Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?



  1. #1
    inviteff0c5291

    Question Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis actuellement en terminale et nous avons un sujet d’éducation-civique à traiter.

    Voici le sujet,

    « Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ? »


    J’avoue que le sujet est ambigüe. Par ailleurs, j’espère ne pas m’être tromper de catégorie en posant ce message sur le forum.
    Enfin bref, pour répondre à cette problématique, j’ai fait un plan. Pourriez-vous me dire s’il convient ?
    Le voici,


    Le progrès n'a-t-il pas tendance à isoler l'individu ?


    (Intro)

    I. Qu'est-ce que le progrès ?

    A. « Définition »
    1) Les différents types de progrès,
    . Le progrès scientifique et technique (frise chronologique des principales innovations qui ont marquées l’histoire)
    . Le progrès moral
    . Le progrès social

    2) Les risques liés au progrès,
    . le risque nucléaire
    . pollution engendrée
    . gaspillage des ressources naturelles (l’homme gaspille les ressources naturelles sans penser au lendemain, il est dépendant et même aveuglé par les promesses du progrès, …)
    . OGM


    (Il y a une première interrogation. En effet, devant les dangers que font courir à l'humanité les progrès de la technique, l'homme-t-il a plein contrôle sur ce qu'il produit, c’est-à-dire est-il capable aujourd'hui de stopper, de modifier, ou de faire prendre une autre direction au développement de la technique ?)


    (Transition) On constate que le terme de progrès faisait référence à beaucoup d'éléments. Ainsi, pour répondre à la problématique, il est nécessaire de bien préciser les limites du sujet.)


    B. Progrès et isolement

    1) Les nouvelles technologies qui pourrait « isoler » l’individu