Particules fines et voitures, une solution simple. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Particules fines et voitures, une solution simple.



  1. #91
    zebular

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.


    ------

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Si l’esthétique n'est pas une priorité le coût de la mécanique à revoir sera plus faible.

    J'ai aussi une ancienne voiture (26 ans) qui roule très bien avec des bosses et des griffes, bien assis et le chauffage qui fonctionne me suffit, elle passe le C.T et très peu de frais en 26 ans, je n'aurai plus jamais un véhicule aussi fiable sans électronique et qui consomme sans turbo 5 L au 100 kms pour un 2000 cc Diesel.
    En parlant d'esthétique,je pensais surtout à changer un volant qui s'émiette,un connecteur de bloc ventil/chauffage fondu et source d'inconfort,une moquette rapée mais tout ça se trouve à la casse pour une somme raisonnable et je peux faire.
    pour le moteur,il tourne bien mais les joints de queue de soupapes ,c'est un peu plus complexe et couteux en main d'oeuvre.Associé à divers accessoires électroniques pas indispensables à faire tourner le moulin mais nécessaire au C.T.
    Au final ma véritable question est :Ce véhicule est il propre s'il est remis à niveau en comparaison d'un véhicule diesel neuf même catégorie ou tout les diesels sont à jeter et passer à autre chose?

    -----

  2. #92
    trebor

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    En parlant d'esthétique,je pensais surtout à changer un volant qui s'émiette,un connecteur de bloc ventil/chauffage fondu et source d'inconfort,une moquette rapée mais tout ça se trouve à la casse pour une somme raisonnable et je peux faire.
    pour le moteur,il tourne bien mais les joints de queue de soupapes ,c'est un peu plus complexe et couteux en main d'oeuvre.Associé à divers accessoires électroniques pas indispensables à faire tourner le moulin mais nécessaire au C.T.
    Au final ma véritable question est :Ce véhicule est il propre s'il est remis à niveau en comparaison d'un véhicule diesel neuf même catégorie ou tout les diesels sont à jeter et passer à autre chose?
    Housse pour volant, j'en ai une avec de la fourrure synthétique un régale en hiver
    https://www.google.com/search?q=hous...w=1546&bih=736

    Suivant la configuration des soupapes et l'accessibilité des ressorts, j'ai déjà vu remplacer les joints des queues de soupape sans déposer la culasse.
    Une élastique toilée (de culotte, slip,...)bien ligotée et serrée entre les spires des ressorts et le piston au PMH en fin de compression.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #93
    zebular

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Fin de la discussion pour moi,le véhicule sort des clous sur la norme euro 6 quoique je fasse.

  4. #94
    ecolami

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Si l’esthétique n'est pas une priorité le coût de la mécanique à revoir sera plus faible.

    J'ai aussi une ancienne voiture (26 ans) qui roule très bien avec des bosses et des griffes, bien assis et le chauffage qui fonctionne me suffit, elle passe le C.T et très peu de frais en 26 ans, je n'aurai plus jamais un véhicule aussi fiable sans électronique et qui consomme sans turbo 5 L au 100 kms pour un 2000 cc Diesel.
    Bonjour,
    Les normes anti pollutions ont a chaque fois AUGMENTE la consommation de carburant. Le filtre catalytique a freiné l'échappement des gaz compensé alors par un turbo; les filtres à particules, en plus du catalyseur ont encore plus freiné l'échappement, l'abandon de l'essence sans plomb ou 50mg/l d'additif suffisait a donné naissance a une essence additionnée de 150 g/l d'additif MTBE augmentant de 7% la consommation de pétrole (pour synthétiser le nouvel additif). Le passage a un gazole a trés faible teneur en souffre a aussi nécessité davantage de pétrole (ou d'énergie).
    Il est CLAIR que si tous le monde roulait avec des voitures anciennes les normes de pollutions ne seraient JAMAIS respectées
    Il y a sans doute une limite et un équilbre a trouver entre le durcissement des normes anti pollution et le GAIN ECOLOGIQUE GLOBAL REEL.
    En effet les écologistes ont une politique qui consiste a résoudre des problèmes en en créant de nouveaux qui parfois n'ont pas de solution...
    Par ailleurs quand on compare les consommations d'énergie entre moteur thermique et électrique il ne faut pas oublier que le RENDEMENT d'un moteur électrique est BIEN MEILLEUR MAIS que cette énergie est beaucoup plus chère, que son emploi dans un véhicule est pénalisé par le poids des batteries. le contenu en énergie d'une batterie n'est pas comparable avec celui du carburant dans un réservoir a poids égal. L'énergie cinétique dépend de la MASSE a déplacer (et de la vitesse).
    Enfin le passage a la carburation GAZ reste toujours une solution valable tant que ce carburant n'est pas aussi lourdement taxé que les carburants liquides.

  5. #95
    trebor

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonjour,

    Merci ecolami pour ces précisions

    Utiliser du pétrole lampant uniquement dans les anciennes voitures non hdi, TDI,..... "les ancêtres" si cela était permis réduirait peut être un peu la pollution, mais au détriment d'une petite perte de puissance et d'une légère augmentation de la consommation de carburant ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #96
    zebular

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Personellement,la perspective de rouler au GPL me laisse présager plus de sortie W.E. et surtout plus de kms..au final,je polluerai autant!

  7. #97
    ecolami

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Merci ecolami pour ces précisions

    Utiliser du pétrole lampant uniquement dans les anciennes voitures non hdi, TDI,..... "les ancêtres" si cela était permis réduirait peut être un peu la pollution, mais au détriment d'une petite perte de puissance et d'une légère augmentation de la consommation de carburant ?
    Bonjour,
    Quand achète du pétrole lampant on y trouve souvent la composition Hydrocarbure aliphatiques (alakanes et isoalkanes), Cycloparaffines ou parfois on lit à la place solvant naphta hydrotraité. Le solvant naphta non traité contient des hydrocarbures aromatiques qui peuvent servir des carburant pour moteur essence. Mais une fois hydrotraité ce n'est plus le cas parce que c'est moins volatile et il se forme des cycloparafine. Et pour les moteurs diesels il faut absolument des hydrocarbures NON RAMIFIES et NON CYCLiQUES.
    Cela est dû a la différence des allumages pour moteurs essence et diesel: pour l'allumage en diesel il se fait par une compression DEUX fois plus forte que le moteur essence et pour cela il faut un hydrocarbure a chaine droite, non ramifiée; Pour le moteur essence c'est tout le contraire: l'allumage se fait par bougie, il faut un hydrocarbure ramifié ou cyclique et le taux de compression est moitié moindre.
    L'emploi de carburants inadapté provoque un mauvais fonctionnement des moteurs et les alllumages ne se font pas correctement et au bon moment ce qui est mauvais aussi bien pour le rendement que pour la mécanique.

  8. #98
    trebor

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    et Merci ecolami pour ces précisions

    J'ai appris il y a longtemps que l'essence ordinaire non super s'enflamme plus vite (crée de l'autoallumage "cliquetis" ) que la super.

    Je ne me souvient plus de la vitesse comme par exemple si une gouttière de 20 mètres est mouillée avec ces 2 essences différentes la flamme parcours la gouttière en ??? secondes et c'est moins rapidement pour la super ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #99
    ecolami

    Re : Particules fines et voitures, une solution simple.

    Bonjour,
    Dans une gouttière je ne pense pas que la différence soit flagrante (ni déflagrante ! )

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2016, 14h10
  2. particules fines
    Par jiherve dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2014, 12h23
  3. Emission de ( C02/particules fines/déchets )/kwh produit
    Par arbanais83 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2014, 09h56
  4. Isolation toiture particules fines
    Par takal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2014, 14h10