Démarrage STEP.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démarrage STEP.



  1. #1
    nikodem56

    Démarrage STEP.


    ------

    Bonjour,

    Je commence à travailler sur un projet de mise en charge (démarrage) d'une station industrielle traitant des effluents de type gras (charcuterie halal). Je n'ai malheureusement aucune notion des bonnes pratiques à adopter pour mettre en place ce projet et les recherches de documentation internet ne m'ont pas tellement aidé sur ce coup là... Il s'agit d'une station d'épuration de type SBR avec un dégraisseur (aération fine bulle + pont racleur), un bassin tampon pour homogénéiser l'effluent, un bassin aérobie (2 aérateurs, 1 agitateur) avec 4 phases à savoir, aération, agitation-aération, décantation des boues, vidange des boues et eaux traitées. Ensuite, il y a un bassin de filtration et un bassin d'étiage avant le rejet final et bien sûr un bassin pour le stockage des boues.
    Alors, mon supérieur m'a juste aiguillé en me disant qu'il fallait aller chercher des boues à mettre dans le bassin aérobie d'une autre station (traitant si possible le même type d'effluent) et que vraisemblablement on ne traiterait pas la charge entière dès le début. Mais je n'ai aucune idée du volume de boues à apporter ni de la façon dont il faut s'y prendre, ni du volume d'eau à traiter dans un premier temps.

    Voici quelques paramètres :

    Volume entrée : 70 m3/j.
    Volume bassin tampon : 200 m3
    Volume bassin aération : 400 m3

    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Démarrage STEP.

    Bonjour,
    Il n'est pas normal de confier un tel travail a une personne non expérimentée. Ceux qui ont conçu la station DOIVENT fournir les informations nécessaires a son démarrage. Pas juste les modes d'emplois séparées des équipements.
    Je n'ai pas compris le devenir des matières grasses: sont elles séparées puis envoyées ailleurs ou confie-t-on leur dégradation a une filière biologique?

  3. #3
    nikodem56

    Re : Démarrage STEP.

    Bonjour,

    Effectivement, mais c'est pour cela que je suis bien sûr secondé, pour l'instant je suis en formation et mon formateur m'a juste demandé de commencer à réfléchir à la question mais n'ayant aucune base la dessus, j'aimerais quand même pouvoir lui proposer quelque chose... Au sujet du devenir des matières graisseuses, elle sont traitées par un dégraisseur (aération fines bulles + pont racleur en surface) et sont transférées dans une cuve à graisse enterrée à vidanger tous les +/- 6 mois.

  4. #4
    ecolami

    Re : Démarrage STEP.

    Bonsoir,
    Tu peux estimer les temps de séjours dans les cuves en divisant leur volume par celui du débit. Je suis chimiste pour une station biologique je ne peux pas te conseiller.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NocardiA

    Re : Démarrage STEP.

    Salut

    Je suis conducteur de step par BA 24300 eq/hab, mais malheureusement je ne connais pas le système SBR.
    Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Discussions similaires

  1. Transferts de boues de STEP à STEP
    Par Naabal88 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2013, 13h59
  2. [Biologie Moléculaire] two step et one step RT-PCR
    Par smimi dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2013, 10h14
  3. Ralentissement important au démarrage et au démarrage d'un programme!
    Par dob250 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2012, 08h03
  4. Step
    Par invitea46ed576 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2012, 15h54
  5. [Biologie Moléculaire] conservation ADNc et one step-RT-PCR VS two step RT-PCR
    Par invitec8445610 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 14h50