Evolution du langage et langue de bois
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Evolution du langage et langue de bois



  1. #1
    invitedf6f7243

    Evolution du langage et langue de bois


    ------

    Nous pouvons tous constater une utilisation fortement croissante de la langue de bois, le politiquement correct utilisé pour masquer certaines informations précises nécessaires à la compréhension d’un fait ou d’un projet. La forme et le fond des discours sont de plus en plus alambiqués, inconsistants. Il existe des discussions à ce sujet, mais qui ne semblent pas toucher la société qui est véritablement sous la dépendance de ce langage et mots utilisés.
    Cela peut-il constituer une menace de l’existence de la communication afin de créer un message unique et ainsi inhiber les capacités de l’homme à pouvoir exprimer et communiquer ce qu’il ressent ?
    Je souhaiterai avoir plus d’avis sur ce thème et sur la question suivante également :
    quelle peut-être la poursuite de l’évolution de ce type de langage dans les prochaines années?

    D’avance, merci à vous

    -----

  2. #2
    bardamu

    Re : Evolution du langage et langue de bois

    Citation Envoyé par lalande Voir le message
    Nous pouvons tous constater une utilisation fortement croissante de la langue de bois, le politiquement correct utilisé pour masquer certaines informations précises nécessaires à la compréhension d’un fait ou d’un projet. La forme et le fond des discours sont de plus en plus alambiqués, inconsistants. Il existe des discussions à ce sujet, mais qui ne semblent pas toucher la société qui est véritablement sous la dépendance de ce langage et mots utilisés.
    Cela peut-il constituer une menace de l’existence de la communication afin de créer un message unique et ainsi inhiber les capacités de l’homme à pouvoir exprimer et communiquer ce qu’il ressent ?
    Je souhaiterai avoir plus d’avis sur ce thème et sur la question suivante également :
    quelle peut-être la poursuite de l’évolution de ce type de langage dans les prochaines années?

    D’avance, merci à vous
    Bonjour,
    est-ce que votre question a un rapport avec l'épistémologie (philosophie des sciences) ou la logique ?
    Pourriez-vous préciser lequel ?

    D'autre part, des affirmations du type "la forme et le fond des discours sont de plus en plus alambiqués, inconsistants" demanderait à être etayé par la mention des sources de cette observation. Simple sentiment personnel, rumeur, étude universitaire du type "champs lexicaux utilisés dans la presse de 1968 à 2006 comparés à ceux de 1946 à 1968" ?
    Merci.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  3. #3
    invite1ab59cc3

    Re : Evolution du langage et langue de bois

    Je pense que nous devrions tous être formés, à une forme de "prophylaxie" du language...
    Afin de ne pas confondre le mot, et la chose...La carte et le territoire .
    De nombreux problèmes humains, sont liés à un mauvais usage du language...ou à un rapport erroné avec celui-ci.
    Trivialement on peut dire que le mot "Chien" ne mord pas, et pourtant, nous nous comportons souvent comme-ci c'était le cas...
    Sujet passionnant...

    D'autre part, des affirmations du type "la forme et le fond des discours sont de plus en plus alambiqués, inconsistants" demanderait à être etayé par la mention des sources de cette observation. Simple sentiment personnel, rumeur, étude universitaire du type "champs lexicaux utilisés dans la presse de 1968 à 2006 comparés à ceux de 1946 à 1968" ?
    Voilà un usage précis et conçis du language...Merci Bardamu

  4. #4
    Rhedae

    Re : Evolution du langage et langue de bois

    Salut,

    Le classement de la liberté de la presse par pays , selon reporters sans frontiere .

    Aussi une piste de reflexion interessante, le documentaire de Pierre Carles ; "Pas vue à la TV " .

    Ce qu'il y a d'etonnant dans ce documentaire c'est que Pierres Carles met en evidence l'auto-censure des journalistes .

    Un autre lien interessant celui de l'acrimed . (action critique media)
    http://www.acrimed.org/
    Dernière modification par Rhedae ; 27/10/2006 à 16h19.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb5e7dc6

    Re : Evolution du langage et langue de bois

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    D'autre part, des affirmations du type "la forme et le fond des discours sont de plus en plus alambiqués, inconsistants" demanderait à être etayé par la mention des sources de cette observation.
    Je vais encore jouer les vieux *** rabat-joie de service, mais je ne vois pas d'évolution dans ce sens. Déjà Tite-Live se plaignait de la perte de rigueur morale du langage de ses concitoyens et hommes politiques.

    C'est sîr que si on compare le réel avec l'idéal, on risque d'être déçu ! Mais le passé n'a pas forcément grand-chose à voir avec cet idéal.

    La langue de bois actuelle n'est en rien nouvelle par rapport à la rhétorique antique ou plus récente ... du moins c'est le constat que j'en fais, libre à vous de ne pas être d'accord.

  7. #6
    bardamu

    Re : Evolution du langage et langue de bois

    Bon, je ne vois pas trop le rapport avec le thème du forum donc je ferme.
    Merci de me contacter par MP si vous désirez une ré-ouverture.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  2. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 00h28
  3. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04