gestion des talus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

gestion des talus



  1. #1
    lafermeauxmesanges

    gestion des talus


    ------

    bonjour

    je suis dans une commune rurale

    je réalise un projet de révégétalisation des talus de ma propriété caril t a érosion, descente de terrais ect ...

    j'aimerais savoir la réglementation sur le gestion des talus car dans ma commune c'est plutôt des bourrins ... il fauche a ras la terre, aucune végétation ect ...

    merci

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : gestion des talus

    Bonjour,
    Ta question est imprécise.
    Le talus est-il naturel ou résulte-t-il d'un terrassement? S'il est artificiel il doit respecter un angle de pente garantissant sa stabilité. Cela est indiqué dans des aide mémoire de travaux public (pas mon domaine) Pour la végétation j'ignore s'il y a des dispositions spécifiques aux talus.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : gestion des talus

    Tout dépend en effet du type de talus. Cela amène à la "Gestion Différenciée". Voir par exemple en bord de route: http://www.caue76.org/spip.php?article116
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    lafermeauxmesanges

    Re : gestion des talus

    bonjour

    le talus est naturel (limite du terrain), la ferme a plus de 80 ans, le probleme est que la commune gère cela en gros bourrin

    les talus non plus de végetation

    je savoir savoir a qui est le talus (le maire m a dit les poteaux telephoniques)

    je suis animateur environnement et je veux faire de la gestion faunistique et floristiques

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : gestion des talus

    Dans ce cas, il faut attendre qu'une végétation s'installe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    ecolami

    Re : gestion des talus

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Tout dépend en effet du type de talus. Cela amène à la "Gestion Différenciée". Voir par exemple en bord de route: http://www.caue76.org/spip.php?article116
    Bonjour,
    Je pense que ce lien et ses informations devraient être porté à la connaissance du maire ou du responsable des services municipaux.
    S'il n'y a plus de végétation sur un talus naturel c'est que la faucheuse-broyeuse n'y a rien laissé.
    Le talus peut être couvert d'une végétation rase (herbes) ou de buissons. Pour limiter l'érosion et favoriser la retenue d'eau j'imagine que l'herbe est mieux.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : gestion des talus

    Dans ma commune ils ont la même méthode d'entretien, tellement à ras que la terre est à nue. Et de temps en temps un poteau téléphonique passe dans la faucheuse avec l'herbe et le talus peu importe qu'il soit en bois pou métallique.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : gestion des talus

    Oui cette pratique est assez courante. Elle est motivée par deux choses, d'une part l'obligation de visibilité imposé par le domaine routier (les bornes indiquant le numéro de la route départementale, les signalisations, les défenses incendies etc....) et d'autre part le problème des chardons qui se multiplient, le vent peut parfois les porter très loin et c'est vrai que ça colonise tout.

    1- On demande au riverain de ne pas laisser les chardons envahir son talus alors qu'il est très rare qu'il lui appartienne (c'est comme en cas de neige sur ton trottoir, il ne t'appartient pas mais tu peux avoir des problèmes si quelqu'un se casse la gueule devant chez toi !!! Va savoir pourquoi ?)

    2- Comme dans 99% des cas le riverain n'investie pas dans un désherbant.... hop la commune ratisse abusivement le talus jusqu'à la terre pour ne pas être embêté avec ça.

    Je serai surpris que le talus t'appartienne et quant aux poteaux France Télécom ça ne veut rien dire, ils n'ont jamais défini une limite domaine public, domaine privé (je le sais, je suis chargé d'affaires chez ERDF et des supports électriques j'en pose) oui il est possible qu'ils soient juste en limite de chez toi... ou en pas ! Regarde le cadastre pour voir où s'arrête ta propriété.

    Par contre pour des raisons économiques, je pense (même fortement) que le maire de ta commune serait ravis de ne plus à avoir a entretenir ton talus si tu te proposes de le végétaliser.

  10. #9
    ecolami

    Re : gestion des talus

    En couvrant de LIERRE le talus on le fixe, l'écoulement de l'eau sera ralenti, le feuillage est persistant, inutile de faucher. Que vouloir de plus?

  11. #10
    f6bes

    Re : gestion des talus

    Citation Envoyé par lafermeauxmesanges Voir le message
    bonjour

    le talus est naturel (limite du terrain), la ferme a plus de 80 ans, le probleme est que la commune gère cela en gros bourrin

    les talus non plus de végetation

    je savoir savoir a qui est le talus (le maire m a dit les poteaux telephoniques)

    je suis animateur environnement et je veux faire de la gestion faunistique et floristiques

    merci
    Bjr à toi,
    Que le talus soit NATUREL , n'indique en RIEN qui en est le..."propriétaire" !
    Limite de terrain n'informe en RIEN si le talus est du COTE...propriété privée
    OU
    domaine...PUBLIC !

    Qu'il y est des poteaux téléphoniques sur le talus ne présagent pas NON plus d'une limite de propriété.
    Ces poteaux pouvant TOUT aussi bien etre implanté en domaine privé ( SOUS accord du propriétaire) ou
    du coté domaine public.
    Ce n'est donc pas un critére de LIMITE de propriété.

    Pour SAVOIR ou se situe le talus, faut faire intervenir un géométre pour BORNAGE des limites de propriété.
    Si le talus est en propriété privé , c'est au PROPRIETAIRE d'en assurer...son entretien.
    Si le talus est en DOMAINE PUIBLIC, c'est du ressort de l'autorité...publique.

    Bon WE

  12. #11
    lafermeauxmesanges

    Re : gestion des talus

    bonjour

    merci pour vos réponses

    je vais établir un projet de gestion du talus pour la commune

    a bientot

  13. #12
    f6bes

    Re : gestion des talus

    Remoi,
    C'est donc pas : ".....je réalise un projet de révégétalisation des talus de MA...PROPRIETE..."
    Bonne journée

  14. #13
    lafermeauxmesanges

    Re : gestion des talus

    si monsieur c est un projet de talus, car il y a pas et la gestion de la commune est faite à l'arrache

  15. #14
    f6bes

    Re : gestion des talus

    Remoi,
    Hum, apparemment tu ne comprends PAS les réponses !
    Soit le talus t'APPARTIENS...tu en es PROPRIAITAIRE et dans ce ca , ç a ne concerne...que toi !
    C'est assez clair !
    Soit le talus EST..communal et c'est la commune qui en ASSURE la MAINTENANCE et éventuellement " la mise en valeur".

    C'est donc DEUX choses BIEN différentes.

    Que la commune t'es CONFIE la mise en valeur éventuelle est une autre chose.
    Faut pas TOUT mélanger .

    Nota : que la commune fasse à l'arrache ( roto broyeur) n'implique pas que la commune ait les moyens FINANCIERS
    d'arborer , de mettre en valeur les dits talus....et d'en assurer la MAINTENANCE ( personnel dédié à cette tache...!!)
    Vu les RESTRICTIONS de budjet des communes, avoir des idées c'est une chose, les financer en est une autre !

    Suis je clair dans mes propos ?
    Bonne journée

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : gestion des talus

    @f6bes : tu es un peu trop catégorique. Beaucoup de petites communes laissent la gestion de morceaux de talus à des particuliers qui s'en occupent soit après accord, soit de manière tacite (en général ceux qui se trouvent le long de leur terrain) car cela leur économise du temps et des moyens et parfois ces personnes s'occupe la maintenance du talus (curage des fossés et réparations).
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 24/04/2016 à 21h23.

  17. #16
    f6bes

    Re : gestion des talus

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    @f6bes : tu es un peu trop catégorique. Beaucoup de petites communes laissent la gestion de morceaux de talus à des particuliers qui s'en occupent soit après accord, soit de manière tacite (en général ceux qui se trouvent le long de leur terrain) car cela leur économise du temps et des moyens et parfois ces personnes s'occupe la maintenance du talus (curage des fossés et réparations).
    Bjr à toi,
    Hum, doutes tu que je n'appuies pas là ou ça fait mal !!
    L'intervenant dis..."MA PROPRIETE" , je lui reponds que dans ce cas c'est SON DOMAINE ..PRIVE !

    Effectivement il peut etre tenu (par la commune) d'entretrenir LUI MEME SON talus..oun il laisse faire la commune...à sa guise .
    C'est un choix.
    MAINTENANT si le talus est COMMUNAL , à lui d'obtenir des ACCORDS avec la commune pour entretenir lui meme à SES FRAIS , le dit talus .

    Seul bémol: "l'entretien" n'est pas toujours assuré en temps et heure par le ..bénévole et là, la responsaibilté communale RESTE... entiére en cas...d'incidents.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Autres plantes du talus
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2014, 18h04
  2. Confortement talus
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 08h43
  3. 2 plantes d'un talus
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 15h21
  4. arranger un talus
    Par invitec8a012b7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 09h45
  5. Fruit d'un talus
    Par invitecf9eff03 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 22h04