premiere question pas si loufoque que cela
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

premiere question pas si loufoque que cela



  1. #1
    invite930251d7

    Arrow premiere question pas si loufoque que cela


    ------

    chapion des colles en tout genre, je vous pose la ma premiere question...
    je n'ai pas de reponse puisque je ne suis qu'un artiste...^^

    la voici:

    selon vous, quelle est l'incidence du vide emprisonné dans les tubes cathodiques sur notre atmosphere ?

    cela permet de faire decouler plusieurs autres questions :

    quelle est la dilatation induite par le volume du vide representé par (x) tubes cathodiques ?

    quelle est l'implication d'une telle masse sur la biosphere ?

    quelle est sa participation a l'ouverture du "trou" dans la couche d'ozone ?

    quelle est la limite de rupture de notre atmosphere ?

    Le fait de remplir le vide des tubes cathodiques permet il de reduire le trou dans la couche d'ozone ?

    en esperant que des personnes possedant les connaissances qui me font defaut passeront par la et m'apporteront une reponse.
    peut importe le temps, seul le savoir est important.

    -----

  2. #2
    David7578

    Re : premiere question pas si loufoque que cela

    Le vide des tubes cathodiques est créé en retirant le gaz qui était contenu dans ce volume clos.
    Donc on a enlevé par exemple 10 litres, qui sont dans l'atmosphère.

    Dans le vide parfait il n'y a rien, donc pas de masse non plus. On pourrait
    quantifier les volumes vides en revanche.

    L'atmosphère n'est pas menacée par ces vides, puisque ce qu'on a retiré dans les tubes
    est présent dans l'atmosphère.

    Le vide d'un tube cathodique n'est pas parfait, il est juste poussé. Donc il reste une petite pression gazeuse.

    Il n'y a pas d'interaction entre le vide des tubes cathodiques et la couche d'ozone.
    la couche d'ozone est attaquée chimiquement par d'autres gaz qui interragissent avec elle. On ne rebouche pas le trou de la couche d'ozone avec ce qu'on a au niveau du sol. L'ozone est un gaz de composition chimique particulière (une molécule de 3 atomes d'oxygène) qu'on ne trouve qu'a l'état de traces au niveau du sol... et à ce niveau c'est un polluant! (à cause de la gène respiratoire provoquée par exemple)

  3. #3
    invite930251d7

    Re : premiere question pas si loufoque que cela

    je me permet de reprendre votre texte pour apportez les differentes questions qui me vienne t a l'esprit:

    Le vide des tubes cathodiques est créé en retirant le gaz qui était contenu dans ce volume clos.
    tout a fait d'accord

    Donc on a enlevé par exemple 10 litres, qui sont dans l'atmosphère.
    Donc notre atmosphere s'est tendue (et non pas etendue) d'une quantité de gaz de 10 litres

    Dans le vide parfait il n'y a rien, donc pas de masse non plus. On pourrait quantifier les volumes vides en revanche.
    c'est une des interrogatoion que je pose

    L'atmosphère n'est pas menacée par ces vides, puisque ce qu'on a retiré dans les tubes est présent dans l'atmosphère.
    prouvez le moi, demontrez le moi

    Le vide d'un tube cathodique n'est pas parfait, il est juste poussé. Donc il reste une petite pression gazeuse.
    D'ailleurs elle reste a determiner, (je la situerai aux environs de 0.85 litres, purement arbitrairement)

    Il n'y a pas d'interaction entre le vide des tubes cathodiques et la couche d'ozone.
    la couche d'ozone est attaquée chimiquement par d'autres gaz qui interragissent avec elle. On ne rebouche pas le trou de la couche d'ozone avec ce qu'on a au niveau du sol. L'ozone est un gaz de composition chimique particulière (une molécule de 3 atomes d'oxygène) qu'on ne trouve qu'a l'état de traces au niveau du sol... et à ce niveau c'est un polluant! (à cause de la gène respiratoire provoquée par exemple)

    Tout a fait d'accord avec cet etat de fait, neanmoins, je pose la question au niveau de la "taille" de notre atmosphere, (contraction), )dilatation( et sur les differentes incidences qu'implique la creation d'espace de vide dans un espace clos rempli.

    je pense que ces differentes eclaircissements pourront aider les futurs posteurs de cette question.

  4. #4
    Quisit

    Re : premiere question pas si loufoque que cela

    pour se rassurer rien ne vaut un bon rapport d'echelle.

    disons qu'une TV expulse un volume de 10l d'air dans l'atmosphère ...

    prenons un "cube" d'air de 300m de coté soit le volume que représentrait un ou plusieurs gratte-ciels new-yorkais (bref quelque chose de grand mais absolument ridicule à l'echelle de la planète et du volume de l'atmosphère.

    ce cube représente (300 puissance 3) * 1000 L d'air soit 27 millions de mcubes d'air soit 27 milliards de litres d'air soit près de 3 milliards de téléviseurs, environ le stock de ce qu'il doit trainer sur la planète.

    c'est donc absolument insignifiant au regard de la transformation d'eau en vapeur par exemple, pour simplifier disons qu('environ) seulement 20 g d'eau liquide se vaporisent pour donner 23 litres de vapeur ... imagine la surface d'un océan
    Dernière modification par Quisit ; 28/06/2006 à 18h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Première S ou pas??
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 15h40
  2. reponse loufoque et amusante,d un etudiant en chimie
    Par michel dhieux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 15h44
  3. Première S possible ou pas ?
    Par invite953ecc4b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/03/2005, 10h57