Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

Différence entre rêve et réalité

1. Lévesque

Différence entre rêve et réalité

Bonjour à quetzal, et à tous les autres.

je trouve que la question que tu soulèves sur la différence entre le rêve et la réalité, dans ce fil, est très intéressante. Or, elle ne correspond pas précisément à ce que je cherche comme réponse dans le fil.

Pour cette raison, je te réponds à ce sujet dans un nouveau fil. Voilà ce que je te demanderais si le sujet de mon fil était la différence entre le rêve et la réalité:
    Peux-tu m'énoncé un critère scientifique qui permet de distinguer instantanément le rêve de la réalité?
    Par exemple, peux-tu me proposer une expérience qui démontre hors de tout doute qu'en ce moment précis, tu n'es pas dans un rêve?

Puisque tu as l'air très convaincu de cette différence, j'espère que tu sauras m'énoncer une telle expérience. J'y réfléchi depuis plusieurs années, et je n'ai toujours pas trouvé.

Cordialement,

Simon

Dernière modification par Lévesque ; 06/08/2007 à 23h06.
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

• Publicité

2. didier9417

Re : Différence entre rêve et réalité

Bonjour,

Citation Envoyé par Lévesque Voir le message
    Peux-tu m'énoncé un critère scientifique qui permet de distinguer instantanément le rêve de la réalité?
    Le partage de l'information,est-ce un critère satisfaisant...?

cordialement,
    "toutes les voies sont preférables aux autres"...de je ne sais plus qui...:)

3. The Nameless

Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    Il me semble avoir déjà rêvé que je partageai des informations avec mes « amis imaginaires ».

Je pense que la difficulté de la question vient du fait que tu demandes un moyen de distinguer le rêve de la réalité à un moment donné alors que le rêve a pour caractéristique de ne pas présenter de continuité logique, contrairement à la réalité. De plus, il ne m’est jamais arrivé de me poser la question de savoir si tout cela est bien réel dans un rêve. C’est peut-être d’ailleurs le critère que tu recherches : si tu te pose la question, c’est que tu ne rêves pas.

4. Lévesque

Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    Bonjour,

en terme techniques, tu demandes si l'accord intersubjectif (concernant l'observation de faits contingents) est un argument en faveur du réalisme, ou en faveur d'une réalité objective quelconque?

La réponse est négative, comme le fait remarquer B. d'Espagnat, dans son livre le réel voilé (Fayard 1994), à la page 28. Il est à noté, cependant, que l'accord intersubjectif semble un argument important en défaveur de l'idéalisme.

Cordialement,

Simon

5. Lévesque

Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    Il me semble avoir déjà rêvé que je partageai des informations avec mes « amis imaginaires ».
    C'est un argument...

Je pense que la difficulté de la question vient du fait que tu demandes un moyen de distinguer le rêve de la réalité à un moment donné alors que le rêve a pour caractéristique de ne pas présenter de continuité logique, contrairement à la réalité.
    Peut-être. Or, tout ce que je sais de mes rêves est ce que je garde en mémoire lorsque je suis éveillé. Il est possible que c'est le processus de sauvegarde qui soit désorganisé, et non pas le rêve lui-même. Et même si c'était le rêve lui-même qui était désordonné, j'ai de la difficulté à m'imaginer en train de rêver que je souhaite vérifier si je rêve... Il y a vraiment une différence, mais je ne vois pas précisément comment je puorrais, dans la réalité, faire une expérience qui me convainc que tout ça n'est pas une pure création de mon cerveau (en supposant que le rêve en soit une).

De plus, il ne m’est jamais arrivé de me poser la question de savoir si tout cela est bien réel dans un rêve. C’est peut-être d’ailleurs le critère que tu recherches : si tu te pose la question, c’est que tu ne rêves pas.
    Hehe, c'est peut-être vrai. Mais je suis presque certain qu'on peut arriver à trouver des gens qui se rappellent s'être demandé s'ils rêvaient alors qu'ils rêvaient vraiment.

Peut-être qu'il faut juste se pincer?

Simon

• Publicité

6. Médiat

Hehe, c'est peut-être vrai. Mais je suis presque certain qu'on peut arriver à trouver des gens qui se rappellent s'être demandé s'ils rêvaient alors qu'ils rêvaient vraiment.
    Il m'est même arrivé plusieurs fois de réver que je révais, c'est à dire de réver en ayant conscience qu'il s'agissait d'un rève (élimination de l'angoisse : t'inquiète pas ce n'est qu'un rève), puis de me réveiller de ce rève au moment prévu (lors du contact avec le sol si le rève consistait à tomber, par exemple) et donc de passer du rève dans le rève au rève lui-même, qui prend à ce moment une consistance énorme puisque l'hypothèse rève a été éliminé par le réveil (rève du réveil en fait).
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

7. Lévesque

Le rêve de la chute me donne une idée. Si je me tue dans un rêve, nécessairement, je devrais me réveiller quelque part?

La mort, quelle qu'elle soit, pourrait elle être une expérience qui détermine si la vie est un rêve? Si je ne me réveille nul part suite à mon décès, alors la vie n'est pas un rêve. D'un autre côté, si je me réveille quelque part, n'importe où après ma mort, je pourrais conclure que ma vie était "seulement" un rêve...

Mais cela sous-entends évidemment que je pourrais emporter avec moi, dans l'au-delà, de l'information au sujet de ma vie ici. Sinon, je ne me rappellerai pas de l'expérience que je suis en train de faire, et alors aucune chance de conclure. Et là, avec le transport d'information dans l'au-delà, j'ai peur de violer la conservation de l'énergie

Argh! Chptffff! (j'essai de m'étrangler).

Oh! (je cesse de m'étrangler) mais si je meurts, je ne pourrai revenir en discuter ici. Seulement moi-même saurai alors si MA réalité était un rêve (foutu solipsisme ). À moins que je me réveille avec d'autres gens qui y sont passés, comme si nous mourrions tous dans la matrice, mais pas dans le monde réel... (idéalisme de Berkeley?)

Ne vous inquietez pas. Je ne suis pas assez impatient de trouver la réponse à cette question pour aller précitamment me tuer. Je vais attendre que ça me frappe pour savoir si la mort pourrait être l'expérience recherchée!

En attendant, vos suggestions sont toujours les bienvenues.

Simon

8. Médiat

La mort, quelle qu'elle soit, pourrait elle être une expérience qui détermine si la vie est un rêve? Si je ne me réveille nul part suite à mon décès, alors la vie n'est pas un rêve. D'un autre côté, si je me réveille quelque part, n'importe où après ma mort, je pourrais conclure que ma vie était "seulement" un rêve...
    Il y a un truc imparable pour savoir si un billet de 500 euros est vrai ou faux : tu le fait bruler et si les cendres pèsent 0,73 g, c'était un vrai billet, tu aurais pu le garder, sinon c'était un faux, tu peux jeter les cendres.

9. The Nameless

Tiens, c'est marrant ça. Pour ma part je n'ai jamais rêvé ni que je rêvai ni que je mourrai.
    Lévesque, si j'ai bien compris ton idée, c'est que chaque rêve est une nouvelle vie et/ou que la vie n'est qu'un rêve parmi d'autres ? On peut alors se demander où commence la réalité. A moins que chaque "rêve" soit en fait une certaine réalité. Mais là ça devient plus de la spéculation philosophique que de la science.

10. Médiat

A moins que chaque "rêve" soit en fait une certaine réalité.
    Au moins un écrivain s'est posé cette question (P.K. Dick), avec une question précise : s'il existe une drogue donnant l'impression de vivre une vie entière de temps subjectif en rève mais en 1 mn de temps "réel", et qui vous tue en 1 mn de temps "réel", faut-il la prendre ?

11. Lévesque

Lévesque, si j'ai bien compris ton idée, c'est que chaque rêve est une nouvelle vie et/ou que la vie n'est qu'un rêve parmi d'autres ?
    Quoi que cette question soit intéressante, ce n'est pas celle qui m'occupe.

Dans les faits, je me question sur ce qu'est la réalité. En définitive, pour comprendre ce qu'elle est, je me vois forcé de la comparer avec ce qui ne l'est pas. Comme représentant tout désigné de ce qui ne constitue pas la réalité, le rêve se présente tout naturellement.

Donc, très intuitivement, chercher à définir la réalité nous amène à chercher ce qui n'est pas la réalité, le rêve. Mais s'il y a une si grande différence entre le rêve et la réalité, il doit y avoir moyen de distinguer les deux, non pas par quelques impressions ou sentiments vagues, mais par une expérience qui saurait trancher de façon nette.

Voilà pourquoi la question sur le rêve et la réalité me semble si intéressante : je la considère comme une piste pour définir ce que nous entendons par "réalité".

Cordialement,

Simon

12. Lévesque

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Au moins un écrivain s'est posé cette question (P.K. Dick), avec une question précise : s'il existe une drogue donnant l'impression de vivre une vie entière de temps subjectif en rève mais en 1 mn de temps "réel", et qui vous tue en 1 mn de temps "réel", faut-il la prendre ?
    Ça dépend de la différence entre le rêve et la réalité. On revient à la question initiale...

Quand on lit un livre comme "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'Olivier Sacks, alors la différence entre le rêve et la réalité s'estompe encore plus... C'est fou l'influence qu'a notre cerveau sur notre conception de la réalité "indépendante". Des gens entendent de la musique par stimulation électrique de zones cérébrales. Est-ce que cette musique fait partie de la réalité? Qu'est ce qui la différencie de la "vraie" musique?

13. Médiat

Au vu des questions que tu te poses, je crois que tu pourrais lire tout P.K. Dick (un de mes auteurs préférés) en particulier Ubik.

14. didier9417

Bonjour,

...en terme techniques, tu demandes si l'accord intersubjectif (concernant l'observation de faits contingents) est un argument en faveur du réalisme, ou en faveur d'une réalité objective quelconque?
    Désolé,ce n'était pas explicite...je voulais parler du partage de l'information au sens cognitif...dans la réalité on sent sont corps en interaction tout le temps(si on y porte attention),dans le reve on le ressent(momentanément),c'est une nuance je pense,et accéssoirement du partage de l'information pendant le reve,c'est un peu similaire ,durant celui-ci c'est periodique,dans la réalité c'est continu.Mais si je peux avoir un début d'info pour avoir un autre point de vue merci.J'ai pas lu B D'Epagnat.

cordialement,
    Dernière modification par didier9417 ; 08/08/2007 à 01h09.
    "toutes les voies sont preférables aux autres"...de je ne sais plus qui...:)

15. jamajeff

Peut-être que nous distinguons rêve et réalité, tout simplement, par rapport à "l'effet que ça fait d'être éveillé", grâce à notre mémoire.

Par exemple, la nuit passée, dans mon rêve, je vivais les choses comme si elles étaient bien réelles mais en même temps, comme si quelquechose en moi savait qu'il s'agissait du rêve. Avec des flash où je savais que je m'étais couché... Et le matin, au réveil, je savais que je ne rêvais plus parce que je me souvenais du fait de m'être couché la veille et d'avoir rêvé...

Cependant, il y a d'autres rêves qui sont tellement prenant émotionnellement (c'est le cas des cauchemards) que je les vis totalement; le rêve est la réalité vécue. A cemoment la distinction rêve/réalité, je ne la perçois tout simplement pas dans le rêve. Rien ne m'appaise.
    Peut être que c'est lié au fait que l'émotion aurait un effet commotionnant sur ma raison.
    Souvent ça se termine par un choc (je tombe dans mon rêve) et c'est là que par réflexe j'effectue un mouvement (pour me rattraper dans ma chute) qui me réveille en sursaut.

Je sai, maintenant, que je ne suis pas dans un rêve car je me souviens de m'être réveillé ce matin. Or je n'ai jamais rêvé que je me réveillais. Aussi, je sens maintenant la différence entre "l'effet que ça fait d'être éveillé" et "l'effet que ça fait de rêver". Mais comme je le dis plus haut, cette distinction disparait dans mes cauchemards...

Sinon, scientifiquement, est-ce qu'un électro-encéphalogramme ne permettrait pas de distinguer le rêve de la réalité? Mais à ce moment je peu me demander si cet électroencéphalogramme n'est pas du rêve...

Il me semble qu'il existe un film ou ça se passait de cette façon. La personne n'arrête pas de se réveiller et à chaque fois il est dans un rêve. Pour finir, il ne sait plus si il est éveillé ou dans le rêve. Il finit par tuer des gens...

Mais qui sait, peut-être quenous sommes comme dans Matrix, enfermés dans un bocal et maintenu dans un état de rêve continu.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [témoignage] rêve ou réalité??!!!
    Par black angel dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 02h30
  2. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 14h20