Systeme anti " BLACK-OUT " - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Systeme anti " BLACK-OUT "



  1. #31
    verdifre

    Re : Systeme anti " BLACK-OUT "


    ------

    c'est curieux comme pour nos voisins belges le mot aléatoire résonne différement http://www.skynet.be/actu-sports/bel...ues-aleatoires
    cela ne fait que préfigurer ce qui est en train d'arriver en France

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #32
    ecolami

    Re : Systeme anti " BLACK-OUT "

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    c'est curieux comme pour nos voisins belges le mot aléatoire résonne différement http://www.skynet.be/actu-sports/bel...ues-aleatoires
    cela ne fait que préfigurer ce qui est en train d'arriver en France
    Bonjour,
    Le mauvais entretien et, malheureusement, aussi des défauts de fabrication sont à l'origine des difficulté de fonctionnement de centrales atomique en Belgique.
    La politique française de prolongation de la durée d'exploitation des centrales n'augure rien de bon en termes de fiabilité. En vérité la question n'est pas technique.
    C'est une question de PRINCIPES
    a la conception une durée a été prévue et dans le cas cette durée est augmentée je vous laisse imaginer les réactions populaires si, par malheur, il y avait une catastrophe.
    Les responsables seront, qu'il le veuillent ou non, accusés de faute inexcusable. Ils pourront présenter tous les arguments possible la seule réponse sera: Vous avez pris un risque inconsidéré et avez exposé la population a une catastrophe EVITABLE.
    Je suis pour le nucléaire et pour la sécurité. Dans le domaine nucléaire on n'a pas droit à l'erreur. Surtout quand on peut éviter un risque prévisible on le fait (je pense a la fusion du coeur nucléaire qui n'existe qu'au delà de 1000MW, ce qui n'empêche pas de ne plus construire QUE des réacteur plus, voire beaucoup plus puissants)

  3. #33
    Pierreyves

    Re : Systeme anti " BLACK-OUT "

    Il est intéressant de relier ce problème de black-out et de compteur à un récent rapport de l'ADEME*:
    "Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations" (http://www.ademe.fr/mix-electrique-1...-optimisations)
    Il a déjà été discuté de ce rapport sur ce forum.

    Ce rapport de l'ADEME tente d'évaluer la possibilité d'avoir 100% d'électricité renouvelable en France.
    - Évidemment, il s'appuie sur les fameuses nouvelles énergies renouvelables, éolien, photovoltaïque.
    - Évidemment, il reconnaît qu'il y a des jours sans vent et des nuits sans soleil.
    - Évidemment, il traite donc du problème du stockage de l'énergie, STEP et autres, pour la restituer les jours et les nuits difficiles.
    - Évidemment, il constate qu'on ne peut pas stocker des quantités illimitées d'énergie, pour des raisons physiques, techniques et économiques.
    - Évidemment, il faut donc savoir économiser l'énergie difficilement stockée.
    - Évidemment, c'est alors qu'apparaît le réseau intelligent, le smart grid.

    Le "réseau intelligent", cela consiste à impliquer les usagers, par électronique interposée.
    Ce que dit le rapport : "La moitié des usages blancs de 75% des consommateurs résidentiels est supposée pilotable quotidiennement".
    Pilotable ? Par qui ? Comment ?
    Pilotable, cela veut dire que l'usager n'est plus maître de sa machine à laver.
    Par qui ? Par un certain central, relayé par un compteur intelligent. Linky par exemple.
    Comment cela fonctionne-t-il ? Pas par de nouveaux câblages chez l'utilisateur, ni par de simples commandes "tout ou rien", genre "autorisé" ou "non autorisé". Les techniques numériques aujourd'hui sont bien plus subtiles et puissantes, Barda l'a signalé dans un précédent message.
    Cela fonctionnera, je suppose, parce que les "usages blancs" (frigos, machines à laver...) seront eux-aussi intelligents. Ils seront capables de recevoir des consignes du compteur, et de les adapter à leurs propres règles de fonctionnement. Une machine à laver le linge s'arrêtera à la fin de sa séquence de rinçage. Elle reprendra, une fois autorisée, après un délai aléatoire, afin d'éviter que tout le monde reparte en même temps (délai aléatoire à la base des mécanismes d'Ethernet, suite à une collision)
    (Que tout cela soit souhaitable ou non, ce n'est pas le sujet dans ce message. Je tente seulement de préciser de quoi on parle, selon moi.)

    Les Problèmes :
    - Concevoir de nouvelles machines à laver. Petit problème technique.
    - Fixer des normes pour toutes ces machines, des normes internationales. Gros problème.
    - Acheter ces nouvelles machines à laver. Problème ou non selon l'acheteur.
    - Créer le réseau big brother. Problème technique.
    - Accepter que sa machine à laver ne soit pas vraiment sa machine à laver, mais aussi elle d'un big brother envahissant. Problème ?

    Autre solution : faire comme en Allemagne, faire tourner des centrales au lignite et asphyxier l'Europe de CO2, de particules fines et de radioactivité.

    Linky pourrait-il être rapidement obsolète ?
    Je n'en sais rien, mais j'imagine que les concepteurs ne sont pas niais. Aujourd'hui, un appareil connecté peut être mis à jour en téléchargeant une nouvelle version de son logiciel. Comme le bios d'un PC.

  4. #34
    ecolami

    Re : Systeme anti " BLACK-OUT "

    Bonsoir,
    Vous reprenez au niveau conception ce que j'avais écrit sur ces fameux réseaux intelligents.
    1°Il faut un dispositif capable de piloter chez l'abonné un certain nombre d'appareils: cela peut se faire "sans fil" via des prises de courant pilotable par Wifi ou CPL, pour les appareils de chauffage c'est tout de suite plus compliqué. On voit bien se profiler la généralisation des "appareils connectés" pour reprendre une expression à la mode désignant la possibilité d'une connection à internet.
    2° En particulier que la gestion des appareils échappera plus ou moins à leurs propriétaire.
    3° Fixer des normes n'est pas vraiment un problème: tout le secteur de l'électricité et de la transmission de données repose sur des normes et donc en rajouter ne devrait pas poser des problèmes a tous ces professionnels d'autant plus que sans elles le réseau ne peut pas exister! au niveau logiciels c'est beaucoup plus ouvert mais il faudra conserver une interopérablité comme on l'a si bien réussi avec internet.

    Dans tout ça on voit bien que les abonnés seraient bientôt confrontés a de lourdes dépenses. J'ai déja abordé la durée du Linky qui risque for de devoir être remplacé d'ici peu. Le programme Linky a accumulé un grand retard et les spécifications d'origine n'ont pas forcément été réactualisée a l'aune des exigences des fameux réseaux intelligents. Le projet date de 2006. Toute la documentation des Linky indique qu'il s'agit uniquement de compteurs intelligents certes, mais sans fonctions de commande. Il semble que la modulation tarifaire complexe soit considérée comme entrainant des modifications volontaires de consommation électrique des usagers: sont-ils censés avoir les yeux rivés sur un affichage pour prendre des décisions (arrêt, mise en fonctionnement)? Je caricature mais il y a de ça.

    Dans la configuration actuelle du réseau les sources d'énergies sont actionnées grâce au réseau intelligent primaire qui permet de centraliser et équilibrer les moyens de productions avec les points de consommations. Je ne connais pas les détails mais des capteurs au niveau de TOUS les postes de transformations semblent être le plus pertinent. La mise en route des centrales au charbon ou au lignite ne changera pas avec le réseau intelligent chez l'abonné. La consommation de combustible d'une centrale dépend de sa production électrique, on peut comparer avec un moteur de voiture tournant au ralenti ou en régime de croisière.

  5. #35
    Tilleul

    Re : Systeme anti " BLACK-OUT "

    Est-ce que vous connaissez beaucoup de monde dont le chauffe-eau électrique ne se met pas automatiquement en route en fonction du signal heure creuse ?
    Keep it in the Ground !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] Thomsom "Black Diva" (ICC17) refuse de démarrer
    Par archeos dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2010, 09h10
  2. tv thomson "black diva 32 WS23E"
    Par invite7aee1b75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 11h55
  3. thomson black diva image "décalée"
    Par invitea64419ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 20h40
  4. tht sur thomson "black planar" chassis icc7
    Par invitee143deaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2005, 13h34
  5. tht sur thomson "black planar" chassis icc7
    Par invitee143deaa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2005, 22h41