Centrale à four, cout du kWh produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Centrale à four, cout du kWh produit



  1. #1
    Pompom3

    Centrale à four, cout du kWh produit


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un exercice, je dois estimer les coûts de production d’électricité d'une centrale thermodynamique solaire avec les hypothèses suivantes :

    - un coût d'investissement de 3 euros/Welec pour une centrale à tour
    - une énergie rayonnée annuelle de 1900 kWh/m2 (sachant que la puissance maximale rayonnée par m2 est de 1 kW)
    - un coût annuel de maintenance de 0.03 euros par watt électrique installé

    La question posée est de déterminée le coût du kWh produit sur une durée de vie de 20 ans. Il n'y a pas d'autres éléments.

    Donc je pense qu'il faut calculer le coût en euros par kWh pour 1 m2. Je l'appelle X.

    Soit X = (cout investissement ramené sur une année + cout maintenance annuel) / (nombre de kWh annuel)
    = ( (3 euros * 1000 Welec)/20 ans + 0.03 euros * 1000 Welec ) / 1900 kWh
    = 0.095 euros soit 9.5 centimes d'euros.

    Le résultat semble pertinent.
    Le seul doute que j'ai c'est sur le Welec que je prends égal à la puissance maximale rayonnée par m2. J'ai l'impression qu'il manque une sorte de rendement de conversion. Mais peut être que cela est juste car le Watt électrique installé est un watt électrique maximal que l'on peut atteindre (calculé en dimensionnement).

    Qu'en pensez-vous ? et merci par avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Centrale à four, cout du kWh produit

    Le résultat semble exact, même si le raisonnement est faux...

    En effet, l'indication donnée pour 1 m2 ne sert à rien qu'à calculer le ratio "energie annuelle produite/puissance installée" (grandeur sans dimension), qui sera le même que ce soit pour l'énergie électrique que pour l'énergie rayonnée... Mais ça ne veut pas dire que le "Welec" est égal à "la puissance maximale rayonnée par m2" (il y aurait à introduire la notion de rendement, qui est loin d'être égal à 1), il lui est simplement proportionnel, ce qui, ici, permet de retomber sur ses pattes puisque l'énergie électrique annuelle sera elle aussi proportionnelle à l'énergie rayonnée annuelle (et dans le même rapport)... De fait il faut étayer ton calcul sur la base du kW électrique installé et non sur le M2...

    L'énoncé comporte un petit piège , et il faut relire deux fois avant de l'éviter...
    Dernière modification par barda ; 16/03/2016 à 14h39.

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Centrale à four, cout du kWh produit

    il faut egalement tenir compte du stockage. si il ya un stockage, la puissance watt crete , peu etre plus faible. a ce moment on prend la durée en heure de production sur l'année qui peu etre auxenviron de 5000 heures. autrement dit 1 watt crette va produire 5000*20 ans=100000 wh soit 3 euros pour 100 kwh ou encore 0,03 euro le kwh pour la partie investissement.

    en fait avec les 1900 wh /an de l'enoncé il faut trouver combien d'heure la centrale poura fonctionné. et combien il faut de metre carré d'heliostat et combien de capacité de stockage.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Discussions similaires

  1. Trouvé le coût d'un produit en fonction d'une recette.
    Par invite3e79f804 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2013, 19h56
  2. Coût de fabrication d'un produit
    Par nunu66 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 20h53
  3. Dérivées: Coût marginal et coût moyen
    Par invitea0ffdb6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2010, 11h27
  4. Aide pour Dm en terminale ES: coût moyen et coût marginal
    Par invite3dd36bb8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 21h40
  5. Cout raisonnable pour une installation chauffage centrale
    Par kaelkael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 15h25