arrive quand les gouttes sont trop lourdes par rapport au mouvement ascendant de l'air.
    Si tu veux t'intéresser à ça, il faut prendre les choses à la base : la physique des nuages et la microphysique: phénomènes de condensation, croissance des gouttes , précipitations. Il y a de quoi faire
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    da23real

    Re : Et le jour deviendra nuit

    Tiens je lisais ce lien qui semble arriver à la conclusion inverse que j'ai pu lire jusqu'ici
    http://mobile.lemonde.fr/climat/arti...ws.google.com/
    Sinon je pense que c'est infime mais sous certaines conditions ou ces traînées font une alternance de zones ombragées et ensoleillées ça favorise visiblement de légères petites brises dans les zones d'ombre
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. Time Lapse -Jour en plein Nuit - Nuit du 07 au 08 Janvier 2012
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 14h22
  2. Jour de nuit ...
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 06h58
  3. Le jour de la nuit
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 14h36
  4. Le jour de la nuit
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 19h34
  5. Entre jour et nuit..
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2009, 18h10