La Pollution Cachée d'Internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La Pollution Cachée d'Internet



  1. #1
    75solene

    La Pollution Cachée d'Internet


    ------

    Chers membres,

    Je vous sollicite dans le cadre de mon mémoire de fin d'études.

    Suite à la crise sanitaire et les nouvelles méthodes de travail, j'ai choisi d'étudier l'usage d'Internet des répondants et leur conscience sur l'impact écologique qu'il engendre.

    Le questionnaire est anonyme, il ne vous prendra que quelques minutes.

    Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide !

    https://forms.gle/XABdVGaNztWhz9Uq5

    #thèse #questionnaire #usage #internet #impact #environnement

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : La Pollution Cachée d'Internet

    Bonjour,
    A la fin du questionnaire on lit:
    "Do not hesitate to ask me if you want to get the right answers for the second part of the questionnaire."
    Oui mais comment ?

    Citation Envoyé par 75solene Voir le message
    Chers membres,
    Suite à la crise sanitaire et les nouvelles méthodes de travail, j'ai choisi d'étudier l'usage d'Internet des répondants et leur conscience sur l'impact écologique qu'il engendre.
    Il est alors injuste (et académiquement faible) de pas compter le bilan total sur l'impact écologique du fait ne pas prendre sa voiture pour aller au travail. Sachant qu'en plus on a un ordi au boulot...
    Dernière modification par GBo ; 28/11/2021 à 09h53.

  3. #3
    agitateur

    Re : La Pollution Cachée d'Internet

    Citation Envoyé par 75solene Voir le message
    Suite à la crise sanitaire et les nouvelles méthodes de travail, j'ai choisi d'étudier l'usage d'Internet des répondants et leur conscience sur l'impact écologique qu'il engendre.
    Je n'ai pas vocation à donner des exemples représentatifs du point de vue statistique sur grand panel.
    Ce que je vois autour de moi, plus moi même, depuis l'épisode covid:
    - la conso de flux de data est la même, probablement, dans les cas favorables ( mail et téléphone ). Selon la culture de l'entreprise, la visio peut être à la mode, et alors là....
    - elle ( la conso data ) se faisait 5 jours sur 5 ( ou moins si télétravail déjà affectif avant ) depuis le bureau de l'entreprise, elle se fait maintenant en partie depuis le domicile. Bureau entreprise ou chacun allait avant pédibus, métro, tram, vélo ou voiture. Dans mon cas ( perso ), je pense que je fais 10 000 km de moins par an en voiture pour "juste" aller au bureau", et le gain double avec des déplacements clients moins nombreux.