Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 28 sur 28

la desertification rurale : une chance pour la nature

1. Cendres

Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    non c'est là le vrai debat !
    le massacre industrialisé d'etres vivants dont nous partageons 99% d'ADN,
    C'est un détail, mais c'est moins que 99 %.

-----

N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

• Publicité

2. baiegeai

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    C'est un détail, mais c'est moins que 99 %.
    je confirme ,
    c'est un détail qui n'a pas son importance
    l'avantage d'etre intelligent, c'est qu'on peut faire l'imbecile

3. bastidien

bonsoir,
    Oui c'est le vrai débat nous sommes de plus en plus nombreux c'est un fait, alors se réjouir de la perte de terres cultivables ? pas sur, si vous devez nourrir plus de gens sur moins de surface qu'elle est la seule solution possible ? à votre avis ...une agriculture de plus en plus tournée vers le rendement maximum à l'hectare, parce que au delà de vos idéaux, j'imagine que le soir vous aimez vous coucher sans avoir la faim au ventre ?
    Actuellement chez moi les cerfs broutent avec les vaches, ravis de trouver des prairies créées et entretenues par l'homme, et si les renards sont bien nourris c'est en partie grâce à mon poulailler et à ceux de mes voisins
    L'homme a modifié la nature c'est ainsi et une friche ne redeviendras pas une foret primaire ...pas avant très très longtemps
    En bref, chaque hectare de terre cultivable consacré à autre chose qu'à de la culture c'est un peu plus de produit qui finissent en cide
    cordialement
    PS : et sans parler de facteurs sociologique et culturels

4. Cendres

Sans compter que certaines actions de l'homme maintiennent de la biodiversité (pour certaines prairies, pelouses, bocages...).
    Dernière modification par Cendres ; 10/01/2018 à 22h40.

5. baiegeai

Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    bonsoir,
    Oui c'est le vrai débat nous sommes de plus en plus nombreux c'est un fait, alors se réjouir de la perte de terres cultivables ? pas sur, si vous devez nourrir plus de gens sur moins de surface qu'elle est la seule solution possible ? à votre avis ...une agriculture de plus en plus tournée vers le rendement maximum à l'hectare, parce que au delà de vos idéaux, j'imagine que le soir vous aimez vous coucher sans avoir la faim au ventre ?
    Actuellement chez moi les cerfs broutent avec les vaches, ravis de trouver des prairies créées et entretenues par l'homme, et si les renards sont bien nourris c'est en partie grâce à mon poulailler et à ceux de mes voisins
    L'homme a modifié la nature c'est ainsi et une friche ne redeviendras pas une foret primaire ...pas avant très très longtemps
    En bref, chaque hectare de terre cultivable consacré à autre chose qu'à de la culture c'est un peu plus de produit qui finissent en cide
    cordialement
    PS : et sans parler de facteurs sociologique et culturels
    il y a à la fois surproduction sur certains continents ( le notre ) et sous production dans d'autres
    normalement la nature animale fait que quand il n'y a pas assez à manger on ne fait pas des petits , cela semble l'inverse chez l'homme
    La regulation naturelle ne se fait plus chez l'homme , il faut maintenant attendre de grandes epidémies ou un delire paranoiaque chez un dirigeant pouvant presser sur le bouton auto destructeur
    cela tombe sous le sens commun que chacun doit s'occuper de son espace vital et pas de celui des autres , mais certains ont perdu le sens commun

de plus nous mangeons trop , beaucoup trop pour certains et le nombre d’obèses ne cesse d'augmenter
    je ne souhaite pas qu'on augmente les terres cultivables ou les terres de paturage pour ces gens

• Publicité

6. baiegeai

Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Sans compter que certaines actions de l'homme maintiennent de la biodiversité (pour certaines prairies, pelouses, bocages...).
    c'est un epi-phenomene

7. SK69202

de plus nous mangeons trop , beaucoup trop pour certains et le nombre d’obèses ne cesse d'augmenter
    je ne souhaite pas qu'on augmente les terres cultivables ou les terres de paturage pour ces gens
    C'est pour le citadin sédentaire à qui le pétrole amène sa nourriture quotidienne pour presque rien.

Passe ta journée à arracher les mauvaises herbes de la surface cultivée bio nécessaire à ta survie et tu verras s'il y a des obèses....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

8. arbanais83

De plus nous mangeons trop , beaucoup trop pour certains et le nombre d’obèses ne cesse d'augmenter
    Et pour ces sportifs ou ces travailleurs non obèses qui ingurgitent 3 à 4 fois plus de calories que le reste de la population tu fais quoi ? tu souhaites ou tu ne souhaites pas augmenter la surface des terres cultivables ou des patûrages ?

9. Cendres

c'est un epi-phenomene
    Si tu le dis, alors...

10. bastidien

bonsoir,
    A priori dialogue de sourd avec un citadin qui doit quand même j'imagine remplir son frigo toutes les semaines mais qui doit surement ce dire ui mais moi c'est pas pareil
    bonne soirée

11. mbeyenewolof

malheureusement pour nous sénégalais qui transformons toutes les espaces vertes (forets, champs etc.) en cités. il n'y a plus d'espaces verte à Dakar et alentours. comment remédier à cette situation?

12. Cotissois31

Si d'aventure les pro "lutte contre la desertification rurale " pouvaient m'expliquer leur point de vue , je me coucherai plus sagace
    Jusqu'aux années 1960, les campagnes ont dominé la population française en nombre, il y a toute une culture, des valeurs, malgré la difficulté de cette vie. On ne laisse pas une culture et des valeurs disparaître sans regret, sans que la fierté ne soit attaquée. Ceci évolue vers le rêve conservateur de prolonger le dynamisme des campagnes.
    S'y ajoute une revendication d'écologisme, mais qui est artificielle. Les campagnes ont une culture de la Nature par la force des choses, pour organiser l'activité et surmonter les difficultés, pas par passion. C'est par "business" que les maires cherchent maintenant à vendre l'image "Nature" des campagnes et à surjouer sur l'écologisme, y voyant à la fois de l'argent et des arguments pour prolonger le rêve, conservateur dans l'esprit, mais structurellement ambitieux (tout maire rêve de voir son village à faible confort devenir un village moderne avec de riches habitants).
    Dernière modification par Cotissois31 ; 11/01/2018 à 21h57.

13. bastidien

une bonne analyse des communes péri urbaines

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. une chance pour l'X?
    Par nanco dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 22h23
  2. Reminiscence rurale
    Par nestor02 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 12h51
  3. nul en mpi =pas de chance pour 1ere ssi ?
    Par nasalunch dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 12h19
  4. mes chance pour la prepa
    Par kakaka1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 02h09
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 15h41