empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?



  1. #31
    pm42

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?


    ------

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    j' ai dans l' idée peut être délirante, que l' écosystème terrestre aurait globalement évolué a continuellement perfectionner sa capacité de résilience depuis sa genèse
    Je confirme le coté délirant : c'est une vision déterministe de l'évolution ce qui n'est pas une bonne idée.

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    pour l' humanité au présent, impact positif = impact stimulant la biomasse et maintenant une certaine biodiversité en l' état, comme si elle n'existait potentiellement pas
    Et pourquoi ? L'histoire de la vie, c'est le changement. Pourquoi est ce qu'on voudrait vivre dans l'illusion de "maintenir en l'état" ?

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    ...et d'ou l' idée d'un biomimétisme a l' échelon moléculaire que l humanité pourrait rechercher
    C'est un peu théorie perso/SF/New Age non ?

    -----

  2. #32
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, c'est toujours la même, mais la Vie retrouve un chemin différent après la crise, y voir un progrès reste une erreur.
    est ce une certitude ? ...je crois fermement que l' avènement de ces champignons capable de recycler la matière ligneuse a la fin du carbonifère été déterminant, et il y aurait tres probablement d' autres cas similaire que je serais loin de m' en étonner ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'autres parts, les crises qui ont eu lieu ont toujours laissé des survivants à la surface, se sont ces survivants qui exploitent les niches écologiques crées ou libérées et créent un nouvel écosystème.
    effectivement, la pire crise biologique connue (permien/trias) n' a pas pour autant éradiquer toute vie a la surface de la terre...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_Permien-Trias

  3. #33
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et pourquoi ? L'histoire de la vie, c'est le changement. Pourquoi est ce qu'on voudrait vivre dans l'illusion de "maintenir en l'état" ?
    oui. vu comme ça...

    ....mais plus prosaïquement, ce que j' entend par "maintenir en l' état" serait de retrouver un rythme de spéciation et disparition d' espèces qui serait celui qu'aurais la nature en l' absence de l'homme

    encore une question, ...existe t'il une étude sur l' évolution de la biodiversité depuis disons , l' explosion du cambrien ?
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 15/06/2023 à 14h26.

  4. #34
    SK69202

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    je crois fermement que l' avènement de ces champignons capable de recycler la matière ligneuse a la fin du carbonifère été déterminant,
    Parce que tu fixes à la Vie le but de nous faire apparaitre, ce qui est totalement faux.

    Sans champignon, il y a plus de charbon et une atmosphère bien plus vite appauvrie en CO2, en dessous d'un certain seuil les plantes actuelles ne peuvent plus vivre, le truc inquiétant, c'est que l'ont est très proche de ce seuil.
    La Vie aurait trouvé autre chose, voir les tailles des insectes de cette époque bénie pour eux (O2 à 35%).
    Un truc aussi, l'essentiel se passe dans les océans et le bilan n'est pas neutre, il y a des montagnes de calcaire pour s'en convaincre.
    Dernière modification par SK69202 ; 15/06/2023 à 17h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Parce que tu fixes à la Vie le but de nous faire apparaitre, ce qui est totalement faux.
    absolument pas, ou aurais je suggéré cela au contraire, l' humanité n'est en rien le but ultime d'une évolution, je suis totalement d' avis ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sans champignon, il y a plus de charbon et une atmosphère bien plus vite appauvrie en CO2, en dessous d'un certain seuil les plantes actuelles ne peuvent plus vivre, le truc inquiétant, c'est que l'ont est très proche de ce seuil.
    alors si c'est le cas, l' apport en CO2 d'origine anthropique dans notre atmosphère serait une bénédiction ? ...tout cela me laisse assez perplexe !
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 15/06/2023 à 18h18.

  6. #36
    agitateur

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    l' apport en CO2 d'origine anthropique dans notre atmosphère serait une bénédiction ?
    Elle le serait pour d'autre espèces qui succèderaient à l'homme. Pas toutes évidemment. Il n'y a pas de bénédiction ou de malédiction en terme général, ça dépend de l'espèce concernée.
    L'exemple du carbonifère est pas mal, c'était même un sujet bac de SVT cette année. La biomasse crée à cette époque était assez formidable en quantité, et une petite partie a été progressivement enfouie puis profitable à l'homme .....qq dizaines de M d'années plus tard.
    Le pb est toutefois que la variation induite par l'homme est vraiment brutale, et qu'elle ne permet pas à l'échelle du temps une évolution comme avant. Il y a donc nécessité à ce que des espèces adaptées existent déjà, et que suite à des changements forts à la surface de la terre ces espèces puissent ensuite coloniser les autres espaces.

    Par contre, des propos comme "biomimétisme à l'échelle moléculaire", ça dessert ton propos car oui ça fait vraiment SF, ou doux rêveur.

  7. #37
    f6bes

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    absolument pas, ou aurais je suggéré cela au contraire, l' humanité n'est en rien le but ultime d'une évolution, je suis totalement d' avis ? (manque qq chose !!)



    alors si c'est le cas, l' apport en CO2 d'origine anthropique dans notre atmosphère serait une bénédiction ? ...tout cela me laisse assez perplexe !
    Remoi, Je vais peut etre avoir un "retour" ( vert/ou pas), mais il me semble que tu veuilles avoir raison contre TOUS.
    C'est une démarche qui arrive vite à ses limites.
    Néammoins Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2023 à 09h07.

  8. #38
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    bon, ok...je résume l'idée au plus simple :

    comment arriver a contrecarrer, a terme définitivement le rythme effréné de disparitions d' espèces vivantes dont les activités humaine seraient responsable,

    autrement oui, je n' avais pas idée a quel point les concepts que j'en avais soient a ce point nébuleux et irréalistes,

    je m' efface ...mes humbles excuses

    Dernière modification par perbuatan1883 ; 16/06/2023 à 10h41.

  9. #39
    f6bes

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Ben oui, "tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil" (sous toute s ses formes) ....ça n'a rien d'évident.... Qui ne serait pas partant !
    La réalité....ben on fait au mieux....comme on peut !
    Bonne journée

  10. #40
    SK69202

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    comment arriver a contrecarrer, a terme définitivement le rythme effréné de disparitions d' espèces vivantes dont les activités humaine seraient responsable,
    Tuer les tous, à la rigueur ne garder que les quelques groupes autonomes des jungles d'Amérique du Sud et du centre de l'ile de Nouvelle-Guinée.

    L'absence de lion des cavernes, de chien-ours, de dodo, de grand pingouin et de lézards pluri-métriques , liste non exhaustive ne me manque pas vraiment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tuer les tous, à la rigueur ne garder que les quelques groupes autonomes des jungles d'Amérique du Sud et du centre de l'ile de Nouvelle-Guinée.
    en voila un plan qu'il est mortel

    P.S. Malgré tout je regrette tant de persifflage,...même si l' idée parait utopique et naïvement conçue on a tous conscience qu'elle reflète une nécessité
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 16/06/2023 à 19h51.

  12. #42
    agitateur

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par perbuatan1883 Voir le message
    Malgré tout je regrette tant de persifflage,
    De manière trés générale, une discussion suit dans les premiers temps la hauteur de vue du premier message initiateur. Ensuite, le niveau peut s'élever, s'embourber, ou stagner, et là aussi l'initiateur du fil est le moteur de la dynamique évolutive de la discussion.

  13. #43
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    De manière trés générale, une discussion suit dans les premiers temps la hauteur de vue du premier message initiateur. Ensuite, le niveau peut s'élever, s'embourber, ou stagner, et là aussi l'initiateur du fil est le moteur de la dynamique évolutive de la discussion.
    Merci...en toute candeur je prend ca pour un compliment !

    Dernière modification par perbuatan1883 ; 17/06/2023 à 05h26.

  14. #44
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    voila...en fait et pour résumer le fils de cette discussion :

    je pense qu'on est d' accord sur l' origine anthropique de la crise biologique actuelle :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Extinc...e_l%27Holocène

    y aurait il a votre avis, un concept possible, résumant en un minimum de mots l' objectif a atteindre pour achever une véritable transition écologique ?

    si mes proposition s' avère celle d' un doux rêveur et je serais très stupide de m' en vexer, cela ne veut pas dire qu'un tel concept n'existe pas ou ne puisse pas être forgé par de esprits plus compétent en la matière qu' un profane de mon espèce

    qu'il puisse être érigé en slogan, en lieu et place des contes de fées que l' écologie politique nous susurre (plutôt moi foi et j'en suis un peu confus, que les remplacer par d' autres ?)
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 17/06/2023 à 08h32.

  15. #45
    SK69202

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    je pense qu'on est d' accord sur l' origine anthropique de la crise biologique actuelle :
    Très partiellement.


    y aurait il a votre avis, un concept possible, résumant en un minimum de mots l' objectif a atteindre pour achever une véritable transition écologique ?
    Ne pas laisser l'affaire aux idéologues, voire plutôt du coté de l'instruction et de la liberté de trouver des solutions.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Très partiellement.
    CA, ça m' épate tout particulièrement, ....qu'en est il précisément la ou l' humanité n'y serait pour rien ???

  17. #47
    SK69202

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Définir "la crise biologique actuelle" ?
    Prouver que l'affirmation que c'est entièrement la faute du Sapiens est vraie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    Liet Kynes

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Très partiellement.
    Peux tu donner des sources?

    Il ne me semble pas que les auteurs de ce rapport soient complètement incompétents : https://www.wwf.fr/sites/default/fil...age_pageBD.pdf
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #49
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    J'ai délégué a, ma foi, ChatGPT, de cogiter a ma place sur la question (j'avais la tete lourde, faut me pardonner)... et voici ses conclusions !

    Guest:

    Que l' humanité peut elle faire a l' échelle de la planète entière pour maintenir en l' état une certaine biomasse et (surtout) une certaine biodiversité et cela indéfiniment, comme clé de voute d' une nouvelle société, pour notre propre préservation ?

    AI:

    Pour maintenir une biodiversité et une biomasse stable à l'échelle mondiale, l'humanité doit adopter une approche globale et collaborative. Voici quelques mesures clés que nous pourrions prendre : 1. Protéger les habitats : Établir et maintenir des aires protégées, comme des parcs nationaux, des réserves naturelles et des zones marines protégées, afin de préserver les écosystèmes et les espèces qui y vivent. 2. Encourager l'agriculture durable : Promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, telles que l'agroécologie et la permaculture, qui préservent la fertilité des sols, réduisent l'utilisation d'engrais et de pesticides, et favorisent la diversité des cultures. 3. Limiter la déforestation : Mettre en place des politiques visant à réduire la déforestation, à promouvoir la reforestation et à encourager une gestion forestière durable pour préserver les habitats et capturer le carbone. 4. Promouvoir une pêche durable : Adopter des pratiques de pêche responsables, en limitant la surpêche, en protégeant les zones de reproduction des espèces marines et en favorisant la pêche sélective pour éviter les captures non désirées. 5. Réduire les émissions de gaz à effet de serre : Agir de manière décisive pour réduire les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre, en favorisant les énergies renouvelables, en améliorant l'efficacité énergétique et en encourageant la transition vers une économie sobre en carbone. 6. Sensibiliser et éduquer : Informer et sensibiliser les populations sur l'importance de la biodiversité et des enjeux environnementaux permet de mobiliser l'action collective et de promouvoir des changements de comportement durables. 7. Encourager la coopération internationale : Les défis environnementaux dépassent les frontières. En collaborant avec d'autres pays et en échangeant des connaissances et des ressources, nous pouvons trouver des solutions communes aux problèmes mondiaux. Ces mesures, combinées à une volonté politique forte, à des actions individuelles et à la participation active de la société civile, peuvent contribuer à préserver la biodiversité et la biomasse pour les générations futures. Il s'agit d'un effort collectif qui nécessite l'engagement de tous les acteurs de la société.
    Dernière modification par perbuatan1883 ; 03/12/2023 à 08h51. Motif: correction d' erreurs (grossières) d' orthographe

  20. #50
    f6bes

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    Remoi, Ca ..c'est le dire...c'est pas forcément pouvoir le faire !
    je peux toujours dire: je VOUDRAIS que les guerres s'arrétent.... une fois dit ...ben ça va pas plus loin.
    Les INCANTATIONS ça fait bien souvent du...sur place !

    A+

  21. #51
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?

    bien sur...

  22. #52
    perbuatan1883

    Re : empreinte écologique neutre a l' échelle planétaire ?



    ...don't feed the troll

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les ENR ont-ils une empreinte écologique nulle ?
    Par contrexemple dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/10/2015, 12h56
  2. Empreinte écologique
    Par JEAN28 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 21h57
  3. L'empreinte écologique de Google
    Par Rhedae dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2007, 18h19