Bonjour à quetzal, et à tous les autres.
je trouve que la question que tu soulèves sur la différence entre le rêve et la réalité, dans ce fil, est très intéressante. Or, elle ne correspond pas précisément à ce que je cherche comme réponse dans le fil.
Pour cette raison, je te réponds à ce sujet dans un nouveau fil. Voilà ce que je te demanderais si le sujet de mon fil était la différence entre le rêve et la réalité:
Peux-tu m'énoncé un critère scientifique qui permet de distinguer instantanément le rêve de la réalité?Par exemple, peux-tu me proposer une expérience qui démontre hors de tout doute qu'en ce moment précis, tu n'es pas dans un rêve?
Puisque tu as l'air très convaincu de cette différence, j'espère que tu sauras m'énoncer une telle expérience. J'y réfléchi depuis plusieurs années, et je n'ai toujours pas trouvé.
Cordialement,
Simon
-----

Envoyé par Lévesque
 Envoyé par Lévesque 

). À moins que je me réveille avec d'autres gens qui y sont passés, comme si nous mourrions tous dans la matrice, mais pas dans le monde réel... (idéalisme de Berkeley?)
 ). À moins que je me réveille avec d'autres gens qui y sont passés, comme si nous mourrions tous dans la matrice, mais pas dans le monde réel... (idéalisme de Berkeley?) je voulais parler du partage de l'information au sens cognitif...dans la réalité on sent sont corps en interaction tout le temps(si on y porte attention),dans le reve on le ressent(momentanément),c'est une nuance je pense,et accéssoirement du partage de l'information pendant le reve,c'est un peu similaire ,durant celui-ci c'est periodique,dans la réalité c'est continu.Mais si je peux avoir un début d'info pour avoir un autre point de vue merci.J'ai pas lu B D'Epagnat.
je voulais parler du partage de l'information au sens cognitif...dans la réalité on sent sont corps en interaction tout le temps(si on y porte attention),dans le reve on le ressent(momentanément),c'est une nuance je pense,et accéssoirement du partage de l'information pendant le reve,c'est un peu similaire ,durant celui-ci c'est periodique,dans la réalité c'est continu.Mais si je peux avoir un début d'info pour avoir un autre point de vue merci.J'ai pas lu B D'Epagnat. ),ne penses-tu pas que ce soit une distinction suffisamment nette?
),ne penses-tu pas que ce soit une distinction suffisamment nette? , ces rèves ont eu lieu très souvent (avec des répétitions) pendant une période relativement courte, où j'étais (je le suis encore) très intrigué par la différence de l'échelle de temps entre réalité et rève, suite à un rève dont la durée m'avait paru en temps subjectif très long, qui se terminait par ma décapitation (avec une vraie angoisse à la clé car cette fois ce n'était pas un rève dans le rève) ce qui m'a réveillé et fait découvrir que ma femme en bougeant avait posé assez brutalement son bras sur mon cou, ce qui en temps réel était très court (depuis cette date, il y a 30 et quelques années je ne supporte pas que qui que ce soit, même moi, ne mette sa main sur mon cou plus de quelques secondes). Le rève qui se terminait si mal pour mon cou était tellement cohérent qu'il m'avait semblé que ce ne pouvait pas être le hasard qui l'avait fait finir au bon moment et la seule explication que j'avais trouvée (mais je n'ai aucun élément scientifique pour le valider) était que le rève avait commencé au contact de la main de ma femme et s'était terminé une ou 2 secondes plus tard, alors qu'en temps subjectif il m'avait paru beaucoup beaucoup plus long.
, ces rèves ont eu lieu très souvent (avec des répétitions) pendant une période relativement courte, où j'étais (je le suis encore) très intrigué par la différence de l'échelle de temps entre réalité et rève, suite à un rève dont la durée m'avait paru en temps subjectif très long, qui se terminait par ma décapitation (avec une vraie angoisse à la clé car cette fois ce n'était pas un rève dans le rève) ce qui m'a réveillé et fait découvrir que ma femme en bougeant avait posé assez brutalement son bras sur mon cou, ce qui en temps réel était très court (depuis cette date, il y a 30 et quelques années je ne supporte pas que qui que ce soit, même moi, ne mette sa main sur mon cou plus de quelques secondes). Le rève qui se terminait si mal pour mon cou était tellement cohérent qu'il m'avait semblé que ce ne pouvait pas être le hasard qui l'avait fait finir au bon moment et la seule explication que j'avais trouvée (mais je n'ai aucun élément scientifique pour le valider) était que le rève avait commencé au contact de la main de ma femme et s'était terminé une ou 2 secondes plus tard, alors qu'en temps subjectif il m'avait paru beaucoup beaucoup plus long.