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impact ecologique des ronds points

  1. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Seine & Marne
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    Messages
    1 996

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Stop aux délires complotistes !
    Bonjour,
    ce n'est pas ça: regarde autour de toi en te demandant est-il possible de faire autrement pour économiser la voiture, le carburant et/ou le besoin de transport. C'est que je fait et partout j'observe ce que j'ai écrit ++ TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures.++
    Bien sûr en considérant la situation actuelle sans imaginer qu'elle puisse changer vers davantage d'économie tout est figé. Le but des discussions sur CE forum est de partager des opinions, voire même des solutions. Bien sûr aucun responsable ne lit ces échanges et ils restent sans effet notable .

    -----

     


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  2. Larixd

    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dévoluy
    Âge
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    1 363

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures.
    Venant d'un gamin de 20 ans j'aurais pu excuser l'ignorance ; mais te souviens-tu que dans notre jeunesse une voiture moyenne consommait ses bons 10 l./100 km et que lorsque par miracle le compteur de km d'une voiture revenait à zéro (il n'avait à l'époque que cinq chiffres) on sabrait le champagne ?
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.
     

  3. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Seine & Marne
    Âge
    65
    Messages
    1 996

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,

    Venant d'un gamin de 20 ans j'aurais pu excuser l'ignorance ; mais te souviens-tu que dans notre jeunesse une voiture moyenne consommait ses bons 10 l./100 km et que lorsque par miracle le compteur de km d'une voiture revenait à zéro (il n'avait à l'époque que cinq chiffres) on sabrait le champagne ?
    Bonjour,
    Il y a-t-il un quelconque lien avec ce que j'ai écrit? Je n'en vois pas.
     

  4. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    51 492

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bjr à toi Ecolami,
    Je vais croire que tu le fais exprés !
    Si l'ETAT tenait à faire consommer DAVANTAGE il n'inciterait pas les constructeurs à faire de s véhicules économique s!. On en serait ENCORE
    à des consommations de 10l et pLUS !
    Mais la CONCURENCE ferait que les " étrangéres" aurait un bouleverd pour leurs véhicules.
    Je serais curieux de connaitre ce que rapporte les taxes à ce jour et 10 ans en arriére.
    Pas sur que le montant global à ce jour soit...supérieur .
    A+
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  5. Larixd

    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dévoluy
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    66
    Messages
    1 363

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Il y a-t-il un quelconque lien avec ce que j'ai écrit? Je n'en vois pas.
    Désolé, je ne suis pas opticien.
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.
     


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  6. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Seine & Marne
    Âge
    65
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    1 996

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonjour,
    Ces liens permettent d'avoir une idée plus précise je pourrais allonger la liste, mais à quoi bon?
    + http://france-inflation.com/prix-carburants.php
    + convertisseur INSEE anciens francs, francs et euros https://www.insee.fr/fr/information/2417794
    il tient compte de l'inflation depuis le début du 20°siècle.
    + http://www.ufip.fr/actualites/la-con...n-janvier-2014 (remarque ce n'est pas 2014 mais 2017).
     

  7. Larixd

    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    Dévoluy
    Âge
    66
    Messages
    1 363

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bien sûr que les importations de pétrole augmentent (ce qui se traduit bien sûr par une augmentation des revenus -TIPP et TVA- et surtout par une aggravation du déficit de la balance commerciale) ; mais avant d'en conclure que l'État fait tout pour nous faire consommer plus, il faudrait peut-être se poser d'autres questions sur les évolutions :
    - Du parc automobile,
    - Du nombre moyen de km parcourus annuellement par une voiture,
    - De l'importance du transport de marchandises par la route,
    - Du trafic aérien et maritime,
    - De la part du fuel dans le chauffage tant privé que collectif,
    - De l'importance de l'industrie pétrochimique (plastiques, engrais, etc.)
    ... J'en oublie certainement.
    Effectivement ton raccouci simpliste à l'extrême relève du délire complotiste.
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.
     

  8. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
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    12 454

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures
    ecolami
    peux tu nous expliquer en quoi consiste notre système bonus/malus?
    pourquoi avoir favoriser les moteurs diesel pendant toutes ces longues années si ce n'est de réduire les émissions de CO2 au détriment de celui des NOx?
    et peux tu nous expliquer quelles sont les relations entre émission de CO2 d'une voiture et sa consommation de carburant?

    ecolami
    est ce qu'il t'arrive de prendre du recul et de "te regarder dans la glace" afin de voir si tes points de vue sont corrects ou pas?
     

  9. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Seine & Marne
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    65
    Messages
    1 996

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonsoir,
    C'est justement parce que je prend du recul pour appréhender le problème dans sa globalité que je tire ces conclusions. Je veux bien qu'il y ait d'autres raisons a l'augmentation de la consommation de pétrole. Les distances parcourues annuellement en moyenne augmentent régulièrement. J'ai indiqué par ailleurs que chaque fois qu'une contrainte de protection de l'environnement a été instituée cela s'est TOUJOURS traduit par une augmentation de la consommation de pétrole. Je ne dis pas qu'il faut y renoncer, loin de là, mais il faut en être conscient.

    Quand on est face a un problème environnemental on pense systématiquement a des solutions triviales; un effort d'imagination en prenant du recul pour considérer le problème dans sa globalité permet de trouver d'autres solutions, efficace, meilleures et plus économiques.

    Pour revenir juste aux ronds points puisqu'ils sont censés faciliter la circulation en ralentissant aux intersection la circulation, il suffirait de mettre juste des ralentisseurs adaptés** sur les voies avant l'intersection. Le cout serait grandement réduit, l'emprise au sol ne serait pas modifiée.
    **adapté=un ralentisseur qui ne soit pas exagéré dans son dénivelé.
     

  10. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    10 068

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    il suffirait de
    Le grand Yaka Faucon qui pointe son nez
    Merci pour la bonne tranche de rire .
     

  11. antek

    Date d'inscription
    février 2015
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    8 540

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    . . . il suffirait de mettre juste des ralentisseurs adaptés** sur les voies avant l'intersection.
    Pas besoin de ralentisseur pour ralentir, suffit de le décider.
    Et pour ceux qui ont décidé d'aller à fond rien ne les en empêchera.
    Avec augmentation de consommation de carburant à la clé : freiner comme un taré avant le ralentisseur, accélérer idem après.
     

  12. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Seine & Marne
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    65
    Messages
    1 996

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonsoir,
    je considère que pour cette discussion sur les ronds points j'ai fait le tour de la question.
     

  13. Larixd

    Date d'inscription
    août 2005
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    Dévoluy
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    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Pour revenir juste aux ronds points puisqu'ils sont censés faciliter la circulation en ralentissant aux intersection la circulation, il suffirait de mettre juste des ralentisseurs adaptés** sur les voies avant l'intersection. Le cout serait grandement réduit, l'emprise au sol ne serait pas modifiée.
    Un ralentisseur à un carrefour ne serait d'absolument aucune utilité puisque de toute façon les véhicules doivent ralentir (balise de priorité, priorité à droite) ou s'arrêter (panneau stop ou feu rouge). Il n'y a qu'au feu vert qu'ils peuvent passer sans ralentir et là encore quel intérêt du ralentisseur si ce n'est pour abîmer les véhicules qui passent trop vite ?
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.
     

  14. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
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    12 454

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message

    Pour revenir juste aux ronds points puisqu'ils sont censés faciliter la circulation en ralentissant aux intersection la circulation, il suffirait de mettre juste des ralentisseurs adaptés** sur les voies avant l'intersection. Le cout serait grandement réduit, l'emprise au sol ne serait pas modifiée.
    **adapté=un ralentisseur qui ne soit pas exagéré dans son dénivelé.
    et dans ce cas, personne ne ralentit...

    comment se passent les choses?

    étape 1, ce qui aurait dû se passer normalement si tout le monde n'était pas aussi con: adapter la vitesse adéquate selon la circonstance

    étape 2, on met un panneau pour avertir les gens, pour leur demander de ralentir. Par exemple un panneau triangle avec message "attention école, ralentir"
    Mais personne ne ralentit

    étape 3: on met un flic derrière chaque Français

    étape 4: comme la nation est ruinée, n'est pas riche, alors on ne met pas un flic derrière chaque personne, et met un dos d'âne, et JUSTE LE NECESSAIRE, comme cette illustration suivante. Par exemple, on ne met le dos d'âne que sur l'approche de l'école, et pas sur la voie en s'éloignant
    http://img.xooimage.com/files97/f/a/...80-415baf8.jpg

    étape 5: le soucis, c'est que les gens n'aiment pas être contraint. Ils.....contournent le ralentisseur
    http://www.signalite-sas.fr/uploads/...erlinois-3.jpg

    étape 6: on met alors 2 ralentisseurs, dans chaque sens, et les gens font ce qu'ils peuvent pour amoindrir le maximum les effets du dos d'âne, en se déportant légèrement. Je défie quiconque de dire "j'ai jamais fait ça"
    http://www.transaxes.com/_/rsrc/1467...=212&width=320

    quant aux 2 roues, personne ne prend le ralentisseur. Tout le monde passent sur la partie plane entre les ralentisseurs, à commencer par moi meme
    http://static.ladepeche.fr/content/m...1009231271.jpg


    étape 7: pour éviter ces comportements ci-dessus, on y met un ralentisseur intégral faisant toute la largeur de la route
    http://www.abisco.fr/plateau-ralenti...559.1-zoom.jpg


    étape 8: sauf à imposer la même voiture pour tout le monde, sinon on n'est pas tous égaux devant un ralentisseur
    http://p3.storage.canalblog.com/31/1...42056376_p.jpg
    celui ci est peut-être efficace contre une vieille Clio, 205, mais inefficace contre les camions ou SUV avec leur garde au sol plus élevé, leur amortisseur plus souple et des pneus de grande hauteur

    étape 9: on est forcé de remplacer les ralentisseurs "adaptés" par d'autres ralentisseurs davantage adaptés aux comportements des gens, c'est à dire mettre des "trottoirs" ou des "tremplins" pour forcer les gens à ralentir
    http://s1.lprs1.fr/images/2016/12/30...5_1000x625.jpg


    étape 10: conclusion. Ces ralentisseurs exagérés sont ils une CAUSE (la DDE est sadique, aime mettre des gros ralentisseurs, juste pour emmerder les gens) ou une CONSEQUENCE? (parce que les gens font tout leur possible pour minimiser les effets des ralentisseurs pour ne pas avoir à ralentir, pour ralentir le moins possible. Et à cause de quelques uns abrutis, tout le monde paie les conséquences en affrontant des énormes dos d'ânes. Il suffit de voir certaines ruelles ou villages avec des routes défoncées: les gens y roulent doucement. Puis on refait la route...et les gens y passent plus rapidement!)


    **adapté=un ralentisseur qui ne soit pas exagéré dans son dénivelé.
    tout à fait d'accord

    mais on peut aussi dire
    **adapté=un ralentisseur adéquat par rapport aux comportements, à l'incivisme des automobilistes
    Dernière modification par wizz ; 23/07/2017 à 08h04.
     

  15. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    16 488

    Re : impact ecologique des ronds points

    Etape 11.
    Le calculateur électronique du véhicule et son positionnement GPS, interdise au véhicule, quelque soit la volonté du chauffeur, de dépasser la limitation de vitesse devant l'école.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     


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