Mesures d'urgence !
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Mesures d'urgence !



  1. #1
    pmdec

    Mesures d'urgence !


    ------

    Bonsoir,
    je viens de tomber la-dessus : "Risque de pollution à l'ozone: mesures d'urgence dans les Bouches-du-Rhône
    AFP 01.07.06 | 23h23 La préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé samedi de déclencher des mesures de limitation de vitesse et de suspension de certaines activités polluantes pour la journée de dimanche dans les Bouches-du-Rhône, en raison du risque de forte pollution par l'ozone.
    .../...
    En conséquence, la préfecture a décidé de déclencher les mesures d'urgence liées à ce niveau de pollution, valables dimanche de 06H00 à 21H00. Elles consistent en une réduction de la vitesse des véhicules automobiles de 30 km/h sur toutes les voies de circulation du département, dans la limite de 70 km/h.
    .../...
    Les travaux de peinture en extérieur nécessitant des produits à base de solvants, réalisés par les particuliers et les collectivités seront interdits, de même que les travaux d'entretien extérieurs, dont le jardinage, lorsque sont utilisés des moteurs à essence."
    ( http://www.lemonde.fr/web/depeches/0...10@7-37,0.html )

    Alors, deux questions :

    1. Pour les limitations de vitesse : vu l'heure de la diffusion du message, comment savoir qu'une telle mesure a été prise ? Question subsidiaire :comment savoir, quand on circule, qu'on vient de pénétrer dans un département limité sachant, sauf exception, qu'aucun panneau ne signale les changements de département sur les autoroutes.

    2. Quelle peut être l'incidence sur la quantité d'ozone, d'un quidam qui passe un coup de vernis ou de peinture sur ses volets ??? N'est-ce pas grotesque ???

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesures d'urgence !

    Bjr pmdec,
    L'automobiliste souçieux du RESPECT des vitesses sur route ne dépasse pas les 90 km à l'heure au MAXIMUM .
    Pas trop de souçis dans ce cas pour la pollution à l'ozone.
    Sur AUTOROUTE des panneaux indicateurs LUMINEUX indique la vitesse à respecter en cas de pollution à l'ozone.Ce qui était le cas hier sur le département du Gard (vitesse limitée à 110).
    Apparemment l'automobiliste lambda s'en fout complétement , je me suis fait doubler sans arrét sur une portion d'une dizaine de kms.
    Cordialement

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Mesures d'urgence !

    Bonsoir

    Il y a un dossier là dessus sur FS
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier286-4.php

    Le seul pb, pour répondre à pmdec, c'est le nombre de quidams.
    C'est d'ailleurs bien le pb de la pollution: les premiers hommes devaient être franchement peu soucieux de leur environnement mais ils étaient pas nombreux (sans compter qu'ils avaient pas de machines pour les aider)

    Quant à l'efficacité des mesures ...............je partagerais volontiers l'avis de f6bes.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    pmdec

    Re : Mesures d'urgence !

    Citation Envoyé par yves25
    .../... Le seul pb, pour répondre à pmdec, c'est le nombre de quidams. .../...
    Bonjour, pour ce qui est du nombre de quidam, il faut, je crois, en distinguer trois espèces (!) :

    - ceux qui roulent : à l'évidence, le respect des mesures peut entraîner une baisse sensible de pollution par l'ozone. Reste le problème du respect de l'éventuelle signalisation (j'ai pu constater, l'an dernier, dans les mêmes circonstatnces, qu'alors que France-Info répétait l'info régulièrement, qu'il n'y avait RIEN sue les panneaux lumineux d'autoroutes ... ni sur la radio d'infos spécialisée (107.1 ou 107.7 selon les endroits)). Outre ce manque de signalisation sur les autoroutes (et que dire des nationales ?), c'est bien un problème aussi juridique : comment est-on sensé "être au courant" alors que l'écoute de la radio n'est pas encore obligatoire

    -ceux qui peignent (ou vernissent) : leur nombre doit pas être bien élevé. De plus, seuls les travaux extérieurs sont interdits, alors qu'on peut lire sur les pots qu'en cas de travail à l'intérieur, il faut aérer en ouvrant les fenêtres. Je maintiens mon affirmation qu'une telle mesure est grotesque.

    -ceux qui tondent ou font des travaux d'entretien/jardinage d'extérieur : les tondeuses diesel semblent autorisées ... (est-ce que ça existe ?). Comme d'habitude, les paysans échappent à ces mesures : tous les tracteurs agricoles sont "diesel" ...
    Dernière modification par pmdec ; 05/07/2006 à 14h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Mesures d'urgence !

    Tu as raison.

    pour ce qui est des agriculteurs, tu pousses un peu qand même: je te retourne tron argument sur les vernis et peintures: par rapport au nombre de camions qui circulent les tracteurs représentent une faible proportion , non?

    Un espoir: ils utilseront de plus en plus du diester parce que c'est rentable pour eux et je pense bien que ça provoque beaucoup moins de pbs.

    Bon, c'est pas fait mais ça va venir assez vite sans doute pour eux.

    Mais vu que c'est peanuts, on améliorera peanuts et on laissera aller le gros de la troupe.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    pmdec

    Re : Mesures d'urgence !

    Citation Envoyé par yves25
    .../... pour ce qui est des agriculteurs, tu pousses un peu qand même: je te retourne tron argument sur les vernis et peintures: par rapport au nombre de camions qui circulent les tracteurs représentent une faible proportion , non? .../...
    Bonsoir,
    Absolument : pan sur mes doigts ! Mais ... je vais me venger ( ) sur les camions que tu cites bien à propos ! En voilà qui ne sont pas touchés par ces mesures que je sache : les diminutions de vitesse ne semble pas les concerner, au moins sur autoroute ! Moins d'ozone, mais davantage de lobby dans l'air ?

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Mesures d'urgence !

    Bien , tu es vengé, tu te sens mieux?
    La fabrication des oxydes nitreux , précurseurs de l'ozone, ça se produit à chaque fois qu'il y a combustion à haute température vu que les ingrédients de base (N et O), c'est pas ça qui manque .

    Je ne vois pas trop en quoi les camions seraient exonérés de ce pb, effectivement. Par contre, il me semble que c'est indépendant de la consommation (j'aimerais un avis plus compétent que le mien là dessus mais ça me semble logique). dans ce cas, comme il y a quand même moins de camions que de bagnoles (sauf sur l'autoroute A1...enfin presque), il peut encore sembler logique de s'attaquer d'abord aux bagnoles.

    Si j'ai raison, t'es pas tout à fait vengé!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    pmdec

    Re : Mesures d'urgence !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yves25
    Bien , tu es vengé, tu te sens mieux?
    .../...
    Bof !
    Plus sérieusement, pour ce qui est des NOx, il semble que le problème ne puisse être résolu de manière satisfaisante que par l'emploi de pots catalytiques, puisqu'il apparaît ( http://www.ifp.fr/IFP/fr/decouvertes...ions/index.htm ) que la production de NOx augmente avec le rendement énergétique des moteurs. Les normes européennes semblent tout à fait intéressantes dans ce sens.
    Pour ce qui est des émissions comparées de NOx entre voitures particulières et camions, je n'ai trouvé que ce site suisse ( http://www.geneve.ch/voiturepluspropre/doc/sru255n.pdf ). La structure du parc automobile et les restrictions de circulation pour les camions font que ce qu'ils disent n'est pas applicable à la France. On y trouve cependant des courbes fort intéressantes à la page 28 (abbréviations pour t'éviter de tout lire : VT = véhicules de tourisme, PLM = camions [Poids Lourds Marchandises]). On y voit que le rapport (pour les NOx) ne cesse de croître "en défaveur" des camions depuis 1985, les parts étant actuellement environs égales (en tonnage total émis) et devant le rester dans l'avenir. Avec, il faut le reconnaître ( ), une diminution considérable depuis les années 80.
    Voili, voilou.

  10. #9
    invitef2ea68d7

    Re : Mesures d'urgence !

    Citation Envoyé par yves25
    Bien , tu es vengé, tu te sens mieux?
    La fabrication des oxydes nitreux , précurseurs de l'ozone, ça se produit à chaque fois qu'il y a combustion à haute température vu que les ingrédients de base (N et O), c'est pas ça qui manque .

    Je ne vois pas trop en quoi les camions seraient exonérés de ce pb, effectivement. Par contre, il me semble que c'est indépendant de la consommation (j'aimerais un avis plus compétent que le mien là dessus mais ça me semble logique). dans ce cas, comme il y a quand même moins de camions que de bagnoles (sauf sur l'autoroute A1...enfin presque), il peut encore sembler logique de s'attaquer d'abord aux bagnoles.

    Si j'ai raison, t'es pas tout à fait vengé!
    Bonjour Yves,

    Un passage en vitesse: l'été est chaud...

    Dans le cas présent, il me semble que l'indicateur pertinent est le kilométrage parcouru. Il y a en effet moins de camions que de voitures en termes d'unités. Mais les premiers parcourent par an des distances unitaires bien supérieures d'au moins un ordre de grandeur (15 000 km/an pour un VL standard et 300 000 pour un PL intraeuropéen...).
    On considère généralement que le problème de la pollution des PL est le plus grave, bien que ce soit le moins médiatisable. Il est moins risqué de pointer du doigt les VL et leurs conducteurs que les PL. Eux peuvent bloquer l'économie...

  11. #10
    Quisit

    Re : Mesures d'urgence !

    vivement le ferroutage et le merroutage européen.
    pour comparo, un porte-container géant représente un train continu de containers de 50 kms de long. la consommation au kg transporté est sans commune mesure avec l'équivalent camion, et on ne parle pas du nombre d'hommes nécéssaire à l'acheminement

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Mesures d'urgence !

    Citation Envoyé par Quisit
    vivement le ferroutage et le merroutage européen.
    pour comparo, un porte-container géant représente un train continu de containers de 50 kms de long. la consommation au kg transporté est sans commune mesure avec l'équivalent camion, et on ne parle pas du nombre d'hommes nécéssaire à l'acheminement
    D'accord mais ça va pas vite et t'avoueras que pour livrer une bagnole par exemple, il faut aller très vite sinon les délais de conservation sont dépassés.

    On pourrait peut être ajouter que ces cargos, pourraient très bien être des voiliers en fait. Ca devrait marcher, on a fait des progrès fantastiques là dessus, non?

    Par contre , pour aller de Berlin à Moscou, c'est pas très au point. Reste le ferroutage mais ça n'évolue pas bien vite , je trouve.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

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