Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?



  1. #1
    inviteff0c5291

    Question Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis actuellement en terminale et nous avons un sujet d’éducation-civique à traiter.

    Voici le sujet,

    « Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ? »


    J’avoue que le sujet est ambigüe. Par ailleurs, j’espère ne pas m’être tromper de catégorie en posant ce message sur le forum.
    Enfin bref, pour répondre à cette problématique, j’ai fait un plan. Pourriez-vous me dire s’il convient ?
    Le voici,


    Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?


    (Intro)

    I. Qu'est-ce que le progrès ?

    A. « Définition »
    1) Les différents types de progrès,
    . Le progrès scientifique et technique (frise chronologique des principales innovations qui ont marquées l’histoire)
    . Le progrès moral
    . Le progrès social

    2) Les risques liés au progrès,
    . le risque nucléaire
    . pollution engendrée
    . gaspillage des ressources naturelles (l’homme gaspille les ressources naturelles sans penser au lendemain, il est dépendant et même aveuglé par les promesses du progrès, …)
    . OGM


    (Il y a une première interrogation. En effet, devant les dangers que font courir à l'humanité les progrès de la technique, l'homme-t-il a plein contrôle sur ce qu'il produit, c’est-à-dire est-il capable aujourd'hui de stopper, de modifier, ou de faire prendre une autre direction au développement de la technique ?)


    (Transition) On constate que le terme de progrès faisait référence à beaucoup d'éléments. Ainsi, pour répondre à la problématique, il est nécessaire de bien préciser les limites du sujet.)


    B. Progrès et isolement

    1) Les nouvelles technologies qui pourrait « isoler » l’individu

    Frise présentant les innovations de ces dernières décennies.
    Prendre comme exemples l’informatique, les Ipod (Walkman, …), les jeux vidéo (, éventuellement les téléphones portables ?)

    2) L’impact des nouvelles technologies

    Au début, chaque innovations suscite l'enthousiasme. Mais, petit à petit, des dangers pour la santé apparaissent et le comportement est modifié (addiction, …).
    L’isolement peut être perçu chez certains individu.


    (Transition) Pour mieux comprendre l’influence des nouvelles technologies sur la personne, il est possible d’étudier un exemple, les jeux vidéo.

    (Ici, je réduis encore l’analyse car sinon le champ de recherche est trop vaste)



    II. Un exemple, les jeux vidéo

    A. Un peu d’histoire

    . Evolution des jeux vidéo
    . Nombre de joueurs réguliers (statistiques, …)

    B. Conséquences des jeux vidéo sur l’individu et les relations qu’il entretient avec ses semblables

    . Influence sur les manières de vivre avec les autres et sur l’individu lui-même, c’est-à-dire sur son caractère, ses idées, …
    . Explications : il faut chercher à comprendre pourquoi l’individu se refugie dans les jeux vidéo, tels World of Warcraft, ou encore Second Life, et voir ce qu’il ne trouve pas dans la vie réelle.

    (Utilisation de témoignages)


    (Conclusion : le progrès technique peut isoler l’individu)



    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apportez.
    Si vous avez une opinion différente sur le sujet, je suis prenant et donc prêt à l’écouter …

    -----

  2. #2
    minibus

    Re : Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?

    Hello,

    Peut-être pourrais-tu aussi remarquer que le progrès est aussi capable de rompre un isolement. Ex: les moyens de communication (Internet : on est sur un forum, où on parle avec des gens inconnus, que l'on peut apprendre à connaitre, ... Il y a MSN ou Facebook, ... ).
    Tu as aussi pris l'exemple de Wow et Second life : il ne faut pas oublier que c'est avec des gens bien réels que l'on joue, et avec lesquels on peut former des équipes, voire nouer des amitiés...
    Et puis le progrès c'est aussi ma voiture ou le TGV, qui me "rapprochent" des autres gens...

    Donc personnellement je pense que le progrès peut aussi créer de nouveaux liens entre les individus, engendrer de nouveaux rapports sociaux, etc...
    Si ça peut t'aider...

  3. #3
    inviteff0c5291

    Re : Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?

    Merci pour votre réponse. Ce que vous dites est tout à fait vrai.

    Cependant, je voulais dire que les nouvelles technologies nous referme sur nous-mêmes. Nous ne sommes plus ouverts.
    Par ailleurs, je me demande si les relations sont les mêmes que dans la vie courante.
    Prenons par exemple la Wii, on peut jouer au tennis, etc.. Mais, ne serait-il pas mieux de jouer sur un vrai terrain, raquette à la main ? Les sensations sont totalement différentes entre le monde « réel » et le monde virtuel.
    Dans le monde virtuel, seule la victoire compte, alors que dans un vrai match (, si on prend un match de rugby par exemple,) même si on perd, on est satisfait du match parce qu’on a pu jouer en équipe.
    Puis après le match, il est possible d’aller boire un café avec nos adversaires. Dès lors, la notion d’équipe s’efface …
    De plus, si on prend Internet, pouvons-nous faire confiance à une personne ? Cette dernière peut nous cacher sa vraie identité et donc se faire passer pour quelqu’un d’autre.
    De même, je me trompe peut-être, mais en jouant à World of Warcraft, deux personnes sont seulement unies par le jeu, par cette communauté. Et, ces deux personnes ne sont pas de « vrais » amis, c’est-à-dire des amis qui se donnent des conseils. En conséquence, elles peuvent avoir à côté du jeu des centres d’intérêts totalement différents …
    Par ailleurs, ces personnes ont du mal à s’ouvrir aux autres et restent dans cette communauté. (Bon, j’exagère un peu, mais n’est-ce pas ce qui arrive lors des cas d’addiction ?)


    Dans le « monde réel », Il y a tant de chose à découvrir, tant d’expériences à vivre. Un ordinateur ne peut nous procurer toutes ces sensations. Ces sont ces plaisirs simples qui rendent l’homme heureux.
    Certes, il faut bien sûr vivre avec le progrès, s’informer, s’ouvrir sur le monde ; mais en être totalement dépendant peut nuire à nous-mêmes.
    Par exemple, aujourd’hui, tout notre quotidien est régi par les nouvelles technologies. Le père est devant la télé, la mère fait à manger, le fils joue sur l’ordinateur, la fille fait du cheval sur sa PSP … Il n’y a plus de conversation, plus de contact au sein d’une famille. (Bon, je sais que je vais un peu loin avec cette vision de la famille, mais n’est-ce pas ce qui advient aujourd’hui ?)
    En fait, aujourd’hui, je remarque que tout le monde reste cloîtré chez soi devant l’ordinateur.
    L’individu isolé, devient morose et est pris dans le train-train quotidien.

    Pourtant, lorsqu’il communique avec une vrai personne, le plaisir ressenti est plus grand que devant un ordinateur. Lorsqu’on est plusieurs, même les choses les plus simples de la vie prennent de la valeur, même les plus insignifiantes, et en garder un souvenir est vraiment une bonne chose et procure du plaisir quand on y repense.


    Enfin bref, je divague peut-être un peu. Cependant, ne pensez-vous pas que le bonheur réside dans les vrais échanges et non pas dans un monde virtuel, fictif ?
    Certes, notre imagination, notre créativité peut bien sûr se développer, mais ce monde n’apporte pas de réel plaisir, il n’y a pas de « vrais » sentiments ? L’isolement qui est engendré peut donc nuire à l’individu, dans le sens où il est finalement seul. En cas de réels problèmes, il trouvera difficilement de l’aide s’il ne peut avoir confiance en personne, que ce soit sur Internet ou dans la vraie vie.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?

    Citation Envoyé par BRAVO41 Voir le message
    Mais, ne serait-il pas mieux de jouer sur un vrai terrain, raquette à la main ? Les sensations sont totalement différentes entre le monde « réel » et le monde virtuel.
    Comme tu le dis, les sensations sont différentes. Et je ne vois pas de raison de considérer que l'un est "supérieur" à l'autre, à moins que tu ne précise ce qui est supérieur.

    Par ailleurs, rappelons que Tennis nécessites quelques pré-requis (financiers, physiques mais aussi de temps et de partenaires à trouver)

    Dans le monde virtuel, seule la victoire compte
    Non, pas du tout.
    Peut-être pour toi est-ce le cas, mais je n'y vois pas de cas général: il y a bon et mauvais perdants online comme dans la vie réelle.

    De plus, si on prend Internet, pouvons-nous faire confiance à une personne ? Cette dernière peut nous cacher sa vraie identité et donc se faire passer pour quelqu’un d’autre.
    Justement, Je trouve ça bien de devoir apprendre à connaitre les gens pour autre chose que l'identité, de voir s'effacer certaines barrières (pas toutes, hélas, loin de là )

    De même, je me trompe peut-être, mais en jouant à World of Warcraft, deux personnes sont seulement unies par le jeu, par cette communauté. Et, ces deux personnes ne sont pas de « vrais » amis, c’est-à-dire des amis qui se donnent des conseils. En conséquence, elles peuvent avoir à côté du jeu des centres d’intérêts totalement différents …
    Il y a plein de degrés différents dans l'amitié: le partage d'une passion est l'un des moteurs de l'amitié: tu parlais rugby, tu as sans doute des partenaires de jeu avec qui tu t'entends juste bien, et d'autres que tu appelles "amis", non ? (Les seconds étant beaucoup moins nombreux que les premiers)
    Et je connais plusieurs copains (et copines) qui ont poursuivis leur amitié online née sur Wow dans la vie réelle.

    Par ailleurs, ces personnes ont du mal à s’ouvrir aux autres et restent dans cette communauté. (Bon, j’exagère un peu, mais n’est-ce pas ce qui arrive lors des cas d’addiction ?)
    Comme dans n'importe quel groupe d'amis. Je ne sais pas quel age tu as, mais la plupart des gens ayant quitté le cadre scolaire (pour travailler) ont un cercle d'amis assez fermé et peu évolutif.

    Dans le « monde réel », Il y a tant de chose à découvrir, tant d’expériences à vivre.
    Les jeux réseau faisant partie de ces expériences.

    Le père est devant la télé, la mère fait à manger, le fils joue sur l’ordinateur, la fille fait du cheval sur sa PSP … Il n’y a plus de conversation, plus de contact au sein d’une famille. (Bon, je sais que je vais un peu loin avec cette vision de la famille, mais n’est-ce pas ce qui advient aujourd’hui ?)
    Là c'est la mauvaise éducation qui est le problème. Si les parents laissent faire, il est évident qu'il y a un problème.
    Mais un autre exemple familial: Le petit dernier est parti de la maison parentale à la campagne pour s'installer à Paris, il garde pourtant contact avec ses parents régulièrement grâce aux nouvelles technos...

    En fait, aujourd’hui, je remarque que tout le monde reste cloîtré chez soi devant l’ordinateur.
    Vraiment ? Mais peut-être en sont-ils satisfaits ? Et si c'est le cas, où est le problème ?

    Enfin bref, je divague peut-être un peu. Cependant, ne pensez-vous pas que le bonheur réside dans les vrais échanges et non pas dans un monde virtuel, fictif ?
    Le bonheur réside dans ce qui fait plaisir à chacun, que ce soit virtuel ou réel. Mieux vaut éviter les généralisations: Ce qui te conviens ne conviens pas forcément à ton voisin et réciproquement.

    ce monde n’apporte pas de réel plaisir
    Ben... si... Autant que n'importe quel divertissement.

    Bon, pour conclure, évidemment que la "vie" online peut être problématique, mais surtout en cas d'excès.
    Et encore, on dit parfois de personnes hyper portées sur leur travail qu'elles "s'épanouissent" dans leur travail... alors que d'autres disent qu'il s'y engluent et ne profitent pas de la vie...
    Tout dépend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff0c5291

    Re : Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?

    Merci pour votre réponse.

    Il est vrai que j’ai tendance à généraliser pour tout le monde ce qui me convient. Merci de m’avoir apporté un point de vue différent du mien.

    @ +

Discussions similaires

  1. il n'a pas fait que pleuvoir en juillet
    Par invite15e515bf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2007, 18h13
  2. Qui n'a pas son malware !!!
    Par castor62 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 56
    Dernier message: 05/06/2007, 21h01
  3. Demontrer que X^4+X^3-X+1=0 n'a pas de solution dans R
    Par invite274895fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2004, 02h01