Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution



  1. #1
    da23real

    Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution


    ------

    Bonjour

    Je fais un petit sujet pour poser la question car depuis quelques années je suis vraiment déçu de ce que je trouve dans les magazines geographiques qui ressemblent plus à des vitrines d'agence de voyages qu'autre chose. Il y avait déjà ce genre de reportages avant mais aussi d'autres sur des problèmes de pollutions qui etaient bien mieux documentés que l'article de journal moyen qui nous répète sans cesse que le co2 rechauffe la planète. J'ai été vraiment étonné de ne rien voir sur el niño par exemple, et actuellement je trouve qu'il y a un contraste entre les problèmes actuels et l'absence d'articles dans ce genre de medias.

    Du côté des magazines bio/nature ça se limite souvent à des recettes vegan et autres conseils de beauté naturelle. +en bonus un article contre le nucléaire terminé par une phrase du genre "l'État ne veut toujours pas investir sur le renouvelable".

    A ma grande surprise c'est parmis les vieux magazines des pêcheurs/chasseurs que j'ai trouvé ce que je cherchais. Je me souviens entre autre d'un article qui expliquait de manière bien détaillé comment la baisse du niveaux d'eau d'une rivière et une légère élévation de la température du fait du réchauffement climatique pouvait bouleverser tout l'écosystème, notamment par le changement de PH.

    J'ai cherché en vain en librairie un ouvrage qui regrouperait un peu tout ces petits details en plus des grandes lignes sur l'évolution du climat. Je me demandais si certains auraient un titre en tête que je pourrais commander pour satisfaire mon besoin de mieux savoir ce qui a déjà été observé et ce qui pourrait arriver. Un peu dans la lignée de "5000 jours pour sauver la planète" ou encore "et l'homme transforma la face du monde".

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Pellia

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Bonsoir,
    Vous achetez toutes les publications de l’OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development) en français pour débuter. Voici l’address : 2, rue André Pascal - 75775 Paris Cedex 16
    Vous pouvez y lire que les vaches laitières envoient du méthane dans l’air ce qui contribue au réchauffement climatique. L’homo sapiens, les chats, les chiens et les animaux sauvages ne doivent émettre de méthane, on ne trouve pas de publication.
    Prévoyez des renforts aux étagères de votre bibliothèque et des comprimés pour les migraines.
    Bonne lecture

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Lisez régulièrement ce site : http://www.actu-environnement.com/

  4. #4
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Merci pour cette adresse, ça serait bien si tu pouvais me donner plus de details en message privé (prix, etc...)

    Par contre pour le lien act-environnement je suis allé faire un tour vite fait et ça n'a pas l'air de correspondre à ce que je cherche. Ce qui m'intéresse ça serait un ouvrage qui regrouperait ces milliers de petites infos qu'on trouve parfois dans des magazines comme science&vie sur l'influence du changement de salinité de l'eau, l'axe de la terre qui bouge tout doucement du fait de la fonte des calottes polaires, les migrations d'animaux déjà observées, etc...

    Ce qui m'intéresse aussi avant tout c'est notamment les effets "boule de neige" qui vont un peu dans le sens d'une évolution assez dure à prévoire tel que:
    -la chaleur augmente, les glaces fondent, l'albedo diminue, la chaleur augmente, etc
    -la chaleur augmente, il y a plus d'évaporation, les besoins en eau sont accrus pour hommes, animaux et plantes, la sécheresse s'aggrave, les arbres absorbent moins de carbone, il y a plus de feux de forêts, la chaleur augmente, etc...

    Mais bien sûr les infos réellement optimistes sur les projets prometteurs concrets m'interessent aussi. Mais je ne parle pas des avions solaires ou des eco-quartiers connectés en smart grid. Plutôt les eco-constructions en materiaux locaux et leurs bilans énergétiques totaux (incluant l'energie grise).

    Je serais aussi curieux des infos telles que l'évolution possible des vents et courants marins.

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    À propos de bibliothèque j'ai pu aller m'inscrire à celle de Digne ils sont vraiment bien fournis sur les thématiques écologiques. A chaque fois que je crois avoir tout lu j'en trouve dans un rayon inattendu (ex rayon économie: "la nature, combien ça coûte")

    Mais là actuellement j'aurais bien aimé trouver un livre ou magazine complet sur l'impact de la sécheresse qui a sévi ces 2 derniers étés. Allant des populations de vers de terres à la santé des arbres. Les défis pour les différentes industries, etc...
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    f6bes

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    Ce qui m'intéresse aussi avant tout c'est notamment les effets "boule de neige" qui vont un peu dans le sens d'une évolution assez dure à prévoire tel que:
    -la chaleur augmente, les glaces fondent, l'albedo diminue, la chaleur augmente, etc
    -la chaleur augmente, il y a plus d'évaporation, les besoins en eau sont accrus pour hommes, animaux et plantes, la sécheresse s'aggrave, les arbres absorbent moins de carbone, il y a plus de feux de forêts, la chaleur augmente, etc...
    Remoi,
    Tu as du sauter une étape:
    une fois EVAPOREE que devient "l'eau" d'évaporation!! Elle reste DEFINITIVEMENT évaporée !!
    Moi n je crois comprendre qu'à partir d'un moment donné...il pleut. Ca a du t'échapper !
    Bonne journée

  8. #7
    Tilleul

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    En podcast l'Energy transition show de Chris Nelder

    https://xenetwork.org/ets/
    Keep it in the Ground !

  9. #8
    ecolami

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Bonjour,
    Ce serait bien que tu indique, si possible, ton niveau de formation ou d'étude afin que l'on puisse mieux te répondre. Je sais que la plupart des profils ne renseignent pas cette information, c'est dommage.

  10. #9
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Qui moi ? Je n'ai aucune formation et juste un bepc...

    Sinon j'ai oublié de demander des infos sur les lacs sous glaciaires. Et notamment leur évolution possible avec le réchauffement climatique ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    ecolami

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Qui moi ? Je n'ai aucune formation et juste un bepc...

    Sinon j'ai oublié de demander des infos sur les lacs sous glaciaires. Et notamment leur évolution possible avec le réchauffement climatique ?
    Bonjour,
    C'est bien d'avoir précise, on comprend mieux tes questions et parfois pourquoi tu ne comprends pas les réponses.
    Les sujet des lacs sous glaciaires est a poster dans la rubrique géologie http://forums.futura-sciences.com/ge...es-naturelles/ il y aura une différence entre les lacs sous glaciaires sans circulation d'eau et ceux qui ont un exutoire. Seulement si l'eau s'en échappe le réchauffement peux jouer un rôle.

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Qui moi ? Je n'ai aucune formation et juste un bepc...
    Bah, c'est déjà une formation, non? Ne pas se sous-évaluer en permanence.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution


  14. #13
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Bon ces derniers temps je trouve encore un contraste effrayant entre la situation actuelle (arbres qui dessèchent en plein hiver, températures printanières, etc...) et le quasi néant informationnelle. Là je suis à la bibliothèque je viens de regarder un peu toutes les sorties magazines et journaux à part un article de 3 pages dans Geo Ado qui nous dit que le pole nord pourrait être libre de glace en 2050 je ne vois rien sur le sujet. Rien surtout sur la situation actuelle avec moult détails sur les problèmes qu'on voit déjà aujourd'hui, les solutions à mettre en place d'urgence, etc...
    Idem d'ailleurs sur les applis d'actualités avec les mots clés de type "réchauffement climatique, pollution, faune, flore, etc" j'ai l'impression qu'au plus ça s'aggrave au moins on en parle je ne vois quasiment plus un article…

    Donc on ne sait jamais si quelqu'un a quelque chose de très complet dans le genre (et je répète donc que je ne cherche pas le genre de magazine ou site qui nous dit que pour éviter la montée des eaux en 2050 il faut être vegan et mettre des panneaux solaires partout pour alimenter le voitures électriques!!)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    phil5959

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Citation Envoyé par f6bes
    Remoi,
    Tu as du sauter une étape:
    une fois EVAPOREE que devient "l'eau" d'évaporation!! Elle reste DEFINITIVEMENT évaporée !!
    Moi n je crois comprendre qu'à partir d'un moment donné...il pleut. Ca a du t'échapper !
    Bonne journée
    Je réponds très tard, je viens juste de découvrir ce post ...

    Il y a une partie des "vapeurs d'eau pas le terme exact???" qui partent dans l'insondable cosmos et qui sont perdues à jamais, même si la plus grosse partie retombe en pluie ... Et plus il fera chaud, et plus on perd d'eau, jusqu'à ce que l'axe de la Terre finisse par basculer de manière significative, et là .........

    Donc un jour ou l'autre, il n'y aura plus d'eau ... et si plus de glace, faudra la "fabriquer", avec encore plus d'énergie, ou on finira par abandonner la Terre ...

    "Les Russes" ont bien réussi à assécher une mer "intérieur", certes, mais ils l'ont fait ...

  16. #15
    AD 44

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bon ces derniers temps je trouve encore un contraste effrayant entre la situation actuelle (arbres qui dessèchent en plein hiver, températures printanières, etc...) et le quasi néant informationnelle. Là je suis à la bibliothèque je viens de regarder un peu toutes les sorties magazines et journaux à part un article de 3 pages dans Geo Ado qui nous dit que le pole nord pourrait être libre de glace en 2050 je ne vois rien sur le sujet. Rien surtout sur la situation actuelle avec moult détails sur les problèmes qu'on voit déjà aujourd'hui, les solutions à mettre en place d'urgence, etc...
    Idem d'ailleurs sur les applis d'actualités avec les mots clés de type "réchauffement climatique, pollution, faune, flore, etc" j'ai l'impression qu'au plus ça s'aggrave au moins on en parle je ne vois quasiment plus un article…

    Donc on ne sait jamais si quelqu'un a quelque chose de très complet dans le genre (et je répète donc que je ne cherche pas le genre de magazine ou site qui nous dit que pour éviter la montée des eaux en 2050 il faut être vegan et mettre des panneaux solaires partout pour alimenter le voitures électriques!!)
    Ben... Va falloir l écrire cet ouvrage da23real.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Bon j'ai beau regarder les sorties de magazine régulierement je ne vois jamais aucun dossier ou hors serie sur la sécheresse ou la gravité du réchauffement climatique...
    J'ai plutot l'impression que l'on cache cette sécheresse que l'on ne saurait regarder en face... Avec des photos où les fleurs en premier plant semblent avoir pour but d'éviter qu'on regarde bien les arbres désséchés derrière... Où des paysages en contre jour ou floue artistique, etc...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    SK69202

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    J'ai plutot l'impression que l'on cache cette sécheresse que l'on ne saurait regarder en face...
    La seule chose qui fait comprendre la sécheresse, c'est la coupure d'eau, le reste c'est de la littérature.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Oui c'est bien ce que je pense...
    Bah tiens là juste ce matin le numéro du parisien... Du vert devant la tour Eiffel en couverture... un article sur les graves conséquence du réchauffement... au fin fond de la norvège...
    Mais quid de la situation en France ???
    Je parle même pas du "allez on s'y met on fait quelques efforts ecolo, on met des panneaux solaires partout et hop ça ira bien en 2050"...
    M'enfin j'ai au moins appris que la moitié des dépenses energetiques en France étaient du côté de l'armée...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    f6bes

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais quid de la situation en France ???
    Je parle même pas du "allez on s'y met on fait quelques efforts ecolo, on met des panneaux solaires partout et hop ça ira bien en 2050"...
    M'enfin j'ai au moins appris que la moitié des dépenses energetiques en France étaient du côté de l'armée...
    Bjr à toi,
    Bon tu n'es au courant d'aucune actualité ......sur la sécheresse en France !
    Faut le faire , demande aux paysans....ils t'expliqueront.

    Juste comme ça , puisque tu as l'info: c'est COMBIEN le montant des dépenses ENERGETIQUES de l'armée. ?
    Bonne journée

  21. #20
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Tiens j'ai été vachement surpis dans l'avant dernier numéro de science et vie de voir un article parlant d'un problème très grave des forêts française en lien avec le réchauffement et les sécheresses. Qui contrastaient avec le ton général évoquant des risques "à l'horizon 2050" pour un danger imminent. Enfin ça devrait paraitre anodin mais pas du tout du tout…

    Par contre alors que les températures actuelles sont incroyablement hautes (impossible de me faire des pizzas dans mon four à bois sinon je suffoque !!!) On n'en lit pas grand chose, alors que l'arrivée possible d'une vague de froid fin décembre fait la une des news !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    SK69202

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    dans l'avant dernier numéro de science et vie de voir un article parlant d'un problème très grave des forêts française en lien avec le réchauffement et les sécheresses
    Ou ceux des années 80 où les forêts françaises allaient disparaître dans 30 ans avec les pluies acides.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Bon déjà en voyant les températures annoncées pour cette "vague de froid" il me semblait plutôt voir arriver des températures de saisons, alors que le sommet du mont ventoux avait déjà perdu toute sa neige (côté nord!!). Et finalement ça a été bien moins froid que prévu et déjà là ce matin pas besoin de chauffer pour prendre mon petit déj...
    Mais côté média une petite recherche sur google actu on trouvera seulement ce genre d'articles :
    https://www.ledauphine.com/environne...ans-en-vercors
    Mais rien sur les températures alarmantes (mes radis n'ont même pas gelés pendant la vague de froid !!!)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #23
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Une fois n'est pas coutume alors qu'on a vu que des mots et phrases comme "gel", "neige", "vagues de froid", dans les médias cet hiver on se retrouve à devoir regarder en face l'arrivée de gros problèmes
    https://france3-regions.francetvinfo...e-2060860.html
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    f6bes

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Bsr à toi,
    Tu nous causes de quelle région....de la France entiére ou d'autre chose ?
    La drome (26) c'est un petit bout de la France. Ce qui ne veut pas dire que malgré
    "gel" neige" etcc... (médias français) . il n'y ait pas un manque d'eau dans ce coin là.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2021 à 18h29.

  26. #25
    SK69202

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Une fois n'est pas coutume alors qu'on a vu que des mots et phrases comme "gel", "neige", "vagues de froid", dans les médias cet hiver on se retrouve à devoir regarder en face l'arrivée de gros problèmes
    C'est lié, c'est parce qu'il a fait plutôt frais qu'il y a sécheresse, l'air doux de l'océan n'est pas venu avec sa flotte, mais il y a déjà eu pire.

    Comme le gel a tout détruit, il y a moins besoin d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    C'est vrai qu'il a fait vachement frais cet hiver !!! Tu as des chiffres ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  28. #27
    f6bes

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Consules l;es archives météo....c'est fait pour ça !
    Bonne journée

  29. #28
    Gilles Berdugo

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    C'est une très bonne quesiton. Cela m'a donné envie de recherche également de nouvelles sources d'informations. Je pense que pour les informations d'actualités, il vaut mieux se tourner vers des ressources numériques. Si les magazines semblent être moins fournis en matière d'informations scientifiques, ce n'est pas pour occulter les informations mais plus pour des raisons de marketing je pense. Les gens lisent moins de magazines qu'avant, et se tournent davantage vers le digital. Les réponses qu'ont t'a donné sont peut être frustrantes mais je pense qu'elles révèlent quelque chose d'intéressant : la nécéssité d'un tel ouvrage.

  30. #29
    da23real

    Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

    Tiens je suis presque étonné de voir que les médias parlent de "vague de chaleur" de manière unanime depuis ces dernières semaines alors qu'ils ont longtemps préféré parler de "douceur".
    https://www.ouest-france.fr/meteo/me...8-7f9bbf947c0c
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. cherche livres parlant du lien quantique et conscience
    Par jarod593 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2016, 20h43
  2. livres traitants des maths supérieur en général
    Par invite6ab76efe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2012, 01h07