Sobriété energetique et données mobiles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Sobriété energetique et données mobiles



  1. #1
    da23real

    Sobriété energetique et données mobiles


    ------

    Bonjour

    En lisant cet article (https://www.midilibre.fr/2022/10/13/...s-10728529.php) je me demandais pourquoi ne pas faire une option de désactivation automatique des données mobiles sur les smartphones ?

    Pour explication il m'est souvent arrivé de demander aux gens de les désactiver pour des raisons qui font débats (ondes) et par la suite, beaucoup m'ont dit avoir pris l'habitude de les réactiver seulement au besoin car c'est le jour et la nuit niveau consommation batterie (surtout dans des coins de campagnes ou le réseaux est mauvais et les normes au max). Et en général ils regrettent de ne pouvoir avoir un réglage automatique du genre: écran allumé données activées, écran éteint données désactivées

    Enfin sur le point de la consommation électrique je ne sais pas si ça ferait une énorme différence mais si ça permet aussi de faire durer les batteries plus longtemps ça ne pourra pas faire de mal

    ps: on parle bien d'une option non imposée ! Pour ceux qui le veulent !

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Bjr à toi, C'est pour une question .."d'onde"......ou d'économie (usure) de batterie que tu poses la question ??
    C'est évident que certaines "options" activer SANS nécessité, sont consommatrices d'énergies.
    Donc pour faire durer sa batterie , ..les arréter est certe préférable.
    Bonne journée

  3. #3
    da23real

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Oui mais sauf que la majorité des gens ne le savent pas ! Je me souviens d'une vieille dame qui pensait "couper internet" (par prudence pour les ondes) en fermant le navigateur ! Mais si cette option était proposée et expliquée je fais peu de doute du grand nombre de personnes qui l'utiliseraient au vu de la proportion grandissante d'utilisateurs qui desactivent les données manuellement hors utilisation !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    agitateur

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Désactivation auto, ça suppose réactivation auto.
    En fonction de quoi ? De l'utilisation d'un navigateur ?
    Y'a déj bien assez de réglages sur un mobiles, non, tu trouves pas ?
    Peut être que ça correspond à TON cas, ça n'en fait pour autant un cas peut être extrapolable à un grand nombre.

    Couper les données, ce que tu peux toujours avec quand même avec un glissement vers lebas et une pression du doigt ( 2 gestes...), celà couperait aussi les notifications de tout un tas de truc, ce que tu veux, au choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Je l'ai écris : en fonction écran allumé/éteint !
    Et comme je l'ai précisé des tas de gens aimeraient l'avoir, et si elle était dispo, d'autres l'adopteraient peut etre après essais.
    En gros ça ne peut qu'etre benefique pour le trés grand nombre d'utilisateurs qui n'attends ni notif ni appels what's app ou autre appli mais juste pouvoir recevoir/appel SMS. Les données ne leur servant que quand l'écran est donc allumé. Donc économie de batterie et aussi principe de sécurité pour ceux qui ne voit pas d'interet à s'exposer inutilement du point de vue des ondes (au pire c'était une prudence inutile qui n'a privé de rien)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    jiherve

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    bonsoir
    je désactive toujours les données mobiles cela ne me sert généralement à rien et cela m'a fait gagner 20€ sur le forfait global box,fixe ,mobile et mon "dealer" n'essaye plus de m'enfiler subrepticement un abonnement mobile avec plus de donnée et plus d'euros!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    da23real

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Oui j'en connais d'autre pour qui c'est le motif !
    Ensuite du point de vue energetique si ça ne représente pas une part énorme de la consommation totale des foyers toute économie est bonne à prendre (surtout lorsqu'elle n'impose aucune contrainte pour certains utilisateurs) et en dehors de l'économie d'energie directe si ça bazarde moins de données ça réduit aussi la consommation côté serveurs (surement pas énorme mais encore une fois c'est une économie si simple à faire)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #8
    jiherve

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    bonjour
    le probleme n'est pas la conso du portable mais des serveurs et réseaux nécessaire pour assurer ce service, un écolo connecté 24/24 en 4 ou 5 g est un guignol!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    da23real

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Vous parlez à un convaincu ! Rien que sur la plan philosophique le simple fait de polluer tout le temps, même lors d'une ballade en foret ou séance de Yoga parce que l'appareil bazarde en permanence je trouve ça limite.

    Enfin ce qui m'excede c'est lorsque je participe à un cours de Salsa par exemple, personne n'a besoin des données mobiles (ceux qui sont d'astreinte n'en ont pas besoin non plus puisqu'on peut être appelé sans les données) mais je mesure au centre de la salle (les portables sont dans les sacs autour) pas loin de 1V/m. alors qu'on est en dessous de 0.04 salle vide. SI un jour on finit par découvrir une forme de nocivité dans cette exposition on (ou les animaux) auront étés exposés strictement inutilement pour la majorité des ondes reçues (j'ai bien écrit SI on reconnait un jour une nocivité)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Merci de ne pas mélanger sobriété et hypothétique nocivité des ondes. Je saiq que c’est ton dada, mais ce n’est pas le sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    da23real

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Heu... sauf si on reconnait que les maladies engendrent de la pollution (trajet docteur, fabrication médicaments, etc...) mais c'est vrai que ça dérive un peu, même si c'est un peu mon espoir de "profiter" de cette crise énérgétique pour faire baisser l'electrosmog grâce à une telle option (enfin j'ai pu lire qu'il pourrait y avoir des coupures réseaux donc je pense que tout le monde y gagnerait si cette option permet d'éviter des coupures totales !)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    Bounoume

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    le probleme n'est pas la conso du portable mais des serveurs et réseaux nécessaire pour assurer ce service, un écolo connecté 24/24 en 4 ou 5 g est un guignol!
    JR
    pour ceux qui veulent comprendre pourquoi ce sont des guignols:
    https://www.numerama.com/tech/613003...-domicile.html
    en résumé: avec ces fameuses 'données mobiles" le trafic informatique du smartphone (inutile ..... ) passent par les ondes UHF de 4G ou 5G...... et le bazar intelligent est au garde-à-vous pour recevoir les notifications internet, et satisfaire aux caprices impératifs de connexion de son Maître prétendu intelligent....
    sans.... c'est un simple téléphone, capable de recevoir/transmettre des SMS de base .

    cependant, dès qu'il détecte une connexion wifi accessible, il redevient un parfait terminal internet (et le trafic internet passera par les câbles adsl ou la fibre......)


    Question économie de trafic, en présence de la connexion internet par wifi, par exemple à la maison, où le téléphone est en permanence associé au wifi de la box internet......
    il faut encore espérer que le 'client' IP --smartphone n'est actif sur le Net que quand le smartphone est 'allumé' (?) ,
    donc il faut que quand l'engin est inactif (que son gentil propriétaire ne pianote plus dessus, a refermé l'étui protecteur, et que l'écran s'est éteint tout seul...) le client IP associé au 'smartphone soit totalement inactif, exactement comme quand mon ordi est "éteint" et débranché du secteur électrique.....
    Cela, je n'en ai même pas la certitude......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    da23real

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    cependant, dès qu'il détecte une connexion wifi accessible
    A propos de wifi il est aussi idiot que le tel continue à emettre trés fort en 3/4/5G lorsqu'il y a une connexion wifi locale.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    fc1958

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Bonjour

    Et tout simplement éteindre le smartphone !?
    A quoi ça sert d'être connecté en permanence ? Partout on voit des zombies connectés à cette connerie d'appareil !
    Pas plus tard qu'hier j'ai encore manqué d'en écraser un, un ado qui traverse la rue sans regarder parce qu'il est plongé dans son écran et qu'il est coupé du monde avec ses écouteurs !
    Être connecté en permanence ça nécessite des milliers/millions de serveurs, lesquels consomment beaucoup d'énergie et dégage énormément de chaleur!


  16. #15
    Janpolanton

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Bonjour,
    Ce n'était pas nécessaire de remettre une thune dans le nourrain.
    .

  17. #16
    pm42

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Est ce que quelqu'un ici s'est intéressé un peu à ce qui émet réellement du carbone ?
    Parce que là, on est dans le gadget typique de l'occidental qui veut se donner bonne conscience en cherchant les petites économies sans impact qui feraient dans les 0.5% maximum alors qu'il faudrait diviser son niveau de vie par 3.

    Bien sur, l'aspect technique est traité en mode "yakafokon".

    Pour le reste et la plupart des objets qu'on utilise, le gros du CO2 est émis à la fabrication. En gros, cela donne dans les 80% à la fabrication, 15% transport/distribution et 5% à l'usage.
    Certains chiffres sont un peu plus élevés pour l'usage : 15 à 25%...

    Mais en gros, le mal est fait qu'on on achète le téléphone. Vouloir économiser sur les émissions 4G/5G, c'est comme éviter la fumée de l'allumette qui a servi à allumer sa clope en passant à l'électrique.

    Ceci dit, cela nous a permis d'avoir des discours connoté "je ne suis plus tout jeune et le monde a changé et c'est mal et tout le monde est méchant avec moi et je méprise les plus jeunes qui sont beaucoup moins bien que je ne l'étais à leur âge" qui est multi-millénaire et toujours aussi déconnecté (pun intended).

  18. #17
    OnlineMeteo

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    A un instant donné, on peut toujours analyser la consommation des données mobiles.

    Néanmoins, si on parle de sobriété, il faut parler de tendance.

    Si les modes poussent à une consommation exponentielle de données, la consommation du futur sera bien supérieure à celle actuelle.

    TOUT le monde technique et l'idéologie sécuritaire pousse à une consommation exponentielle de données.

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Bonjour,

    Il y a une très bonne étude qui donne des informations sur ce sujet:

    https://www.economie.gouv.fr/files/f...-numerique.pdf

    Avec des idées sur les leviers d'action.

    Personnellement, j'ai toujours détesté d'envoyer une voiture à la casse du fait de sa conception initiale

    Pour mes ordis j'ai des boitiers de plus de 20 ans et certaines alim qui restent encore "green" mais j'ai particulièrement détesté la mort de mes quad core en socket LGA75 et le fait de devoir tout mettre au recyclage.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    f6bes

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par fc1958 Voir le message
    Bonjour

    Et tout simplement éteindre le smartphone !?
    A quoi ça sert d'être connecté en permanence ? Partout on voit des zombies connectés à cette connerie d'appareil !
    Pas plus tard qu'hier j'ai encore manqué d'en écraser un, un ado qui traverse la rue sans regarder parce qu'il est plongé dans son écran et qu'il est coupé du monde avec ses écouteurs !
    Être connecté en permanence ça nécessite des milliers/millions de serveurs, lesquels consomment beaucoup d'énergie et dégage énormément de chaleur!

    Bjr à toi, Et à quoi ça sert d'etre...accro....ça se soigne !!
    J'ai un phone portable ...hum......3G et un abonnement à...2 euros. Je ne passe pas mes journées à envoyer des SMS
    ou visionner Facebouc, ou autre dumeme genre.....et je ne m'en porte pas plus mal.
    Je ne prend mon téléphone que si j absente...ou cas...ou .
    Bye

  21. #20
    Archi3

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Est ce que quelqu'un ici s'est intéressé un peu à ce qui émet réellement du carbone ?
    Parce que là, on est dans le gadget typique de l'occidental qui veut se donner bonne conscience en cherchant les petites économies sans impact qui feraient dans les 0.5% maximum alors qu'il faudrait diviser son niveau de vie par 3.
    Un détail, le discours officiel est que ce sont les émissions de carbone qu'il faut diviser par 3 (ou 4), pas le niveau de vie. L'idée étant quand même qu'on saurait garder l'essentiel du niveau de vie sans consommer de fossiles, en tout cas c'est ce que de nombreux scénarios promettent. Si on n'y croit pas, ça repose le problème très différemment évidemment sur la notion de "il faudrait", il faudrait d'après quelle nécessité ?

    sinon sur le sujet, il est remarquable que le portable soit très souvent invoqué comme symbole de la surconsommation, et donc en creux, comme un moyen efficace d'agir sur les consommations globales, alors que ça reste effectivement un poste de consommation énergétique et de dépense assez anecdotique. La plus grande partie des consommations concernent des besoins bien plus basiques comme le chauffage, le transport, l'électroménager, mais bien sûr c'est là que ça commence à faire vraiment mal si on veut économiser dessus.

  22. #21
    WizardOfLinn

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par fc1958 Voir le message
    Bonjour

    Et tout simplement éteindre le smartphone !?
    A quoi ça sert d'être connecté en permanence ? Partout on voit des zombies connectés à cette connerie d'appareil !
    Pas plus tard qu'hier j'ai encore manqué d'en écraser un, un ado qui traverse la rue sans regarder parce qu'il est plongé dans son écran et qu'il est coupé du monde avec ses écouteurs !
    Être connecté en permanence ça nécessite des milliers/millions de serveurs, lesquels consomment beaucoup d'énergie et dégage énormément de chaleur!

    De nos jours, un téléphone portable est un puissant terminal informatique sur lequel peuvent s'exécuter des logiciels permettant indirectement des économies d'énergie. Prenez par exemple une application mettant en relation des personnes pour faire du covoiturage.
    Certains semblent être habitués à regarder leurs séries favorites sur ces minuscules écrans, n'importe quand dans la journée, et le parc de téléviseurs, plus énergivores, est en baisse.
    L'argument de la surconsommation d'énergie est à évaluer attentivement.

  23. #22
    SK69202

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    L'argument de la surconsommation d'énergie est à évaluer attentivement.
    En effet, la génération de contenus pour occuper 100% du temps de consultation des écrans économes n'est pas d'une sobriété énergétique manifeste, et pour ceux qu'elle enrichie fortement, ça augmente leur consommation énergétique qui est quand même très liée au pouvoir de dépense.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    da23real

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Il me semble qu'il y a déjà des progrès qui ont été faits. Enfin à une époque par exemple un 3G émettait à fond les ballons là où il n'y a pas de 3G. Idem par la suite avec 4G. Quelle logique ? Ces derniers jours j'ai fait des mesures de niveaux dans le bus Monteux/Avignon ça tournait autour de 0.3V/m. JE ne me souviens plus combien mais je sais avoir vu enormément plus il y a qqs années.
    Aussi mon nouveau smartphone en modem usb emet moins en 4G que le précedent en 3G (mais je n'ai pas vérifié si c'est les même fréquences). En fait le précedent émettait quasi toujours, même non sollicité. Le nouveau semble mieux programmé pour limiter ça.

    Prenez par exemple une application mettant en relation des personnes pour faire du covoiturage.
    Oui mais je pense que c'est largement compensé par le fait que les gens ne s'interessent plus à ce qui se passe juste à côté mais comparent tout ce qu'il y a à faire à des km à la ronde. Que ce soit pour la sortie du WE, les rencontres, les achats d'occasions, etc...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    pm42

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui mais je pense que c'est largement compensé par le fait que les gens ne s'interessent plus à ce qui se passe juste à côté mais comparent tout ce qu'il y a à faire à des km à la ronde. Que ce soit pour la sortie du WE, les rencontres, les achats d'occasions, etc...
    On est très loin de toute étude scientifique et de l'écologie mais dans le "moi je crois que" suivi "c'est bien vrai ma bonne dame".

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    De nos jours, un téléphone portable est un puissant terminal informatique sur lequel peuvent s'exécuter des logiciels permettant indirectement des économies d'énergie. Prenez par exemple une application mettant en relation des personnes pour faire du covoiturage.
    Certains semblent être habitués à regarder leurs séries favorites sur ces minuscules écrans, n'importe quand dans la journée, et le parc de téléviseurs, plus énergivores, est en baisse.
    L'argument de la surconsommation d'énergie est à évaluer attentivement.
    Dans le lien que j'ai donné il y a plein de données et de sources: la téloche reste championne en matière de consommation.

    Il est soulevé aussi l'inintérêt absolu de certaines tech comme la 4K 8K etc.. qui ne changeraient rien du fait des limites de l'œil humain (je n'ai pas été vérifié mais cela me parais un poil exagéré).
    Par contre, il parait plausible que certaines choses soient vendues alors qu'elles n'apportent rien à l'utilisateur mais comment résoudre ce problème quand, par exemple, l'achat d'un smartphone correspond à l'achat de technologies très différentes associées dans un même système ?
    On peut faire des compromis lorsque l'on fabrique son PC (c'est en plus plaisant à faire) mais pour les portables, tablettes, smartphone c'est moins évident.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    da23real

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Je me souviens l'avoir lu sur wikipedia sun un portail de la pollution numérique et globalement c'est une évidence criante. Les gens semblent être devnus incapables d'apprécier un truc à leur porte. Là oui il s'agit d'un exemple personnel mais il n'y a quasiment jamais eu personne pour accepter une invitation à rentrer dans mon camion pour écouter quelques vinyls de reggae grâce au solaire/éolien alors que par le biais de sites comme couchsurfing des gens n'hésitaient pas à faire 30km (en covoiturage) pour venir une aprem et faire des photos dans tout les sens à poster sur les réseaux sociaux (je me demandais parfois si le stockage de tout ces fichiers pourraient être alimentés par mon éolienne lol)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  28. #27
    WizardOfLinn

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Dans le lien que j'ai donné il y a plein de données et de sources: la téloche reste championne en matière de consommation.

    Il est soulevé aussi l'inintérêt absolu de certaines tech comme la 4K 8K etc.. qui ne changeraient rien du fait des limites de l'œil humain (je n'ai pas été vérifié mais cela me parais un poil exagéré).
    Par contre, il parait plausible que certaines choses soient vendues alors qu'elles n'apportent rien à l'utilisateur mais comment résoudre ce problème quand, par exemple, l'achat d'un smartphone correspond à l'achat de technologies très différentes associées dans un même système ?
    On peut faire des compromis lorsque l'on fabrique son PC (c'est en plus plaisant à faire) mais pour les portables, tablettes, smartphone c'est moins évident.
    C'est bien dans cette étude que j'ai vu que le parc TV était en baisse, en nombre d'unités et en consommation, tout en restant championne.
    TV: 11335 -> 8979 (-2357), GWh, de 2013 à 2017
    Plus de 2 TWh/an de baisse, ça fait quand même 1/3 de la production annuelle d'un réacteur nucléaire standard.
    smartphone: 121 -> 247 (+126)
    4K, 8K : ça doit être justifié pour quelques grands écrans, sinon aucun intérêt en effet
    Pour ce qui est des fonctions inutiles, ou peu utiles, c'est le génie des vendeurs de faire payer très cher des améliorations marginales et de créer des modes.
    On le voit sur toutes sortes d'autres objets : il se crée ensuite des écosystèmes de spécialistes et prescripteurs qui voient les gains marginaux et orientent les décisions d'achat de personnes qui n'en ont pas un réel besoin.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 21/02/2023 à 08h41.

  29. #28
    pm42

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Pour ce qui est des fonctions inutiles, ou peu utiles, c'est le génie des vendeurs de faire payer très cher des améliorations marginales et de créer des modes.
    On le voit sur toutes sortes d'autres objets : il se crée ensuite des écosystèmes de spécialistes et prescripteurs qui voient les gains marginaux et orientent les décisions d'achat de personnes qui n'en ont pas un réel besoin.
    C'est un peu facile d'accuser les vendeurs et de supposer les acheteurs naïfs à ce point. Ce fil confirme son coté café du commerce.

  30. #29
    WizardOfLinn

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est un peu facile d'accuser les vendeurs et de supposer les acheteurs naïfs à ce point. Ce fil confirme son coté café du commerce.
    C'est simplement un comportement effectivement observé. Vous niez l'existence des modes ?
    Pour ce qui est de la dernière remarque, vous paraissez avoir beaucoup de temps libre pour intervenir dans des discussions en dessous de votre niveau.

  31. #30
    pm42

    Re : Sobriété energetique et données mobiles

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    C'est simplement un comportement effectivement observé. Vous niez l'existence des modes ?
    Affirmation gratuite de quelqu'un qui pense que ses croyances et sa vision du monde sont la vérité et qui explique que soit on est comme lui, soit on pense l'inverse exacte.
    C'est de la pensée binaire.

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Pour ce qui est de la dernière remarque, vous paraissez avoir beaucoup de temps libre pour intervenir dans des discussions en dessous de votre niveau.
    Attaque personnelle typique des gens qui n'ont pas d'argument, juste des certitudes fausses.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul du coût énergétique d'un logement équipé électrique en fonction de sa classe énergétique
    Par ojal2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2022, 09h02
  2. Bilan énergétique : Recherche de données
    Par quent155 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2013, 15h28
  3. importation de données de excel dans R : données numériques non reconnues
    Par invitef67ae3c5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2009, 19h00
  4. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16