Décentraliser l'energie photovoltaique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décentraliser l'energie photovoltaique.



  1. #1
    cubitus

    Décentraliser l'energie photovoltaique.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis allé récement dans une exposition sur les energies renouvelables. Je suis tombé un stande qui offre une approche concernant l'installation de capteurs photovoltaiques tres interressante.

    Voici le lien.
    http://apeves.free.fr/

    Plutot que d'installer des capteurs sur son toit, avec la complexité des demarches diverses, pourquoi ne pas mutualiser cette production ?

    D'apres ce que j'ai compris, il s'agit plus de faire un don ( et donc donner bonne conscience au donnateur) plutot que d'avoir un réel retour economique...

    Mais je trouve l'idée de base tres interressante :

    * Que l'electricité soit produite chez soit ou à 10, 100, ou 1000 km, cela revient au meme vu que le réseau EDF est interconnecté.

    * Si on installe des capteur chez soit, on revend simplement cette electricité à EDF et cela reduit donc la facture electrique ( voir dans certain cas l'annule )

    * Si on habite en location dans un appartement, il est impossible d'installer des capteurs photovoltaiques, et donc on ne peut pas en profiter.

    * les capteurs auront un meilleur rendement dans des regions telles que le midi plutot que dans le nord de la france.

    Donc si l'on poussait l'idée plus loin, on pourrait imaginer un systeme à la fois orienté developpement durable et economique : plutot que d'installer chez soit ces capteurs, on achete de la surface de capteur et l'on recevrait les bénéfices issus de la vente de cette electricité. De plus, l'entretient serait simplifié, car on imagine que ce serait la coopérative qui s'en occuperait ( avec quelques création d'emplois à la clef).

    Mais je pense que legalement, il n'est pas possible aujourd'hui de mettre en place un tel systeme...



    Avez vous deja entendu parler de ce genre de systeme d'organisation ? Avez vous des informations legales à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Décentraliser l'energie photovoltaique.

    Citation Envoyé par cubitus
    Mais je trouve l'idée de base tres interressante :

    * Que l'electricité soit produite chez soit ou à 10, 100, ou 1000 km, cela revient au meme vu que le réseau EDF est interconnecté.

    * les capteurs auront un meilleur rendement dans des regions telles que le midi plutot que dans le nord de la france.

    Donc si l'on poussait l'idée plus loin, on pourrait imaginer un systeme à la fois orienté developpement durable et economique : plutot que d'installer chez soit ces capteurs, on achete de la surface de capteur et l'on recevrait les bénéfices issus de la vente de cette electricité. De plus, l'entretient serait simplifié, car on imagine que ce serait la coopérative qui s'en occuperait ( avec quelques création d'emplois à la clef).
    * perte dans les transports dans les cables (effet de joule R*I² sachant que R=fonction de la longueur du cable)

    * Négligeons le paramètre précédent. Pourquoi se limiter dans le midi uniquement? Allons directement dans le Sahara. Soleil à profusion. Personne à qui déranger. Pas d'écolo pour manifester. Et même les Bédouins nous remercieraient: ils pourront traverser le désert de long en large tout en étant à l'abri à l'ombre.

    * L'électricité photovoltaique n'est viable que si très fortement subventionné que paient tous les consommateurs. Si on doit rajouter en plus des emplois (2000-3000€/mois/personne), alors soit l'électricité photovoltaique n'est plus rentable, soit il faudrait subventionner d'avantage. Ce dont les consommateurs risquent de ne plus accepter.

  3. #3
    cubitus

    Re : Décentraliser l'energie photovoltaique.

    Citation Envoyé par wizz
    * perte dans les transports dans les cables (effet de joule R*I² sachant que R=fonction de la longueur du cable)

    * Négligeons le paramètre précédent. Pourquoi se limiter dans le midi uniquement? Allons directement dans le Sahara. Soleil à profusion. Personne à qui déranger. Pas d'écolo pour manifester. Et même les Bédouins nous remercieraient: ils pourront traverser le désert de long en large tout en étant à l'abri à l'ombre.

    * L'électricité photovoltaique n'est viable que si très fortement subventionné que paient tous les consommateurs. Si on doit rajouter en plus des emplois (2000-3000€/mois/personne), alors soit l'électricité photovoltaique n'est plus rentable, soit il faudrait subventionner d'avantage. Ce dont les consommateurs risquent de ne plus accepter.

    Oui, evidement il y a des pertes. D'ailleurs, je crois qu'une centrale sur 10 sert simplement à compenser les pertes par effet joules du réseau. D'ou l'interet plus important du midi, car la population est dense et donc l'energie est consommée sur place, ce qui évite de construire d'autres centrales dans cette région...
    Le sahara ne serait d'ailleurs pas la meilleurs place, car avec les tempetes de sable et donc la poussiere, je doute du rendement...

    Le but serait de combiner ecologie et economie enfonction des possibilitées concretes qui nous sont offertes aujourd'hui. Bien entendu, cette approche "developpement durable" est loin d'etre parfaite, mais cela pourrait etre un pas dans le bon sens.

    Par contre, Je suis d'accord avec toi sur l'aspect economique concernant les subventions. Je me pose la question si les capteurs solaires, si on envisage tous les aspects ( energie necessaire à leur coinstruction, cout, durée de vie, recyclage, etc, etc.. ) sont vraiement interressant globalement...

    Mais on peut utiliser le meme systeme avec des éoliennes par exemple.

    Qu'en pensez vous ?

    Vraiment absurde ?

  4. #4
    invite3fd0ece0

    Re : Décentraliser l'energie photovoltaique.

    Le americains testent en ce moment dezs centrales electrique solaire:
    http://www.stirlingenergy.com/whatisastirlingengine.htm

    Cel semble assez efficace et mons chere a construire que le photovoltaic.

    ils vont même jusqu'a dire dans leur FAQ:
    What geographical areas are best suited for a solar dish farm?


    The southwest region of the United States is ideally suited for this. In fact, a solar farm 100 miles by 100 miles could satisfy 100% of the America’s annual electrical needs. Solar technology primarily addresses the peak power demands facing utility companies in the Southwest U.S. and other solar-rich areas

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. A propos du silicium utilisé pour l'énergie photovoltaïque...
    Par invitea2652c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 22h52
  2. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  3. L'énergie photovoltaïque, cellule au silicium amorphe
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 10h39
  4. L'énergie solaire photovoltaïque
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 21h02
  5. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41