Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

da23real

Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

Bonjour

Je fais un petit sujet pour poser la question car depuis quelques années je suis vraiment déçu de ce que je trouve dans les magazines geographiques qui ressemblent plus à des vitrines d'agence de voyages qu'autre chose. Il y avait déjà ce genre de reportages avant mais aussi d'autres sur des problèmes de pollutions qui etaient bien mieux documentés que l'article de journal moyen qui nous répète sans cesse que le co2 rechauffe la planète. J'ai été vraiment étonné de ne rien voir sur el niño par exemple, et actuellement je trouve qu'il y a un contraste entre les problèmes actuels et l'absence d'articles dans ce genre de medias.

Du côté des magazines bio/nature ça se limite souvent à des recettes vegan et autres conseils de beauté naturelle. +en bonus un article contre le nucléaire terminé par une phrase du genre "l'État ne veut toujours pas investir sur le renouvelable".

A ma grande surprise c'est parmis les vieux magazines des pêcheurs/chasseurs que j'ai trouvé ce que je cherchais. Je me souviens entre autre d'un article qui expliquait de manière bien détaillé comment la baisse du niveaux d'eau d'une rivière et une légère élévation de la température du fait du réchauffement climatique pouvait bouleverser tout l'écosystème, notamment par le changement de PH.

J'ai cherché en vain en librairie un ouvrage qui regrouperait un peu tout ces petits details en plus des grandes lignes sur l'évolution du climat. Je me demandais si certains auraient un titre en tête que je pourrais commander pour satisfaire mon besoin de mieux savoir ce qui a déjà été observé et ce qui pourrait arriver. Un peu dans la lignée de "5000 jours pour sauver la planète" ou encore "et l'homme transforma la face du monde".

-----

Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

2. Publicité
    Pellia

Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

Bonsoir,
    Vous achetez toutes les publications de l’OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development) en français pour débuter. Voici l’address : 2, rue André Pascal - 75775 Paris Cedex 16
    Vous pouvez y lire que les vaches laitières envoient du méthane dans l’air ce qui contribue au réchauffement climatique. L’homo sapiens, les chats, les chiens et les animaux sauvages ne doivent émettre de méthane, on ne trouve pas de publication.
    Prévoyez des renforts aux étagères de votre bibliothèque et des comprimés pour les migraines.
    Bonne lecture

Moinsdewatt

Re : Livres et magazines récents traitants des problèmes actuels en lien avec la pollution

Lisez régulièrement ce site : http://www.actu-environnement.com/

da23real

Merci pour cette adresse, ça serait bien si tu pouvais me donner plus de details en message privé (prix, etc...)

Par contre pour le lien act-environnement je suis allé faire un tour vite fait et ça n'a pas l'air de correspondre à ce que je cherche. Ce qui m'intéresse ça serait un ouvrage qui regrouperait ces milliers de petites infos qu'on trouve parfois dans des magazines comme science&vie sur l'influence du changement de salinité de l'eau, l'axe de la terre qui bouge tout doucement du fait de la fonte des calottes polaires, les migrations d'animaux déjà observées, etc...

Ce qui m'intéresse aussi avant tout c'est notamment les effets "boule de neige" qui vont un peu dans le sens d'une évolution assez dure à prévoire tel que:
    -la chaleur augmente, les glaces fondent, l'albedo diminue, la chaleur augmente, etc
    -la chaleur augmente, il y a plus d'évaporation, les besoins en eau sont accrus pour hommes, animaux et plantes, la sécheresse s'aggrave, les arbres absorbent moins de carbone, il y a plus de feux de forêts, la chaleur augmente, etc...

Mais bien sûr les infos réellement optimistes sur les projets prometteurs concrets m'interessent aussi. Mais je ne parle pas des avions solaires ou des eco-quartiers connectés en smart grid. Plutôt les eco-constructions en materiaux locaux et leurs bilans énergétiques totaux (incluant l'energie grise).

Je serais aussi curieux des infos telles que l'évolution possible des vents et courants marins.

Merci

da23real

À propos de bibliothèque j'ai pu aller m'inscrire à celle de Digne ils sont vraiment bien fournis sur les thématiques écologiques. A chaque fois que je crois avoir tout lu j'en trouve dans un rayon inattendu (ex rayon économie: "la nature, combien ça coûte")

Mais là actuellement j'aurais bien aimé trouver un livre ou magazine complet sur l'impact de la sécheresse qui a sévi ces 2 derniers étés. Allant des populations de vers de terres à la santé des arbres. Les défis pour les différentes industries, etc...
    Merci

f6bes

Citation Envoyé par da23real Voir le message

Ce qui m'intéresse aussi avant tout c'est notamment les effets "boule de neige" qui vont un peu dans le sens d'une évolution assez dure à prévoire tel que:
    -la chaleur augmente, les glaces fondent, l'albedo diminue, la chaleur augmente, etc
    -la chaleur augmente, il y a plus d'évaporation, les besoins en eau sont accrus pour hommes, animaux et plantes, la sécheresse s'aggrave, les arbres absorbent moins de carbone, il y a plus de feux de forêts, la chaleur augmente, etc...
    Remoi,
    Tu as du sauter une étape:
    une fois EVAPOREE que devient "l'eau" d'évaporation!! Elle reste DEFINITIVEMENT évaporée !!
    Moi n je crois comprendre qu'à partir d'un moment donné...il pleut. Ca a du t'échapper !
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

Tilleul

En podcast l'Energy transition show de Chris Nelder

https://xenetwork.org/ets/
    Keep it in the Ground !

ecolami

Bonjour,
    Ce serait bien que tu indique, si possible, ton niveau de formation ou d'étude afin que l'on puisse mieux te répondre. Je sais que la plupart des profils ne renseignent pas cette information, c'est dommage.

da23real

Qui moi ? Je n'ai aucune formation et juste un bepc...

Sinon j'ai oublié de demander des infos sur les lacs sous glaciaires. Et notamment leur évolution possible avec le réchauffement climatique ?

ecolami

Sinon j'ai oublié de demander des infos sur les lacs sous glaciaires. Et notamment leur évolution possible avec le réchauffement climatique ?
    Bonjour,
    C'est bien d'avoir précise, on comprend mieux tes questions et parfois pourquoi tu ne comprends pas les réponses.
    Les sujet des lacs sous glaciaires est a poster dans la rubrique géologie http://forums.futura-sciences.com/ge...es-naturelles/ il y aura une différence entre les lacs sous glaciaires sans circulation d'eau et ceux qui ont un exutoire. Seulement si l'eau s'en échappe le réchauffement peux jouer un rôle.

Cendres

Bah, c'est déjà une formation, non? Ne pas se sous-évaluer en permanence.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Moinsdewatt

Discussions similaires

1. cherche livres parlant du lien quantique et conscience
    Par jarod593 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2016, 20h43
  2. livres traitants des maths supérieur en général
    Par yvandespommes dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2012, 01h07
  3. Actu - Pollution et mortalité : un lien prouvé à l'échelle de la France entière
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2009, 09h25
  4. Quel lien entre la pollution urbaine et l'augmentation des allergies ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2005, 17h01