Mathematiques, science exacte ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Mathematiques, science exacte ?



  1. #31
    Nicophil

    Re : Mathematiques, science exacte ?


    ------

    Bonsoir,

    C'est le déterminisme ça. Il avait raison.

    -----
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #32
    laloutaieb

    Re : Mathematiques, science exacte ?

    quoi ??????????

  3. #33
    stefjm

    Re : Mathematiques, science exacte ?

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    A propos d'ânerie, Laplace, c'est bien le type qui croyait que si on lui donnait les coordonnées xyzt de tout objet de l'Univers, il pouvait calculer le futur?
    Si c'est de lui qu'on parle, je crois en effet qu'il mérite tous nos applaudissements.
    Il lui fallait position et vitesse.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #34
    Nicophil

    Re : Mathematiques, science exacte ?

    ... et l'accélération.
    Besoin de rien d'autre.

    Ce qu'il faut bien saisir, c'est que même la théorie du chaos est déterministe.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #35
    stefjm

    Re : Mathematiques, science exacte ?

    Non, pas l'accélération, seulement les forces. (l'excitation du système)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mathematiques, science exacte ?

    bonsoir,
    ça fini forcement par discuter de définition évidemment.
    le titre :
    Mathématiques, science exacte ?
    l'intention :
    son utilité ad vitam à la physique.

    il me semble que le seul dénominateur commun aux mathématiques est la rigueur logique.
    quelle que soit la branche des maths.
    quels soit les axiomes initiaux permettant les développements logiques induits par la suite.
    comment parler alors d'exactitute ? puisque qu'avec des ensembles de "briques" différentes on peut aboutir dans de multiples directions ( et parfois contracdictoires ).
    la seule exactitude la dedans est dans la logique du raisonnement.

    l'utilité à la physique.
    remarque de bar-tabac : on a pas mieux dans le genre.
    et si on souhaite des théories qui tiennent un peu la route , il est préférable qu'elle tiennent
    - sur leurs papates logiques.
    - qu'on puisse en tirer des prolongements "modèles" prédictif.

    ceci dit, ne nions pas non plus les feedback éventuels, à savoir des incertitudes sur le plan physique qui entraine des developpements mathématiques adhoc.

    reste un mot "science",
    éthymologiquement on peut s'amuser à classer les maths dans les sciences ou pas !

  7. #37
    Galileo45

    Re : Mathematiques, science exacte ?

    Bonjour

    Je croyais qu'il était admis par tout le monde que les mathématiques ne sont pas une science mais bien un langage qui permet d'écrire un raisonnement logique d'une manière consise.
    Dès lors, se demander si ce langage est 'exact' n'a pas beaucoup de sens. Autant se demander si la logique est exacte. (toute erreur grossière mise à part évidemment).
    Par la suite, la physique et bien d'autre sciences qui ont besoin de développements logiques pour progresser ont amplement utilisé les maths.
    Si quelque chose dans les résultats de ce développement physique ne correspond pas aux observations effectuées, la faute se situe dans le modèle physique développé.
    On pourrait aussi, dans de rares cas extrêmes, admettre que le choix des axiomes mathématiques de départ ne convient pas (on a choisi un mauvais langage). Mais cela ne change pas le fait que le langage, en soi, reste exact.

    Galileo

  8. #38
    morrow

    Re : Mathematiques, science exacte ?

    Bonjour,
    Au risque de freiner moult puissantes envolées, il me revient une trés réaliste définition des mathématiques (tirée d'un vieux cours de philo.) : "Les mathématiques sont un système hypothético-déductif dont la seule loi est la cohérence logique.".
    Ceci a l'avantage d'être clair mais on peut en sortir et, par association d'idées, je repense à cette phrase de Descartes : "Il est plus aisé d'être devin en matière obscure qu'en matière évidente.". Peut-être est-ce à méditer ...
    Au revoir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. A quand la psychologie science exacte?
    Par invitefbde31ad dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/01/2013, 12h51
  2. définition exacte
    Par inviteae024f2e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2008, 12h33
  3. Valeur exacte de S(-1)
    Par invite521a472c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 11h45
  4. heure exacte
    Par invitecab9d383 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2007, 17h00