Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...



  1. #1
    invitee77dc2e0

    Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'espère "récolter" quelques avis...

    Je suis employées de mairie et j'aimerais proposer des actions de protection de l'environnement au sein de la ville, en partenariat avec des assos, des écoles etc...

    D'où ma question suivante:
    qu'attendriez vous de la part de votre mairie en matière d'écologie (quelque soit son parti puisqu'il me semble que ce soit "l'affaire" de tous)?
    Que penseriez vous d'actions d'éducation auprès de collégiens? des manifestations de sensibilisation sur différents thèmes? etc...

    Bref, si vous aviez des idées sur le sujet, elles seraient les bienvenues...

    Et même, si vous pensez que cela devrait être uniquement organisé par des assos, dites le moi également!

    D'avance merci!!

    Delphine

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...

    Bonjour,

    La mairie a déjà beaucoup de compétences en matière d'environnement : eau, déchets, etc, plans de déplacements urbains, plans d'urbanisme, etc. Pour moi, une municipalité doit d'abord agir correctement là dessus.
    Tu parles de sensibilisation, ou d'actions directes sur l'environnement ?
    D'une manière générale, je pense qu'une municipalité doit donner l'exemple avant de chercher à sensibiliser. Si elle parle de l'importance de préserver l'eau et qu'elle arrose ses pelouses à gogo, ce ne sera pas très crédible.

  3. #3
    invitec81515bd

    Re : Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...

    Bonjour,

    Une petite proposition dont j'avais discuté avec un chargé de mission "développement durable" à la communauté d'agglo d'Angers !

    Les communes ont généralement un document qui mesure la consommation de chaque batîment, année par année ! La facture énergétique d'une commune n'est pas très importante dans un buget (5% si je me rapelle bien), ainsi, ce chargé de mission proposait de reverser la moitié des économies réalisées par les écoles ou les services en matériel de "confort" ou autres trotinettes pour les plus petits.

    A Angers, il faut bien se rendre compte que par m² ou par élève, on pouvait avoir des coefs 4 entre une école et une autre ! La faute aux installations, à l'absence de sensibilisation des petits, et de responsabilisation des adultes.

    Pour l'anecdote, le batiment qui consommait le plus à Angers était la Mairie, bien avant les piscines ou autre patinoire. Certes, elle est imposante, surtout, l'éclairage devait chauffer cet énorme paquebot... le tout à l'incadescent...

    Comme le dit Cecile, une municipalité doit être exemplaire, elle devrait aussi être bien plus transparente. Il est tout à fait incroyable qu'un citoyen Lambda ne puisse pas accéder à des documents techniques concernant par exemple la consommation d'énergie. Le bonhomme qui m'a fait voir ce document à Angers commaittait une faute grave, c'est du délire !


    Si j'avais une piste à proposer, je me poserai la question du favoritisme modal dans les administrations. Dans le cadre de mes recherches universitaires, j'ai eu l'occasion de bosser dans des parkings souterrains. Or, de nombreuses places étaient réservées par des administrations. On ne compte pas non plus les parkings privatifs des administrations. Dans cette optique, l'usage de l'automobile est nettement privilégié !
    Et j'imagine que c'est parfaietment gratuit du point de vue du fonctionnaire.
    Pourquoi ne pas faire payer (pour pénaliser) le parking ? Pourquoi ne pas encourager (en ne les péanalisant pas) le bus et le train ? Pourquoi ne pas subventionner le vélo ou la marche à pied ?

    Mais, peut-être cela se fait-il déjà ?
    ça donnerait peut-être des idées dans le privé ?

  4. #4
    invite1b0124e5

    Re : Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...

    Bonjour Delphine,

    C'est bien de vouloir développer ce genre d'initiatives.
    Je fais moi-même partie d'une association environnementale locale et je suis sûre que celles de votre région seront ravies de discuter avec vous des idées qu'elles peuvent avoir dans le domaine de la protection de l'environnement. Aussi il ne faut pas hésiter à les contacter et à organiser des réunions de concertations avec leurs délégués.

    Sinon je peux vous donner une idée d'action à laquelle j'ai participé pendant un stage dans un syndicat d'assainissement. Celui-ci organisait, en partenariat avec les mairies de son territoire d'action, des journées de ramassage des déchets sur les bords de la rivière avec des écoles. Les enfants venaient ramasser les papiers et bouteilles (tout ce qui était dangereux avait été ramassé préalablement), ils étaient encadrés par des techniciens de rivière et ceux-ci leurs présentaient les animaux et plantes alentour. A la fin ils avaient droit à un goûter et un petit gadget, ils étaient ravis et comprenaient très bien qu'il ne fallait pas jetter n'importe quoi par terre!

    Il serait certainement intéressant pour vous de contacter les structures s'occupant des déchets, de l'assainissement et de l'urbanisme afin de voir si vous pourriez développer des actions communes en faveur de l'environnement.
    Il peut aussi être intéressant de lancer une consultation auprès de la population sur le site internet de la mairie (afin d'éviter la consommation de papier) et de recueillir les propositions des habitants. Après tout ce sont eux les plus concernés!

    Enfin voilà quelques idées, j'espère qu'elles vous aideront.

    Et surtout soyez motivée, vous devez être une force d'entrainement dans les projets que vous développez, c'est important

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d27fbdf

    Re : Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...

    Salut Madecureuil !
    Bravo pour cette initiative. Je partage l'avis des internautes qui disent que l'important est d'être exemplaire pour être crédible. Et là, y'a du boulot !
    Ainsi, parlons d'une ville que je connais bien, Toulouse, et ou ma femme travaille aux espaces vert (à l'entretien : elle dirige environ une centaine de jardiniers). Par exemple, la ville de Toulouse achète chaque année des millions de M3 d'eau (désolé, je n'ai plus le chiffre en tête, mais c'est largement de quoi couvrir ses besoins), forfaitairement. Cette eau sert notamment à l'arrosage des espaces verts et au nettoyage de la voirie. En bien, alors qu'on parle de sècheresse et de restriction d'eau, le service espace vert continue, même en pleine canicule, à arroser les pelouses en plein jour. Tous ces arrosages ne sont aucunement surveillés : le jardinier ouvre le robinet le matin et le ferme le soir avant de partir (j'exagère à peine.....). Il n'y a aucun contrôle, aucune mesure de la quantité d'eau utilisée, pas de compteur dans les jardins, par conséquent pas de relevé de consommation par jardin, pas de mesure des temps d'arrosage, pas de mesure non plus de la pluviométrie. Bref, tout au pif... De plus, rien n'est automatisé => ça fonctionne la journée et pas la nuit.
    Après ça, comment la ville de Toulouse peut-elle s'enorgueillir de sa participation aux actions "agenda 21" ? Comment pourrait-elle se pemettre aux citoyens de préconiser telle ou telle pratique ? Je pourrais citer d'autres exemples (desherbage 100% chimique, gestion des déchets verts, etc....). La encore, alors que les solutions existent, que certains des cadres et agents sont formés à de nouvelles techniques environnementalement pertinentes, aucun soutien des responsables hiérarchiques et des décideurs (les élus donc) ne vient appuyer les démarches proposées en interne par les agents. Les élus s'en foutent, ils ne pensent qu'à leur image (il faut donc fleurir, que ça soit beau et agréable, avant tout conserver ses "4 fleurs" au concours des villes et villages fleuris, et le reste......), les ingénieurs et directeurs des services pensent plus à satisfaire les désidératas des élus qu'à écouter et soutenir les propositions faites en internes (et issues parfois des actions menées par la mairie elle même pour se donner bonne conscience, dans le cadre de "l'agenda 21"). Bref, de l'esbrouffe, du bla-bla, du vent. Lorsqu'il s'agit de passer à l'action, de prendre une quelconque décision qui pourrait froisser certains électeurs potentiels, y'a plus personne.
    J'arrète là, c'est mauvais pour ma tension....
    Donc oui, en tant que citoyen, j'attends beaucoup de la mairie, à commencer qu'elle donne l'exemple et qu'elle montre la voie. A partir de là, lorsqu'on a de bonnes pratiques, j'imagine qu'il est plus facile et légitime pour une municipalité de communiquer sur ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire, en s'appuyant sur son vécu. Une chose est sur : une mairie qui gaspille l'eau ne peut pas être crédible en lançant une campagne d'affichage disant "économisez l'eau !".
    En conclusion : oui aux actions de sensibilisation, d'information, etc, mais d'abord mise en pratique par la mairie elle même des efforts auxquels elle veut sensibiliser les gens ! Mais là, il est évident qu'il doit y avoir, "venue d'en haut" une volonté politique forte. Raison de plus pour "bien voter".

    Courage donc !

  7. #6
    invitee77dc2e0

    Re : Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...

    Merci à tous pour vos réponses!!

    Comme il a été dit, il faut de la motivation... et c'est clair qu'il en faudra... Dans le cadre de l'obtention d'un grade supérieur, je dois faire des formations dans différents domaines et j'essaierai de les faire justement dans celui là pour commencer...
    Quant à l'exemple de la mairie elle même... argghh il est évident qu'il y a aussi énormément d'abus chez nous! Du même type que l'arrosage abusif (on fait partie des communes les plus fleuries de France... ça fait une belle jambe hein)... et une difficulté supplémentaire au tableau: nous sommes dans une zone industrielle très chargée... donc comment convaincre des habitants de faire un effort qd au-dessus de leur tête les usines crachent leur fumée noire?

    Bon on va commencer par les formations puis faire des propositions par la suite!
    Mais c'est clair que pour moi, qui utilise même des couches lavables pour mes piou-pious... il faut agir vite!!

    Merci encore!!

    Delph

  8. #7
    CHRISLEBLAY

    Re : Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...

    Salut,

    En fait tout est à faire donc il suffit de regarder 5 minutes autours de soi pour trouver une bonne idée.
    Mais si tu veux voici une liste d'actions concrétes: http://www.actionclimatechange.com/action_fr.html
    Je pense que le premier vrai pas serait d'utiliser au minimum les autos genre développer la voiture partagée http://www.communauto.com
    Le maire de Gatineau prés de Montréal montre l'exemple en ayant instaurer ce service dans sa mairie (c'est je crois le premier maire au Canada !).
    Sinon la meilleur chose c'est de sensibiliser les gens et leur laisser le temps de réfléchir avec leur tête, donc je pense qu'il serait intéressant de par exemple dire aux employés de réfléchir une demi-heure par jour pour réléchir à ce que moi personnellement je peux faire.

    Christophe

  9. #8
    invite9b3a07fc

    Re : Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...

    Bonjour Madecureuil!

    C'est une très bonne initiative et je pense que tu devrais demander avis à une association dans ta région : Je suis de la région de Grenoble et une association de protection de l'environnement developpe ce genre d'initiative : des animateurs dans la protection de l'environnement intervienne en école et font découvrir aux élèves (qu'ils soient en villes ou à la campagne) la nature, le respect, les gestes ecos-citoyens de manières tout à fait pédsagogique.
    C'est très serieu et ils disposent pour cela de mallètes et autres supports pédagogiques.

    Sinon si tu veux faire toi même cette demarches beaucoup de sites ainsi que des forums te fourniront pleins de pistes.

    Si tu as besoins de plus d'infos n'hesites pas!

    Bonne continuation!

    elo16968

Discussions similaires

  1. La protection de l'Environnement au quotidien
    Par invitedb92254e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2015, 14h51
  2. S'habiller en faveur de l'environnement ?
    Par invite9b3a07fc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2007, 13h54
  3. Association de Protection de l'Environnement
    Par invite92b9b5e1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2006, 22h38
  4. 2 actions pour l'environnement
    Par inviteb7b58836 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2004, 23h44