impact ecologique des ronds points
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

impact ecologique des ronds points



  1. #1
    baiegeai

    impact ecologique des ronds points


    ------

    quelqu'un s'est il deja posé le probleme ?
    car chaque fois qu'un vehicule s'arrete en passant de 60/70km/h à quasiment 0 km/h il gaspille l'equivalent d'une douche chaude
    donc si l'etat veut reduire la pollution et la dependance au petrole il faut supprimer les feux , les stops et les rond points
    pour moi , les rond points n'ont qu'un seul interet : enrichir les ingenieurs de la dde (la rumeur veut qu'ils touchent 5% de commission sur les ouvrages ) et les sociétés de BTP
    a t on prouvé qu'ils avaient reduit le nombre d'accidents ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : impact ecologique des ronds points

    BONJOUR à toi,
    SI TOUT le monde était RESPECTUEUX et préventif en conduite...y aurait pas de probléme.
    SI on ne t'oblige PAS à RALENTIR (pas forcément à s'arréter) et SI tu "visualises " pASce qui se passe à droite et à gauche..et
    que tu soit du genre "bourin" pu,r dur , indécrottable..c'est sur la signalisationn' n'a guére d'impact sur la conduite.
    Pas plus tard qu'hier un ABRUTI a forçé et doublé la file qui était arrété depuis plusieurs secondes à un feu rouge et s'est encastré sous un poids lourd.
    Je crois que son empressement l'a ...FORTEMENT retardé. J'espére qu'il est vacciné maintenant.
    A+

  3. #3
    trebor

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonjour à tous,

    Les ronds points sont situés au croisement de plusieurs routes et ont permis de supprimer les feux rouge et les signaux stop et triangle sur pointe.
    Lorsque la circulation est fluide cela permet aux véhicules de ne pas marquer l'arrêt ou peu et de ralentir afin de s'engager dans le rond point en toute sécurité.

    Le problème étant lorsque la circulation est importante, comme aux heures de pointes, dans ce cas on peut rester un certain temps avant de parvenir à s'engager car à mon avis ceux qui circule à l'intérieur de rond point roulent trop rapidement, on n'a pas le temps de s'engager qu'il sont déjà sur nous.

    Pour certain chauffards, les chicanes ne permettent pas de diminuer la vitesse, seul les dos d'âne (casse vitesse) le permettent.
    https://www.google.be/search?q=dos+d...iw=976&bih=549
    J'aime moins ceci, les chicanes :
    https://www.google.be/search?q=dos+d...e+ralentisseur
    Près de chez moi un feu rouge a été mis clignotant orange et depuis la circulation est devenue bien plus fluide aux heures de pointes.

    je ne comprends pas pourquoi à certain endroit (vitesse à 50 km/h max) les feux ne sont pas mis en clignotant orange avec panneau stop ou un triangle rouge sur pointe céder le passage ?

    J'ai eu l'occasion de visiter le Sri Lanka, aucun feux de signalisation sauf quelque-un à Colombo la capitale.
    Moins la voiture est à l'arrêt et ou ralentie et au plus elle est écologique, avec les chicanes la consommation de carburant grimpe et la pollution augmente ainsi que les embouteillages
    Un rond point et un dos d'âne OUI, une chicane NON
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    f6bes

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai eu l'occasion de visiter le Sri Lanka, aucun feux de signalisation (
    Salut Trébor,
    Oui mais avec des éléphanst la conduite est nettement plus cool !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonjour,
    La cour des comptes a plusieurs fois dénoncé le cout des ronds-points qui était au détriment de l'entretien des routes. Ceux dont le diamètre est ridicule ne servent que de ralentisseurs.
    Ceux qui sont avec 3 voies sont plus dangereux .
    L'argument de dépense de carburant est parfaitement valable, c'est naturellement voulu puisque la troisième source de revenus de l'état est la vente de carburant.

  7. #6
    f6bes

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    L'argument de dépense de carburant est parfaitement valable, c'est naturellement voulu puisque la troisième source de revenus de l'état est la vente de carburant.
    Bsr à toi,
    Hum faudrait pas pousser le bouchon un peu..trop loin ! Vu la consommation globale de carburant en France, me demande
    combien le "surplus" de consommation du aux ronds poinst , va rapporter à l'état. !!
    Bonne soirée

  8. #7
    trebor

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord avec toi f6bes, la circulation est bien plus fluide la majorité du temps alors qu'un feu rouge et un stop arrête souvent la circulation alors qu'aucun véhicule ne circule sur l'autre route.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, voyez les ronds points en Angleterre ♪♫
    https://www.google.be/search?q=rond+...iw=976&bih=549
    Et en vidéo :
    https://www.google.be/search?q=rond+...h=549&dpr=1.25
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : impact ecologique des ronds points

    Le surcoût de carburant n'est rien devant le surcoût des soins de santé causé par ceux qui n'aiment pas ralentir et laisser la route aux autres.

    L'argument de dépense de carburant est parfaitement valable, c'est naturellement voulu puisque la troisième source de revenus de l'état est la vente de carburant.
    Ben non, il dit qu'il en a plus besoin en 2040.


    Le truc le plus écolo des ronds points, c'est qu'on peut les végétaliser et si on laisse pousser, on a une réserve de biosphpère.

    Le problème étant lorsque la circulation est importante, comme aux heures de pointes, dans ce cas on peut rester un certain temps avant de parvenir à s'engager car à mon avis ceux qui circule à l'intérieur de rond point roulent trop rapidement, on n'a pas le temps de s'engager qu'il sont déjà sur nous.
    On ne doit céder le passage qu'à ceux qui circulent sur la voie la plus à droite, et en prenant cette voie la plus à droite, je suis prioritaire sur les tous pressés qui roulent au centre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Dynamix

    Re : impact ecologique des ronds points

    Salut

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    donc si l'etat veut reduire la pollution et la dependance au petrole il faut supprimer les feux , les stops et les rond points
    La dépendance aux urgences risque d' augmenter !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    je suis prioritaire sur les tous pressés qui roulent au centre.
    Et qui te font une queue de poisson pour quitter le rond point

  11. #10
    trebor

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Et qui te font une queue de poisson pour quitter le rond point
    Bonjour à tous,

    Pour ne pas faire de queue de poisson, faire un tour complet afin d'avoir le temps de se rabattre en toute sécurité, et oui, les pressés ne le fond pas
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    ecolami

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Hum faudrait pas pousser le bouchon un peu..trop loin ! Vu la consommation globale de carburant en France, me demande
    combien le "surplus" de consommation du aux ronds poinst , va rapporter à l'état. !!
    Bonne soirée
    Bonjour,
    Je comprends ta remarque mais si tu tiens compte de ce que j'ai écrit tu comprendras que TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures. Depuis toujours je déplore cette situation: il est clair que si la priorité au niveau de l'état était la réduction des distances parcourues par les usagers tout serait organise autrement et l'économie de ressources (>>>carburant) serait considérable, surtout en ville.

  13. #12
    Dynamix

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    tu comprendras que TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures.
    Stop aux délires complotistes !

  14. #13
    SK69202

    Re : impact ecologique des ronds points

    Et qui te font une queue de poisson pour quitter le rond point
    Une queue de poisson, s'il a de la chance, sinon il va voir son assureur avec un choc sur la droite du véhicule.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    wizz

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends ta remarque mais si tu tiens compte de ce que j'ai écrit tu comprendras que TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures. Depuis toujours je déplore cette situation: il est clair que si la priorité au niveau de l'état était la réduction des distances parcourues par les usagers tout serait organise autrement et l'économie de ressources (>>>carburant) serait considérable, surtout en ville.
    Primo: le chemin le plus court pour une voiture n'est pas forcement le plus économique en carburant

    Deuxio: le chemin le pus court pour une voiture n'est pas forcement le modèle urbanisme le plus écologique pour l'ensemble des voitures.

    http://p9.storage.canalblog.com/90/3...0/30968232.jpg
    exemple ici
    pour tourner à gauche, il est peut-être plus écologique (ou économique en carburant) d'aller plus loin pour faire demi tour, plutôt que de couper les files de voitures venant dans l'autre sens (et qui de toute façon ne te laisseront pas passer, et tu vas poirauter pendant une plombe avant de pouvoir aller à gauche)

    ici, comme il y a de la place, alors yaka faire un pont pour enjamber l'autre moitié de l'axe de circulation, pour pouvoir y aller au plus court et sans gener ou être gené par les voitures d'en face
    mais ce n'est pas toujours possible, genre dans les rues de Paris ou dans bon nombre de villes dans le monde
    et donc parfois, souvent, il est plus efficace, POUR TOUT LE MONDE, qu'une voiture aille plus loin jusqu'au intersection suivante et faire demi tour, plutôt que de permettre aux voitures de tourner à gauche et transformer ce croisement en emmerde
    http://footage.framepool.com/shotimg...F%E3%83%BC.jpg

  16. #15
    yves35

    Re : impact ecologique des ronds points

    bonjour,

    une possible reconvertion écologique d'un rond point:
    http://www.dailymotion.com/video/x3o6d1

    yves

  17. #16
    ecolami

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Stop aux délires complotistes !
    Bonjour,
    ce n'est pas ça: regarde autour de toi en te demandant est-il possible de faire autrement pour économiser la voiture, le carburant et/ou le besoin de transport. C'est que je fait et partout j'observe ce que j'ai écrit ++ TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures.++
    Bien sûr en considérant la situation actuelle sans imaginer qu'elle puisse changer vers davantage d'économie tout est figé. Le but des discussions sur CE forum est de partager des opinions, voire même des solutions. Bien sûr aucun responsable ne lit ces échanges et ils restent sans effet notable .

  18. #17
    Larixd

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures.
    Venant d'un gamin de 20 ans j'aurais pu excuser l'ignorance ; mais te souviens-tu que dans notre jeunesse une voiture moyenne consommait ses bons 10 l./100 km et que lorsque par miracle le compteur de km d'une voiture revenait à zéro (il n'avait à l'époque que cinq chiffres) on sabrait le champagne ?

  19. #18
    ecolami

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,

    Venant d'un gamin de 20 ans j'aurais pu excuser l'ignorance ; mais te souviens-tu que dans notre jeunesse une voiture moyenne consommait ses bons 10 l./100 km et que lorsque par miracle le compteur de km d'une voiture revenait à zéro (il n'avait à l'époque que cinq chiffres) on sabrait le champagne ?
    Bonjour,
    Il y a-t-il un quelconque lien avec ce que j'ai écrit? Je n'en vois pas.

  20. #19
    f6bes

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bjr à toi Ecolami,
    Je vais croire que tu le fais exprés !
    Si l'ETAT tenait à faire consommer DAVANTAGE il n'inciterait pas les constructeurs à faire de s véhicules économique s!. On en serait ENCORE
    à des consommations de 10l et pLUS !
    Mais la CONCURENCE ferait que les " étrangéres" aurait un bouleverd pour leurs véhicules.
    Je serais curieux de connaitre ce que rapporte les taxes à ce jour et 10 ans en arriére.
    Pas sur que le montant global à ce jour soit...supérieur .
    A+

  21. #20
    Larixd

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Il y a-t-il un quelconque lien avec ce que j'ai écrit? Je n'en vois pas.
    Désolé, je ne suis pas opticien.

  22. #21
    ecolami

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonjour,
    Ces liens permettent d'avoir une idée plus précise je pourrais allonger la liste, mais à quoi bon?
    + http://france-inflation.com/prix-carburants.php
    + convertisseur INSEE anciens francs, francs et euros https://www.insee.fr/fr/information/2417794
    il tient compte de l'inflation depuis le début du 20°siècle.
    + http://www.ufip.fr/actualites/la-con...n-janvier-2014 (remarque ce n'est pas 2014 mais 2017).

  23. #22
    Larixd

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bien sûr que les importations de pétrole augmentent (ce qui se traduit bien sûr par une augmentation des revenus -TIPP et TVA- et surtout par une aggravation du déficit de la balance commerciale) ; mais avant d'en conclure que l'État fait tout pour nous faire consommer plus, il faudrait peut-être se poser d'autres questions sur les évolutions :
    - Du parc automobile,
    - Du nombre moyen de km parcourus annuellement par une voiture,
    - De l'importance du transport de marchandises par la route,
    - Du trafic aérien et maritime,
    - De la part du fuel dans le chauffage tant privé que collectif,
    - De l'importance de l'industrie pétrochimique (plastiques, engrais, etc.)
    ... J'en oublie certainement.
    Effectivement ton raccouci simpliste à l'extrême relève du délire complotiste.

  24. #23
    wizz

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    TOUS les moyens sont bons pour augmenter la dépense en carburant et l'usure des voitures
    ecolami
    peux tu nous expliquer en quoi consiste notre système bonus/malus?
    pourquoi avoir favoriser les moteurs diesel pendant toutes ces longues années si ce n'est de réduire les émissions de CO2 au détriment de celui des NOx?
    et peux tu nous expliquer quelles sont les relations entre émission de CO2 d'une voiture et sa consommation de carburant?

    ecolami
    est ce qu'il t'arrive de prendre du recul et de "te regarder dans la glace" afin de voir si tes points de vue sont corrects ou pas?

  25. #24
    ecolami

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonsoir,
    C'est justement parce que je prend du recul pour appréhender le problème dans sa globalité que je tire ces conclusions. Je veux bien qu'il y ait d'autres raisons a l'augmentation de la consommation de pétrole. Les distances parcourues annuellement en moyenne augmentent régulièrement. J'ai indiqué par ailleurs que chaque fois qu'une contrainte de protection de l'environnement a été instituée cela s'est TOUJOURS traduit par une augmentation de la consommation de pétrole. Je ne dis pas qu'il faut y renoncer, loin de là, mais il faut en être conscient.

    Quand on est face a un problème environnemental on pense systématiquement a des solutions triviales; un effort d'imagination en prenant du recul pour considérer le problème dans sa globalité permet de trouver d'autres solutions, efficace, meilleures et plus économiques.

    Pour revenir juste aux ronds points puisqu'ils sont censés faciliter la circulation en ralentissant aux intersection la circulation, il suffirait de mettre juste des ralentisseurs adaptés** sur les voies avant l'intersection. Le cout serait grandement réduit, l'emprise au sol ne serait pas modifiée.
    **adapté=un ralentisseur qui ne soit pas exagéré dans son dénivelé.

  26. #25
    Dynamix

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    il suffirait de
    Le grand Yaka Faucon qui pointe son nez
    Merci pour la bonne tranche de rire .

  27. #26
    antek

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    . . . il suffirait de mettre juste des ralentisseurs adaptés** sur les voies avant l'intersection.
    Pas besoin de ralentisseur pour ralentir, suffit de le décider.
    Et pour ceux qui ont décidé d'aller à fond rien ne les en empêchera.
    Avec augmentation de consommation de carburant à la clé : freiner comme un taré avant le ralentisseur, accélérer idem après.

  28. #27
    ecolami

    Re : impact ecologique des ronds points

    Bonsoir,
    je considère que pour cette discussion sur les ronds points j'ai fait le tour de la question.

  29. #28
    Larixd

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Pour revenir juste aux ronds points puisqu'ils sont censés faciliter la circulation en ralentissant aux intersection la circulation, il suffirait de mettre juste des ralentisseurs adaptés** sur les voies avant l'intersection. Le cout serait grandement réduit, l'emprise au sol ne serait pas modifiée.
    Un ralentisseur à un carrefour ne serait d'absolument aucune utilité puisque de toute façon les véhicules doivent ralentir (balise de priorité, priorité à droite) ou s'arrêter (panneau stop ou feu rouge). Il n'y a qu'au feu vert qu'ils peuvent passer sans ralentir et là encore quel intérêt du ralentisseur si ce n'est pour abîmer les véhicules qui passent trop vite ?

  30. #29
    wizz

    Re : impact ecologique des ronds points

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message

    Pour revenir juste aux ronds points puisqu'ils sont censés faciliter la circulation en ralentissant aux intersection la circulation, il suffirait de mettre juste des ralentisseurs adaptés** sur les voies avant l'intersection. Le cout serait grandement réduit, l'emprise au sol ne serait pas modifiée.
    **adapté=un ralentisseur qui ne soit pas exagéré dans son dénivelé.
    et dans ce cas, personne ne ralentit...

    comment se passent les choses?

    étape 1, ce qui aurait dû se passer normalement si tout le monde n'était pas aussi con: adapter la vitesse adéquate selon la circonstance

    étape 2, on met un panneau pour avertir les gens, pour leur demander de ralentir. Par exemple un panneau triangle avec message "attention école, ralentir"
    Mais personne ne ralentit

    étape 3: on met un flic derrière chaque Français

    étape 4: comme la nation est ruinée, n'est pas riche, alors on ne met pas un flic derrière chaque personne, et met un dos d'âne, et JUSTE LE NECESSAIRE, comme cette illustration suivante. Par exemple, on ne met le dos d'âne que sur l'approche de l'école, et pas sur la voie en s'éloignant
    http://img.xooimage.com/files97/f/a/...80-415baf8.jpg

    étape 5: le soucis, c'est que les gens n'aiment pas être contraint. Ils.....contournent le ralentisseur
    http://www.signalite-sas.fr/uploads/...erlinois-3.jpg

    étape 6: on met alors 2 ralentisseurs, dans chaque sens, et les gens font ce qu'ils peuvent pour amoindrir le maximum les effets du dos d'âne, en se déportant légèrement. Je défie quiconque de dire "j'ai jamais fait ça"
    http://www.transaxes.com/_/rsrc/1467...=212&width=320

    quant aux 2 roues, personne ne prend le ralentisseur. Tout le monde passent sur la partie plane entre les ralentisseurs, à commencer par moi meme
    http://static.ladepeche.fr/content/m...1009231271.jpg


    étape 7: pour éviter ces comportements ci-dessus, on y met un ralentisseur intégral faisant toute la largeur de la route
    http://www.abisco.fr/plateau-ralenti...559.1-zoom.jpg


    étape 8: sauf à imposer la même voiture pour tout le monde, sinon on n'est pas tous égaux devant un ralentisseur
    http://p3.storage.canalblog.com/31/1...42056376_p.jpg
    celui ci est peut-être efficace contre une vieille Clio, 205, mais inefficace contre les camions ou SUV avec leur garde au sol plus élevé, leur amortisseur plus souple et des pneus de grande hauteur

    étape 9: on est forcé de remplacer les ralentisseurs "adaptés" par d'autres ralentisseurs davantage adaptés aux comportements des gens, c'est à dire mettre des "trottoirs" ou des "tremplins" pour forcer les gens à ralentir
    http://s1.lprs1.fr/images/2016/12/30...5_1000x625.jpg


    étape 10: conclusion. Ces ralentisseurs exagérés sont ils une CAUSE (la DDE est sadique, aime mettre des gros ralentisseurs, juste pour emmerder les gens) ou une CONSEQUENCE? (parce que les gens font tout leur possible pour minimiser les effets des ralentisseurs pour ne pas avoir à ralentir, pour ralentir le moins possible. Et à cause de quelques uns abrutis, tout le monde paie les conséquences en affrontant des énormes dos d'ânes. Il suffit de voir certaines ruelles ou villages avec des routes défoncées: les gens y roulent doucement. Puis on refait la route...et les gens y passent plus rapidement!)


    **adapté=un ralentisseur qui ne soit pas exagéré dans son dénivelé.
    tout à fait d'accord

    mais on peut aussi dire
    **adapté=un ralentisseur adéquat par rapport aux comportements, à l'incivisme des automobilistes
    Dernière modification par wizz ; 23/07/2017 à 07h04.

  31. #30
    SK69202

    Re : impact ecologique des ronds points

    Etape 11.
    Le calculateur électronique du véhicule et son positionnement GPS, interdise au véhicule, quelque soit la volonté du chauffeur, de dépasser la limitation de vitesse devant l'école.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'impact ecologique d'une centrale geothermique ou nucleaire
    Par invite794aa3d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 15h24
  2. Classement des isolations: efficacité / impact écologique
    Par invite98b7f53c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 17h53