Nanotechnologie : rêve ou réalité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Nanotechnologie : rêve ou réalité



  1. #1
    inviteeebe038e

    Question Nanotechnologie : rêve ou réalité


    ------

    bonjours,





    je reste informer sur cette technologie et actuellement un equipe a reussie a deplacer des atonnes et aujourd'hui la question

    serait possible de cree des nano machines capable de ce multiplier et de fabrique divers objet a la demande (industrie de production )



    serait possible de cree des nano machines capable de reparer les erreurs humaines sur le plan ecologique ( polution,agriculture intensive, industrie lourd petrochimique ect)



    et enfin si cette technologie arrive a maturation est qu'elle va changer la face du monde quelle serait les consequence d'une telle technologie sur la vie de tout les jours



    merci a tous


    lidarnes

    -----

  2. #2
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par lidarnes
    bonjours,

    je reste informer sur cette technologie et actuellement un equipe a reussie a deplacer des atonnes et aujourd'hui la question
    Ca fait un peu plus de 10 ans que l'on sait le faire.


    Citation Envoyé par lidarnes
    serait possible de cree des nano machines capable de ce multiplier et de fabrique divers objet a la demande (industrie de production )
    C'est presque fabriquer des êtres vivants. En partant de bactéries, c'est envisageable.


    Citation Envoyé par lidarnes
    serait possible de cree des nano machines capable de reparer les erreurs humaines sur le plan ecologique ( polution,agriculture intensive, industrie lourd petrochimique ect)



    et enfin si cette technologie arrive a maturation est qu'elle va changer la face du monde quelle serait les consequence d'une telle technologie sur la vie de tout les jours
    J'ai vu passer ce genre de truc dans la presse, et je dois dire que je ne comprends pas très bien.
    Nano-technologie, ça veut dire fabriquer des objets de l'ordre de 10-9 mètres, i.e. composés d'au moins une dizaine d'atomes. Il n'y a vraiment rien de métaphysique derrière ça. Tout ce que tu évoques relève plutot des bio-technologies, mais là on est déjà à l'échelle de la centaine de micro-mètres.
    Dernière modification par spi100 ; 18/08/2004 à 19h07.

  3. #3
    invite2ed08286

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Il me semble que l'on parle d'une révolution future de la médecine due à ces nanotechnologies : on ferait entrer des capteurs dans le corps notamment.

  4. #4
    MeMyki

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    bonjour,

    il n'y a pas que la bio technologie, il me semble avoir lu une actu sur futura concernant une nano guitard ... mais j'ai également lu une actu sur des nano moteur... je vais rechercher le lien, je ne m'en rappelle plus...je vous tient au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par MeMyki
    mais j'ai également lu une actu sur des nano moteur... je vais rechercher le lien, je ne m'en rappelle plus...je vous tient au courant
    Je pense que tu veux parler d'un rotor moléculaire. Si je me souvient bien, il s'agit d'une molécule que l'on fait tourner sur elle-même en approchant une pointe de STM. Regarde
    http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compre...mist240798.htm

  7. #6
    MeMyki

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    bonjour,

    oui, je me suis trompé, il s'agit en faite de micromoteur et non pas de nanomoteur.... désolé
    micromoteur (allez a 2.1.3 les mems)

    voir un nanomoteur

  8. #7
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par MeMyki
    bonjour,
    voir un nanomoteur
    Il s'agit bien de rotor moléculaire. Mais la page que tu cites, est-ce vraiment de la nano-physique ou est -ce plutot de la bio / chimie ?
    Les biologistes n'ont pas attendu l'avenement de la nano-physique pour s'interesser aux rotors moléculaires.

    J'ai l'impression que la presse fait un gros amalgame, entre nano-électronique, manipulation d'atomes et bio-technologie.

    Quelqu'un a t'il une réf sérieuse sur ce sujet, écrite par un scientifique de ce domaine ?

  9. #8
    inviteeebe038e

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    salut spi100,

    si j'ai bien compris il me serat impossible de demander a mes nano machine de me faire un poulet grille a point sur demande et avec simplement de l'air comme matiere premiere dans les temps actuelle


    avec ce que j'ai lut dans la presse pour moi une nano machine qui est capable de deplace les atonnes et aussi capable de modifier ou detruire une molecule x,y,z
    et de se multiplier en se fabriquer mutuellement jusqu'a avoir suffisament d'entiter pour faire de plus gros chose comme fabriquer un poulet grille a point avec simplement de l'air comme matiere premier

    maintenant si je fait des amalgames dit le moi parce que pour moi c'est un peu le fouillie avec tout ce qui est ecrit dans la presse merci

    lidarnes

  10. #9
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par lidarnes
    avec ce que j'ai lut dans la presse pour moi une nano machine qui est capable de deplace les atonnes et aussi capable de modifier ou detruire une molecule x,y,z
    et de se multiplier en se fabriquer mutuellement jusqu'a avoir suffisament d'entiter pour faire de plus gros chose comme fabriquer un poulet grille a point avec simplement de l'air comme matiere premier
    En attendant, c'est un STM qui fait le déplacement des atomes, et on est loin d'une nano-machine, même plutot macro-machine avec un macro-homme de l'autre coté.
    Maintenant, il y a ce que l'on appelle les propriétés d'auto-organisation des atomes sur une surface, mais là encore on est très loin de la fabrication de nano-machines.

    Ce que tu décris, j'en ai aussi entendu parler dans la presse mais est -ce qu'il y a une réalisation concrète ? Car finalement, des êtres capables de se reproduire, sont presques qualifiables de vivants, ça va quand même beaucoup plus loin que de simples machines.
    Je me demande si tout ça est bien fondé sur des expériences réelles ou si ça relève encore de science - fiction ?

    Citation Envoyé par lidarnes
    maintenant si je fait des amalgames dit le moi parce que pour moi c'est un peu le fouillie avec tout ce qui est ecrit dans la presse merci
    lidarnes
    Non, ce que tu décris me parait bien dans le cadre de ce que l'on nomme nano-technologies.
    Dernière modification par spi100 ; 19/08/2004 à 14h05.

  11. #10
    mtheory

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Bonjour tous le monde.
    J'ai trouvé çà sur le web.Pas mal du tout en première lecture,de plus it is in french!
    http://www.spirtech.com/flv/nano/

    plus

    http://www.zyvex.com/nanotech/feynman.html
    Dernière modification par mtheory ; 19/08/2004 à 14h31.

  12. #11
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    [QUOTE=mtheory]Bonjour tous le monde.
    J'ai trouvé çà sur le web.Pas mal du tout en première lecture,de plus it is in french!
    http://www.spirtech.com/flv/nano/

    Oui, ok pour tout ce que montre l'auteur, c'est le genre de chose sur lesquels j'ai travaillé pendant ma thèse. Mais lorsqu'il passe à la partie application, ça devient un peu surréaliste. Il faudrait que l'on m'explique comment on fait le lien avec

    "La nanotechnologie permettra non seulement le recyclage complet des déchets lors de la fabrication, mais le nettoyage des déchets accumulés jusqu’à aujourd’hui. Il serait ainsi possible de « nettoyer la planète », de diminuer, si besoin est, la quantité de CO2 dans l’atmosphère, etc.
    et les cas pratiques qui sont montrés au-dessus, dans la page web.

    Comme le dit le titre du fil, on est bien entre rêve et réalité.

  13. #12
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Pour les systèmes qui s'auto-construisent à l'échelle nano-scopique :
    vous pouvez regarder

    http://ufrphy.lbhp.jussieu.fr/nano/r...y/gallery.html


    http://www.iap.tuwien.ac.at/www/surf.../Pb_on_Cu.html


    la figure 3 de
    http://www.edpsciences.org/articles/...2/padovani.pdf



    La matière s'organise spontanément, sous l'effet des différentes interactions physiques, entre atomes déposés et le substrat. On en est encore vraiment au tout début, mais c'est une voie très prometteuse. Ca permet d'envisager par exemple, des circuits nanoscopiques qui se réparent spontanément, ou des automates cellulaires à l'échelle atomique.

    Pour la manipulation atomique, AMHA les travaux les plus impressionnants restent ceux de Don Eigler voir
    http://www.almaden.ibm.com/vis/stm/corral.html

    Regardez surtout à l'interieur des figures formées par les atomes, vous verrez des oscillations, ce sont les ondes de densité électronique des electrons piégés.

  14. #13
    invite7bb16972

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    En parlant de Nanotechnologie, de quoi sont composé les nano-tubes?
    Merci.

    blackout

  15. #14
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par blackout
    En parlant de Nanotechnologie, de quoi sont composé les nano-tubes?
    Merci.

    blackout
    carbone, assemblage de fullèrènes C60.

  16. #15
    pi-r2

    Thumbs up Re : nanotechnologie reve ou realite

    Supers les liens Spi 100
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  17. #16
    MeMyki

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    bonjour,

    concernant les nano machine, il y sa clic


  18. #17
    inviteeebe038e

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    salut,


    merci a tous pour les reponses si desus pour le monent cette technologie est encore un reve et j'espere que les travaux des cherches donne rapidement des resultat parce que je croit que notre monde est condamme si on continue comme ca il faudrait que nous reparont nos erreurs et que cette technologie est bien un espoir de sortir du chaos dans la quelle les hommes nous entraine


    lidarnes

  19. #18
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par lidarnes
    salut,


    merci a tous pour les reponses si desus pour le monent cette technologie est encore un reve et j'espere que les travaux des cherches donne rapidement des resultat parce que je croit que notre monde est condamme si on continue comme ca il faudrait que nous reparont nos erreurs et que cette technologie est bien un espoir de sortir du chaos dans la quelle les hommes nous entraine


    lidarnes
    Désolé mais ce n'est qu'une nouvelle technologie, ni plus ni moins. Elle n'apportera rien d'autre que du progrès technique. Savoir ce que ce progrès technique apportera à l'Humanité, ne relève pas de la technique mais des gens qui s'en servent.

  20. #19
    inviteeebe038e

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    salut sp100,



    je ne suis pas d'accord la recherche scientifique est la pour rendre le monde meilleur pour tous et tout, et que si demain nous somme en face du mur il faudrat bien reagir et non pas ce dire que le mur peut cede tant pis pour ceux qui tombe lors de l'impact,
    nous pouvons pas laisse les choses comme elle sont.
    La polution, les gaz a effet de serre, une glaciation qui nous guette, les problemes d'approvisionemt en eau potable pour les pays sous developpe, et develope, manque de nourriture pour cause de surpopulation, manque d'energie en general, manque de matiere premier, les divers maladie cause par la polution de l'eau, de l'air, de la terre, brefs que de rejouissance et tu me dit que l'homme doit laisse allez le monde dans cette direction je croit pas, qu'il le ferat c'est pas dans sont interet, ni mais pour les grand puissance industriel, et economique, pour moi cette technologie doit faire rentre l'homme dans sont age d'or et de sagesse, parce qu'il serat que hier il etait encore en proie a ces erreurs, et que aujourd 'hui il peut se dire plus jamais sa.



    lidarnes

  21. #20
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par lidarnes
    salut sp100,



    je ne suis pas d'accord la recherche scientifique est la pour rendre le monde meilleur pour tous et tout, et que si demain nous somme en face du mur il faudrat bien reagir et non pas ce dire que le mur peut cede tant pis pour ceux qui tombe lors de l'impact,
    nous pouvons pas laisse les choses comme elle sont.
    La polution, les gaz a effet de serre, une glaciation qui nous guette, les problemes d'approvisionemt en eau potable pour les pays sous developpe, et develope, manque de nourriture pour cause de surpopulation, manque d'energie en general, manque de matiere premier, les divers maladie cause par la polution de l'eau, de l'air, de la terre, brefs que de rejouissance et tu me dit que l'homme doit laisse allez le monde dans cette direction je croit pas, qu'il le ferat c'est pas dans sont interet, ni mais pour les grand puissance industriel, et economique, pour moi cette technologie doit faire rentre l'homme dans sont age d'or et de sagesse, parce qu'il serat que hier il etait encore en proie a ces erreurs, et que aujourd 'hui il peut se dire plus jamais sa.



    lidarnes
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait laissé les choses aller dans ce sens. Mais cette prise de conscience ne relève pas de la technologie. Et ce n'est pas parce que l'Homme devient plus technologiquement puissant qu'il devient meilleur.

    Je ne comprends pas en quoi cette technologie te fascine tant ? La maîtrise de la fusion atomique a été un boum technologique largement aussi important, et il a plongé le monde dans la terreur pendant toute la période de la guerre froide.

    On en revient toujours au "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais. La science ne fait que progresser la science, il faut bien comprendre qu'elle n'a aucun objectif moral. Pour construire une société intelligente, il faut aussi et surtout une réflexion sociale et politique.

  22. #21
    invite070c425f

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Comme Spi100, je dirais qu'on ne peut "obliger" les progrès techniques, scientifiques ou autres à, je dirais, "avoir une âme".
    C'est le rôle des hommes, dirigeants politiques, acteurs influents, et chacun de nous.
    Face aux défis amenés par les avancées scientifiques, il est commun de dire que notre sagesse ne suit pas le rythme nécessaire. C'est une évidence, mais il ne faudrait tout de même pas se gargariser de cette situation (sous-entendu : moi, j'en serais capable). Tant bien que mal, les instances multinationales ont été capables de gérer la prolifération du nucléaire depuis un demi-siècle et d'éviter la catastrophe. Ce n'est pas assez, mais c'est la preuve que nous ne sommes pas si dépassés que cela.
    Les instances à vocation économique, si décriées, ont aussi beaucoup fait, elles et les politiques nationales particulières (genre sécurité sociale). Lorsqu'on a un peu conscience de ce qui a été fait en ce sens depuis 1945, on a une autre lecture de la mondialisation.
    On a aussi une autre lecture de "La guerre dans les airs" de H.G. Wells (pas on plus connu, bien sûr). Ecrit en 1906, je crois, il annonçait curieusement la première guerre mondiale pour 1914, et surtout, la guerre finie, le monde entier était retombé dans un stade proche de la famine, sans espoir d'en sortir avant plusieurs générations. Aujourd'hui, il y a des forces constituées très puissantes qui lutteraient contre ce phénomène, inéluctable à l'époque. Entre autresz parce que la leçon de la grande dépression de 1929 avait été comprise.
    Amitiés.
    Félix

  23. #22
    inviteeebe038e

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par spi100
    Je n'ai jamais dit qu'il fallait laissé les choses aller dans ce sens. Mais cette prise de conscience ne relève pas de la technologie. Et ce n'est pas parce que l'Homme devient plus technologiquement puissant qu'il devient meilleur.

    Je ne comprends pas en quoi cette technologie te fascine tant ?

    Parce que pour moi cette technologie est capable de regle une bonne fois pour tout nos probleme de pollution, de maladie, ect il suffirait de programme les nano machines de verse 1 litre de nano machine dans une riviere, pour quelle se reproduise ensuite de chercher les molecule, de pollution ou autre a fin quelle les detruise ou transforme en des molecule biodegrable indeme pour l'atmosphere, et pour la terre, ensuite on pourrat se les injecter pour que tout risque de maladie ou cancer soit un mauvais souvenir.

    Et meme pour terraforme des planetes plus rapidement que les modele actuelle qui consite a developpe de la salade martienne,
    brefs les exemples ne manque pas. Voilas pourquoi je suis si fascine par cette technologie.



    La maîtrise de la fusion atomique a été un boum technologique largement aussi important, et il a plongé le monde dans la terreur pendant toute la période de la guerre froide.

    Oui mais se sont les militaire qui ont developpe la bombe atomique, avec les travaux de personne qui ne sont pas pour les application militaire. Parce que les personnes qui ont dus la cree l'ont bien dit c'est pour que la paix dans le monde se poursuite et aujourd 'hui on est pas encore dans un monde de paix il y as encore des guerres mais elle sont local est non mondiale, de plus les problemes d'aujourd'hui ne sont que des guerres de croyance ou pour l'accebilites a l'eau ,et au petrole et non des guerres pour assouvire ou conquerir de nouveau territoire.

    On en revient toujours au "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais. La science ne fait que progresser la science, il faut bien comprendre qu'elle n'a aucun objectif moral. Pour construire une société intelligente, il faut aussi et surtout une réflexion sociale et politique.

    Il serait temps quelle est des objectif moral vue que a chaque fois qu'il y a une avances technologique majeur, des personnes les detournes a leur profit.



    lidarnes

  24. #23
    invite9eed867b

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Je vient de découvrir ce document sur les nanotechnologies :

    http://www.cea.fr/fr/sciences/Nanosc...Apocalypse.pdf

  25. #24
    invitea22c0238

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    bonjour, il existe des études en israel concernant la fabrication de nano machines biologiques (si on peut encore les appeler comme ca).

    en fait, ce sont des brins d'ADN fabriquer entierement puis injecter dans le corps humain.
    ces brins d'ADN sont concu pour reconnaitre des cellules cancéreuses et les détruire.
    le fonctionnement est complexe mais je vais esssayer de le simplifier:
    une cellule cancéreuse produit certains substances (ARN) en excés (ou trop peu) , bref elles sont détraquées.
    le brin d'ADN reconnait ces molécules et "s'autosectionne" (il perd un morceau). il fait ca plusieurs fois avec plusieurs molécules différentes.
    une fois qu'il a "perdu" tous les morceaux (donc que la cellule est réellement cancéreuse) il libère un dernier brin d'ADN codant pour la destruction de cette cellule.

    voila en très gros le principe.
    vous pourrez retrouver un article complet la -dessus dans le dernier numéro (mois de septembre) du magazine Science et Vie (je crois, a moins que ce ne soit science et avenir... en bref).

    peut être est on au début de l'aire des nanotechnologies biologiques (ou plutot génétique).

  26. #25
    pulpita

    Red face Re : nanotechnologie reve ou realite

    Bonjour,

    ce domaine soulève beaucoup d'interrogation. Mais il ne s'agit pas encore d'une véritable révolution et la presse est très imaginative. Pour les applications concrètes, à l'heure actuelle, il s'agit d'améliorer des techniques déjà existantes: augmenter la capacité des disques durs, diminuer la taille des processeurs avec des transistors toujours plus petits, renforcer encore plus les matériaux, rendre des polymères conducteurs ou obtenir des câbles électriques plus résistants au feu.
    Et si ce domaine revêt la forme d'un rêve au niveau médical, il ne faut pas oublier que ces nouveaux matériaux présentent une part de risque. Leur toxicité commence à être étudiée et les résultats ne sont pas très joyeux. Pour les nanotubes de carbone par exemple, les particules sont très petites, mais inhalées elles ont tendance à s'agglomérer dans les poumons. Et lorsque un labo a fini d'en synthétiser, il nettoie une partie du matériel à l'eau, et pollue l'eau. Quel effet cela aura-t-il demain? On créé de nouveaux remèdes, et en même temps de nouveaux dangers, comme dans toute évolution technique.
    (Pour la question des nanotubes, il en existe de carbone, mais aussi en nitrure de bore... c'est très variable)

  27. #26
    Cécile

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pulpita
    ce domaine soulève beaucoup d'interrogation. Mais il ne s'agit pas encore d'une véritable révolution et la presse est très imaginative.
    J'ai l'impression que les scientifiques sont encore plus imaginatifs. Je ne sais pas si tu as lu le rapport de l'Académie des science et de celle des technologies sur les nanosciences et les nanotechnologies... à les lire, on a l'impression que ça va révolutionner le monde. Un extrait :
    C'est là une véritable révolution conceptuelle, qui naturellement ouvre à la physique une terra incognita faxcinante. Mais c'est aussi l'amorce d'une révolution technologique, ouvrant la voie à des applications futuristes. Indépendamment de la miniaturisation toujours plus poussée de l'électronique, l'accès à l'échelle du nanomètre permet d'imaginer des nanostructures, des "nanomachines" capables de transporter des molécules, de marquer ou de modifier une structure locale. On peut par exemple encapsuler des médicaments et contrôler leur transport et leur déploiement in vivo. On peut élaborer des objets moléculaires aux fonctionnalités voulues. Les implications dans tous les domaines sont considérables. Quelques réalisations existent déjà, d'autres restent encore aujourd'hui un rêve - mais qui se matérialisera très vite.
    Pour ma part, je suis beaucoup plus sceptique.

  28. #27
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par Cécile
    Bonjour,


    J'ai l'impression que les scientifiques sont encore plus imaginatifs. Je ne sais pas si tu as lu le rapport de l'Académie des science et de celle des technologies sur les nanosciences et les nanotechnologies... à les lire, on a l'impression que ça va révolutionner le monde. Un extrait :Pour ma part, je suis beaucoup plus sceptique.
    J'ai l'impression que c'est parce que, dans ce domaine, l'Europe et la France sont en train de prendre beaucoup de retard par rapport aux Etats Unis. Il faut alors faire dans le sensationnel pour convaincre les politiques de l'enjeu et leur faire comprendre que cette recherche doit absolument être financée si on ne veut pas se retrouver sur la touche dans 10 ans.

  29. #28
    Cécile

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Tu as peut-être raison, Spi100, mais c'est toujours dangereux de "survendre" un domaine de recherches. Les gens ont de la mémoire, et quand les résultats ne correspondent pas aux promesses, ils ont alors tendance à rejetter en bloc le sujet. Par exemple, tout le monde se moque aujourd'hui des scientifiques qui prédisaient la fusion nucléaire pour la fin du 20ème siècle, et je suis persuadée que ces propos ont nui au financement à long terme de la fusion. Il ne faudrait pas refaire le même coup avec les nanotechnologies.

  30. #29
    spi100

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    Citation Envoyé par Cécile
    Tu as peut-être raison, Spi100, mais c'est toujours dangereux de "survendre" un domaine de recherches. Les gens ont de la mémoire, et quand les résultats ne correspondent pas aux promesses, ils ont alors tendance à rejetter en bloc le sujet. Par exemple, tout le monde se moque aujourd'hui des scientifiques qui prédisaient la fusion nucléaire pour la fin du 20ème siècle, et je suis persuadée que ces propos ont nui au financement à long terme de la fusion. Il ne faudrait pas refaire le même coup avec les nanotechnologies.
    Ce que tu dis tient aussi pour l'intelligence artificielle, on pouffe de rire quand on se rappelle ce qui était promis par les chercheurs américains, dans les années 60. Néanmoins les résultats sont là, les Américains sont leaders dans ce domaine, et nous nous jouons aux billes à côté.
    Je crains qu'il n'y ait pas d'autres moyens de faire comprendre les enjeux scientifiques aux politiques, les rapports sérieux n'ont aucun impact, le décalage culturel entre politiques et scientifiques est beaucoup trop grand en Europe.
    Dernière modification par spi100 ; 27/09/2004 à 17h34.

  31. #30
    invite51a93b1b

    Re : nanotechnologie reve ou realite

    le nanotube est en fait un feuillet de graphène enroulé sur lui même, si il est constitué de plusieurs feuillets concentriques c'est alors un nantube multifeuillet, sinon c'est un mono feuillet (les propriétées sont differentes selon le nombre de couches ainsi que la manière dont est enroulé le feuillet ) il est fermé par un demi fullerène ( C 60 ) à chaque extrémité. Si ca t interesse j ai fait un tipe l'an dernier sur les nanotubes et ses propiétées mecaniques ( bien sur c est pas une thèse mais ça pourrait t aider déja à discerner ce qu'est un nanotube et quel objet formidable il sera lorsque l on aura reeussi à s'en servir )

    Bienvenue pour ton premier message. Juste un détail : essaie de retrouver la touche apostrophe sur ton clavier ; ce sera bien plus agréable à lire.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 27/09/2004 à 21h43.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Différence entre rêve et réalité
    Par Lévesque dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/02/2010, 21h16
  2. [témoignage] rêve ou réalité??!!!
    Par invitef57a62b8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 01h30
  3. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  4. Téléportation : rêve ou réalité ?
    Par invite27ef3454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2004, 08h19