Plantes sauvages et post modernisme - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Plantes sauvages et post modernisme



  1. #61
    ecolami

    Re : Plantes sauvages et post modernisme


    ------

    Citation Envoyé par Shiraz Voir le message
    En tout cas, comme la population mondiale augmente sans arrêt et que nous aurons bientôt épuisé nos réserves de pétrole, il va bien falloir trouver des solutions. J'ai vu un documentaire (je ne sais pas à quel point il est fiable, j'avoue) qui simulait un scénario-catastrophe: quand il n'y aura plus de pétrole, une partie de la population sera décimée et ceux qui survivront parviendront finalement à se nourrir en cultivant leur propre jardin. Et ça, c'est le programme du XXIe siècle, si je ne m'abuse.
    Bonjour,
    quand il ne restera plus de pétrole il restera encore plein de CHARBON. tout ce qu'on fait avec du petrole peut être obtenu avec du charbon c'est juste plus cher. Il y a pour plusieurs siècles de réserve de charbon vu qu'on lui a préferé le pétrole.

    -----

  2. #62
    ecolami

    Re : Plantes sauvages et post modernisme

    Bonjour,
    il existe des plantes sauvages comestibles c'est clair. Mais depuis l'apparition de l'agriculture on a choisi certaines plantes et délaissé les autres. La raison est que les plantes délaissées ne produisaient soit pas assez soit des aliments trop difficile a employer. Vouloir se nourrir de plantes sauvages est justifié pour les survivalistes (qui s'attendent a vivre des situations de guerre voire de fin du monde). Même quand on a un jardin il n'est pas bien de vouloir n'y planter que des plantes sauvages pour se nourrir.

  3. #63
    da23real

    Re : Plantes sauvages et post modernisme

    C'est aussi souvent une question sociale, certaines plantes étaient autrefois cultivées et aujourd'hui on les arraches comme "mauvaises herbes". Je vais pas citer mot pour mot Couplan mais il en parle dans ses livres. Il suffirait que demain les mangues poussent aussi abondamment que les pommes ici pour qu'on en voit quantité pourir par terre

    Je me doutais un peu qu'il allait falloir clarifier ma question.
    Premier problème est-ce qu'on peut vraiment être sûr que la sécheresse va frapper ? Et dans ce cas est-ce qu'on limite la consommation d'eau d'un arbre en cueillant la moitié des jeunes feuilles (celles de tilleul c'est très bon avec du fromage de chèvre) de manière à ce que celles qui restent tiennent le coup ou c'est loin d'être aussi simple ? A priori s'il y a moins de feuilles durant l'été l'arbre a besoin de moins d'eau et ça evite qu'il ne les perdent toutes non ??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #64
    f6bes

    Re : Plantes sauvages et post modernisme

    Remoi,
    Un arbre se " débarasse" NATURELLEMENt de ses feuilles en prériode de sécheresse.
    C'est une façon pour lui de " s'économiser".
    Le probléme c'est qu'il ya une limite à cette économie...au bout d'un moment il fini par en crever, si pas d'apport d'eau.

    A+

  5. #65
    da23real

    Re : Plantes sauvages et post modernisme

    Oui il me semble que certains se debarrassent en priorité des fruits, mais pour les feuilles ils le font peut-être trop tard et de façon généralisée puisqu'ils n'ont pas les previsions météo.
    Tandis que le cueilleur post moderne peut les utiliser pour alléger l'arbre au printemps de manière à ce qu'il garde le peu d'eau qui arrive pour ce qui reste de feuilles (ou aussi de fruits dans le cas où on en aurait enlevé la moitié très tôt sur un noisetier par exemple)

    Enfin reste à faire confuance aux previsions pour prendre ce genre de decision ! Ça c'est une autre histoire, tout comme certains comme moi verrais l'intérêt de cuves et lances d'eaux en haut des montagnes (en lieu et places des antennes pourquoi pas) tandis que beaucoup de climato sceptiques ne savent que répéter que "c'est une mauvaise année tout va s'arranger".
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  6. #66
    da23real

    Re : Plantes sauvages et post modernisme

    Moi qui parlaient des spectateurs du tour qui écrasent les pissenlits c'est parfois bien plus grave encore:
    https://reporterre.net/En-Moselle-le...es-magnifiques
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #67
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plantes sauvages et post modernisme

    Cette discussion étant devenu un fourre-tout sans intérêt elle est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 20h53
  2. Identifications de quelques plantes sauvages
    Par invite42a95a86 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 14h51
  3. Identification de 2 plantes sauvages
    Par invitef61b7e97 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 17h41
  4. 2 indentifications plantes sauvages
    Par invitef61b7e97 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 15h03