Bonjour,
J'ai travaillé dans les recyclage pendant des années. Tout le monde sait que c'est difficile, les objectifs ambitieux de recyclage peinent a être tenus. Curieusement la démarche est de s'interesser exclusivement aux techniques de recyclage de ce qui est actuellement produit. C'est naturellement nécessaire, évidemment.
Mais quand on connait mieux le problème on remarque bien qu'il suffirait de finalement pas grand chose pour faciliter grandement le tri automatisé:
+Pour les emballages verre NORMALISER (et donc REDUIRE) la variété des formes et des couleurs permettrait un recyclage produit (>>> comme pour les verres consignés au lieu d'un recyclage matière >>verre broyé puis fondu).
+Pour les bouteilles en plastiques NORMALISER les formes ET couleurs, sans doute les faire un peu plus rigides et épaisses afin de pouvoir les REEMPLOYER. Cela se fait dans d'autres pays ou ces bouteilles sont consignées.
+Pour les matières plastiques en général plutôt que de prévoir un marquage d'un signe qui doit être d'abord découvert puis lu il faudrait ajouter un traceur dans la masse qui permette a un scanner adapté de reconnaitre la nature en faisant abstraction de la couleur. En demandant a des chimistes de trouver l'additif traceur on pourrait avoir quelque chose d'inoffensif et ne rajoutant donc aucun risque.
Bien sûr il faudrait une décision des pouvoirs publics pour faire comprendre la nécessité des ces dispositions qui vont a l'encontre d'habitudes anciennes prise quand les questions environnementales n'interessaient personnes.
Avec de telles dispositions on pourrait concevoir des machines permettant un tri beaucoup plus efficace, portant sur un bien plus grand nombre d'OBJETS et pour couronner le tout le recyclage produit augmenterai vraiment par rapport aux recyclage matière ou, pire, recyclage énergétiques (>>>incinèration avec les problèmes que ça pose).
On voit parfois dans des documentaires des chaines de TRI MANUEL sur un tapis roulant. Ce travail peu qualifié n'interesse pas grand monde et pour trouver des personnes qui le fassent il faut que ce soient des personnes "en réinsertion" et en plus avec un temps de travail réduit par de longues poses. Ce n'est clairement pas viable pour traiter des centaines de miliers de tonnes de déchets!
-----