Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?



  1. #1
    Médiat

    Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?


    ------

    Bonjour,

    Les questions que je veux aborder sont plus précisément
    1) Que ne peut-on dire avec la logique classique du premier ordre ?
    2) Peut-on parler de limite de cette logique ?

    Je suis contraint, par ce sujet, à présenter des mathématiques, mais je n'en éprouve aucune honte, car je ne vois pas comment on pourrait discourir sur l'épistémologie des mathématiques et plus encore sur la logique mathématique sans connaître un minimum le sujet ; Μηδείς Αγεωμέτρητος Εισίτω, comme dirait l’autre.
    Je précise aussi que les opinions émises ainsi que les exemples sont de moi donc sujet à critiques et sans doute non exempts d’erreurs et/ou de fautes de frappe diverses.
    Tout ce qui suit prend donc place dans le cadre de la logique égalitaire classique du premier ordre.

    La première piste est, bien sur, le théorème d'incomplétude de Gödel (ce n'est pas le sujet principal de ce fil, mais il est impossible de ne pas en parler un minimum), que j'aime bien exprimer de la façon suivante :

    Théorème de Gödel : Toute théorie suffisamment compliquée (pour formaliser l'arithmétique) et suffisamment simple (récursivement axiomatisable) est incomplète.

    Ce qui veut dire que l'on peut tenter d'ajouter des axiomes (tout en restant récursif) à cette théorie sans pour autant que l'on arrive à une théorie dont tous les modèles vérifient les mêmes énoncés dans un langage donné (autre définition d'une théorie complète)

    Mais que se passe-t-il lorsque l'on modifie l'une de ces deux hypothèses ?

    1) Théories plus compliquée (non récursivement axiomatisable)
    En supprimant l'hypothèse de l'axiomatisation récursive, il semble (c'est une position épistémologique proche de la thèse de Church-Turing) que l'on obtienne une théorie non manipulable par un être humain (et encore moins par un ordinateur), on peut se demander, néanmoins, si cela apporte quelque chose de supprimer cette hypothèse :
    Levin répond, partiellement, que non, en ayant démontré qu'une telle théorie où " récursivement axiomatisable " est remplacé par " aléatoirement axiomatisable " est toujours incomplète. Encore faut-il comprendre ce que cela veut dire (je renvoie à l'article de JP Delahaye, et à la revue j'en ai faite : http://forums.futura-sciences.com/le...decidable.html), à savoir que la probabilité de tomber sur une théorie complète en ajoutant aléatoirement des axiomes à ceux de l'arithmétique, est nulle. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas (de même que la probabilité de tomber sur un rationnel en tirant un nombre réel au hasard (si jamais cela veut dire quelque chose) est nulle, et pourtant, il constitue la très grosse majorité de ce que nous manipulons).

    L'exemple le plus " simple " est la théorie , c'est-à-dire l'ensemble des énoncés du langage vrais dans le modèle , cette théorie est bien complète, mais à quoi sert-elle si je ne peux pas la manipuler, donc pas la décrire (à part la satisfaction de dire qu'elle existe), et donc pas en épuiser les théorèmes (même potentiellement) ?

    2) Théories plus simples (ne permettant pas de formaliser l'arithmétique)
    Ci-dessous nous allons nous intéresser uniquement aux théories complètes, sinon il est trop facile d'affirmer que la théorie ne dit pas tout.
    D'abord il faut noter que des théories complètes, cela existe :
    Ordre total dense sans extrémums
    Corps réels clos
    Corps algébriquement clos d'une caractéristique donnée
    Etc.

    Distinguons d'abord deux cas très différents :

    Théorie complète ayant un modèle fini et donc un seul modèle, à isomorphisme près, bien sur (je ne préciserai plus ce segment de discours répété à partir de ce paragraphe).

    Théorie complète ayant un modèle infini et donc une infinité de modèles (au moins un en chaque cardinal infini (plus grand qu'une certaine borne), c'est le théorème de Löwenheim-Skolem.

    Donc deux cas extrêmes, soit un seul modèle, soit une infinité.

    Est-ce qu'une théorie complète dit tout de ses modèles finis ? Elle dit tout de ce qui est dicible dans son langage, mais en tant qu'être humain on pourrait vouloir en dire plus. Prenons un exemple :
    Soit le langage purement égalitaire, et la théorie qui dit simplement que le modèle contient cinq éléments ; clairement ces cinq éléments ne sont pas discernables, alors que dans le modèle {1, 2, 3, 4, 5}, nous sommes capables de les distinguer, mais le langage choisi ne le permet pas, cependant on peut noter que :
    1) Cela tombe bien, puisqu'il n'y a aucune raison de les distinguer
    2) Si on veut vraiment les distinguer, il suffit d'ajouter des symboles de constantes (au moins 4 ici)
    A partir de ce paragraphe, je vais m'intéresser aux théories ayant des modèles infinis.
    Avant de continuer, je veux rappeler l'importance de la notion de langage pour définir les isomorphismes, par exemple : possède un automorphisme non trivial, alors que n'en possède pas, j'ai déjà abordé ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/ma...ematiques.html.
    L'isomorphisme étant impossible dès que les modèles ne sont pas de même cardinalité, la question de savoir compter les modèles pour un cardinal infini donné devient plus naturelle que de compter les modèles.
    Prenons un exemple simple :
    Soit le langage constitué d'un ensemble dénombrable de symboles de relation unaire indexés par des entiers naturels non nuls (un symbole de relation unaire permet de définir des sous-ensembles dans le modèle, d'où certains abus de langage dans ce qui suit).
    Les axiomes sont les suivants :
    Les sont disjoints :

    Chaque contient exactement i éléments :





    On peut facilement démontrer quelques résultats sur une telle théorie :
    1. Elle est consistante (par compacité, toute partie finie de cette axiomatisation possède un modèle fini très simple à construire).
    2. Elle ne possède que des modèles infinis (un modèle fini de cardinal n ne pourrait pas être un modèle de ). Donc elle possède des modèles en toutes cardinalités infinies (théorème de Löwenheim-Skolem)
    3. Elle n'est pas finiment axiomatisable (pour la même raison que pour la consistance).
    4. Elle n'est pas -catégorique (elle possède même modèles dénombrables)
      est un sous-ensemble quelconque (éventuellement vide) de
      Et on interprète les de la façon suivante :
      , les axiomes sont bien vérifiés, et on peut aussi facilement vérifier que deux modèles de ce type sont isomorphes si et seulement si leurs parties négatives sont de même cardinal, il y a donc, autant de modèles non isomorphes (de ce type, mais on peut démontrer que tout modèle est de ce type) que de cardinal possible pour des sous-ensembles de , c'est-à-dire .
    5. Elle est -catégorique (puisque la seule façon d'atteindre le cardinal est que la partie n'appartenant à aucun soit de cardinal ) donc complète et donc catégorique en toutes cardinalités infinies non dénombrables (théorème de Morley).
    On a donc une théorie très simple (à part de ne pas être finiment axiomatisable), possédant une infinité de modèles non isomorphes de cardinal , et, un seul de cardinal ; un point qui peut paraître bizarre : en augmentant considérablement le cardinal, en fait on simplifie le modèle. Il y a d'autres exemples plus intéressants dans le même cas (Les corps algébriquement clos de caractéristique donnée sont -catégorique ( est unique), mais pas catégorique (il y a plusieurs corps algébriquement clos dont le corps premier est , et plus précisément il y en a , les différentes possibilités pour une base de transcendance).


    Cela veut bien dire que nous ne pouvons pas distinguer dans notre langage entre ces différents modèles dénombrables, non isomorphes (puisqu'ils sont élémentairement équivalents), nous ne pouvons pas dire combien d'éléments ne sont dans aucun ni même s'il en existe … Ce point pourrait-il être amélioré ?
    En s'autorisant les conjonctions et disjonctions infinies c'est à dire en utilisant une logique différente, utilisant une langage infini () (par exemple en ajoutant l'axiome :

    qui impose que les forment une partition de l'ensemble de base) !

    Autre aspect : il n'est pas possible de distinguer entre les différents éléments de chaque , en fait un seul élément est définissable : le seul qui est dans , par contre il existe beaucoup d'ensembles définissables : tous les bien sur, sans que l'on puisse distinguer leur contenu (sauf pour ), mais aussi les unions finies des et les complémentaires des ensembles définis ci-dessus.

    Ajouter un axiome : ne sert à rien (idem pour un nombre fini puisque un nombre fini d'axiomes n'est en fait qu'un seul axiome)

    Ajouter une infinité d'axiomes exprimant qu'il existe un élément qui n'est dans aucun


    On a ajouté des axiomes qui, en fait, sont des théorèmes de la théorie donc qui, individuellement "ne servent à rien".

    On n'a pas changé la théorie (les théorèmes y sont les mêmes), mais on a précisé ses modèles (" réduits " le nombre de classes d'isomorphie)
    Sur le même modèle on peut axiomatiser qu’il y a au moins n éléments (mais pas exactement n) dans aucun des , et même au moins , ce qui rend la théorie -catégorique, donc catégorique en toute cardinalité, c’est à dire qu’elle n’a qu’un seul modèle en toute cardinalité, chacun de ces modèles ne différant que par la partie qui n’est dans aucun et dont le cardinal est celui du modèle tout entier.
    Que se passe-t-il si on ajoute des symboles de constantes pour chacun des éléments des (avec les axiomes adéquats) ? On se donne ainsi les moyens de définir chacun des éléments des d'un modèle, certains éléments qui ne sont dans aucun , mais on ne peut toujours pas définir complètement l'ensemble des éléments dans aucun (et pourtant je viens de le définir ).

    On pourrait me faire remarquer que la théorie ci-dessus n'est pas si simple que cela, puisque son langage contient une infinité de symboles de relation. Mais ce n'est pas un point essentiel, et j'aurais pu obtenir le même résultat avec un seul symbole binaire et les axiomes de la relation d'équivalence auxquels on ajoute les axiomes pour qu'il existe une et une seul classe ayant n éléments pour tout n (n > 0), mais c'est plus compliqué à écrire, à manipuler et les modèles dénombrables sont plus " compliqués " et elle n'est pas -catégorique (laissé en exercice).

    Un autre exemple intéressant est la théorie des ordres totaux denses sans extremums qui est -catégorique (donc complète) mais non -catégorique.

    Un exemple très simple (mais moins exemplaire) est la théorie, dans le langage avec un seul symbole de relation unaire , qui asserte que n’est ni fini ni cofini.

    Messages de conclusion :
    1) Pas besoin de convoquer Gödel dès que l'on veut parler des limites des systèmes formels, et bien comprendre que la " limite " que semble imposer le théorème de Gödel n'est, en fait, pas celle des systèmes formels (qui en ont d'autres, plus simples, moins frimes et moins médiatiques), mais est la limite de notre capacité à manipuler ces systèmes formels.
    2) La logique du premier ordre ne permet pas de forcer les ensembles, mêmes définissables, infinis à être d’un cardinal particulier (mais on peut forcer « au moins de cardinal avec un langage suffisamment grand).

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Encore faut-il comprendre ce que cela veut dire (je renvoie à l'article de JP Delahaye, et à la revue j'en ai faite : http://forums.futura-sciences.com/le...decidable.html), à savoir que la probabilité de tomber sur une théorie complète en ajoutant aléatoirement des axiomes à ceux de l'arithmétique, est nulle. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas (de même que la probabilité de tomber sur un rationnel en tirant un nombre réel au hasard (si jamais cela veut dire quelque chose) est nulle, et pourtant, il constitue la très grosse majorité de ce que nous manipulons).
    J'en conclus alors je n'ai pas du bien comprendre cet article.

  3. #3
    Médiat

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Version expurgée, plus simple, mais sans démonstration, ni exemple :

    1) Le théorème d'incomplétude de Gödel n'exprime pas une limite des systèmes formels du premier ordre, mais une limite de la capacité qu'a l'être humain à manipuler ces systèmes formels (hypothèse "récursivement axiomatisable" du théorème).
    2) D'autres limites de la logique classique du premier ordre existent (avec des hypothèses plus faibles que celle du théorème de Gödel)
    a) Une théorie complète ne permet pas de distinguer entre plusieurs structures non isomorphes (de même cardinal ou non) qui en sont des modèles.
    b) Une théorie complète ne permet pas forcément de définir formellement certains aspects de ses modèles qu'un être humain peut néanmoins "voir", même en cardinal dénombrable

    Une petite bizarrerie :
    certaines théories ont des modèles "plus simple" en cardinal dénombrable (éventuellement un seul) et "beaucoup" en cardinal ,
    certaines théories ont des modèles "plus simple" en cardinal (éventuellement un seul) et "beaucoup" en cardinal dénombrable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite0fb72cf8

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Merci, c'est très intéressant. Ceci dit, j'aurais une petite question (qui peut sembler stupide, mais bon). En gros, tu dis qu'un système qui n'est pas récursivement axiomatisable ne peut pas être manipulable par un humain. Je comprends un peu l'idée qui est derrière, de dire qu'en tout cas, si on continue à ajouter les axiomes uns à uns comme on le fait, on obtiendra toujours des théories incomplètes.

    Mais je comprends la différence entre récursivement axiomatisable et non-récursivement axiomatisable comme analogue entre un ensemble dénombrable et non-dénombrable, et, étant donné qu'il est possible de construire un ensemble non-dénombrable comme la fermeture d'un ensemble dénombrable, et de manipuler cet ensemble de façon a peu près efficace (cfr R ), est t'il possible de donner procéder à une manip' similaire avec des ensembles d'axiomes ?

    A+

    Ising

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Mais je comprends la différence entre récursivement axiomatisable et non-récursivement axiomatisable comme analogue entre un ensemble dénombrable et non-dénombrable, et, étant donné qu'il est possible de construire un ensemble non-dénombrable comme la fermeture d'un ensemble dénombrable, et de manipuler cet ensemble de façon a peu près efficace (cfr R ), est t'il possible de donner procéder à une manip' similaire avec des ensembles d'axiomes ?
    Pour mettre mon grain de sel (et surtout pour tester si ma compréhension est correcte), la limitation humaine est, me semble-t-il, celle du langage, dont les possibilités sont seulement dénombrables.

    Il est difficile d'imaginer ce que serait écrire des formules ou des démonstrations dans un langage non-dénombrable.

    D'ailleurs, vu comme cela ce n'est pas seulement une limitation humaine, mais pour le moment (et peut-être à tout jamais?) une limitation portant aussi sur les ordinateurs conçus par les humains. Non seulement nous sommes limités à un langage dénombrable pour écrire des formules et démonstrations mathématiques, mais pour le moment on ne sait même pas concevoir une machine qui ferait effectivement autrement.

    Cordialement,

  7. #6
    Médiat

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    En gros, tu dis qu'un système qui n'est pas récursivement axiomatisable ne peut pas être manipulable par un humain.
    C'est un peu sur le même modèle que la thèse de Church Turing ; si j'ai un ensemble d'axiomes non récursif, par exemple les énoncés du premier ordre vrais dans , je (en tant qu'être humain) ne peut même pas lister tous ces axiomes (qui sont tous les théorèmes de l'arithmétique).

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Je comprends un peu l'idée qui est derrière, de dire qu'en tout cas, si on continue à ajouter les axiomes uns à uns comme on le fait, on obtiendra toujours des théories incomplètes.
    Oui, parce qu'en ajoutant unitairement des axiomes, ou même des schéma d'axiomes, on reste récursif.

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    Mais je comprends la différence entre récursivement axiomatisable et non-récursivement axiomatisable comme analogue entre un ensemble dénombrable et non-dénombrable
    C'est plus compliqué que cela, d'ailleurs on peut très bien envisager un ensemble d'axiomes récursif et de cardinal non dénombrable (et même très très grand).
    par exemple une théorie de l'égalité pure avec symboles de constantes , et les axiomes pour tout et pour tout : , théorie dont les modèles sont les ensembles de cardinal supérieur ou égal à (c'est pourquoi dans le théorème de Löwenheim Skolem, la borne inférieure pour le cardinal d'un modèle infini est (le cardinal du langage).

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    étant donné qu'il est possible de construire un ensemble non-dénombrable comme la fermeture d'un ensemble dénombrable et de manipuler cet ensemble de façon a peu près efficace (cfr R ),
    Ce n'est pas le cas tous les ensembles non dénombrables, et les constructions qui permettent de passer du dénombrable au non-dénombrable ne sont, généralement, pas du premier ordre.

    Citation Envoyé par Ising Voir le message
    est t'il possible de donner procéder à une manip' similaire avec des ensembles d'axiomes ?
    Pas que je sache ; il est possible de munir l'ensemble des théories complètes sur un certain langage d'une structure topologique, mais sur les ensembles quelconques axiomes, je ne sais pas (mais j'ai peu d'espoir que cela aille dans le sens que tu décris, car je ne vois pas (en tout cas, pas immédiatement) comment traduire topologiquement la récursivité d'un ensemble d'axiomes, il faudrait peut-être y réfléchir )


    En espérant avoir éclairé un peu le débat, n'hésite pas à continuer ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    par exemple une théorie de l'égalité pure avec symboles de constantes , et les axiomes pour tout et pour tout :
    On peut l'envisager, l'imaginer. Mais que peut-on en faire de plus? Comment des humains pourraient-ils en utiliser plus qu'une partie dénombrable, la faire passer d'une potentialité virtuelle non dénombrable à quelque chose de pratique non dénombrable?

    A quel sens pourrait-on dire que cette théorie est "manipulable par un humain" alors qu'on peut prédire que ne sera manipulée qu'au plus une partie dénombrable des symboles de constantes?

    Cordialement,

  9. #8
    invitea691f20f

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    en lisant ces trucs d'axiomatique ,de logique je me sens "husserl au monde " ...

    excusez moi d'être terre à terre ,ça débouche sur quoi comme application Gödel ?

  10. #9
    Médiat

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par viridis Voir le message
    en lisant ces trucs d'axiomatique ,de logique je me sens "husserl au monde " ...
    Comme je le signalais dans mon premier post, Μηδείς Αγεωμέτρητος Εισίτω, même si je trouve ce vieux Platon un peu excessif, il vaut mieux se renseigner que se lamenter

    Citation Envoyé par viridis Voir le message
    excusez moi d'être terre à terre ,ça débouche sur quoi comme application Gödel ?
    Cela évite de perdre son temps.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Médiat

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    C'est plus compliqué que cela, d'ailleurs on peut très bien envisager un ensemble d'axiomes récursif et de cardinal non dénombrable (et même très très grand).
    Ooops, j'ai écrit un peu vite, un ensemble récursif étant un ensemble d'entiers, la phrase ci-dessus est manifestement fausse, je voulais en fait parler de théories non dénombrables et cependant "manipulables", définissables et compréhensibles, et l'exemple qui suit est correct de ce point de vue. De plus si quelqu'un exhibe un énoncé du langage considéré, il est très facile de savoir s'il s'agit d'un axiome ou non.


    Par contre cela ne répond pas complètement à la question de Ising :

    Citation Envoyé par Ising
    Mais je comprends la différence entre récursivement axiomatisable et non-récursivement axiomatisable comme analogue entre un ensemble dénombrable et non-dénombrable
    Je crois que je commence à comprendre cette analogie, en effet la différence entre dénombrable et non-dénombrable est que l'on peut dire qu'il existe une bijection entre IN et un ensemble dénombrable, alors qu'il n'en existe pas entre IN et un ensemble non dénombrable.

    La différence entre un ensemble dénombrable récursif et un ensemble dénombrable non récursif, c'est que dans le premier cas on peut calculer cette bijection, pas dans le deuxième, alors qu'elle existe.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    je voulais en fait parler de théories non dénombrables et cependant "manipulables", définissables et compréhensibles, et l'exemple qui suit est correct de ce point de vue. De plus si quelqu'un exhibe un énoncé du langage considéré, il est très facile de savoir s'il s'agit d'un axiome ou non.
    Je n'arrive pas à comprendre par quelle méthode pratique je pourrais exhiber un énoncé du langage considéré en toute liberté.

    Je vois bien le cas où on me décrit au préalable un sous-langage dénombrable, que j'utilise alors pour former l'énoncé. Mais cela limite fortement ma liberté sur les énoncés que je pourrais exhiber, il me semble.

    Et je ne vois pas comment augmenter cette liberté.

    Alors qu'avec un langage dénombrable, j'ai l'impression que je pourrais exhiber tout énoncé grammaticalement acceptable.

    Si ce que j'écris au-dessus à un sens, j'aurais vu là une différence importante quand aux possibilités pour les humains de manipuler la théorie.

    Cordialement,

  13. #12
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1) Le théorème d'incomplétude de Gödel n'exprime pas une limite des systèmes formels du premier ordre, mais une limite de la capacité qu'a l'être humain à manipuler ces systèmes formels (hypothèse "récursivement axiomatisable" du théorème).
    Je vois à peu quelle limite exprime le théorème de Gödel, mais du coup me vient une idée absolument bête qui est : ne peut-on pas construire une mathématique où l'application de règles de logique est intriquée avec le "genre" de formule qu'il faut démontrer où le "rang" dans lequel on se retrouve dans la démonstration ? Je ne sais pas si cette démarche n'est pas trop arbitraire pour aboutir à quelque chose d'autre que des "tares" mathématiques (théories inconsistantes). D'un autre coté, je sais bien que c'est sûr que tant qu'on a pas mis en évidence un exemple intéressant, dire qu'il y en a ne sera au mieux que de la spéculation.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 02/08/2009 à 16h29.

  14. #13
    Médiat

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    l'application de règles de logique est intriquée avec le "genre" de formule qu'il faut démontrer où le "rang" dans lequel on se retrouve dans la démonstration ?
    J'avoue que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire, tu pourrais expliciter un peu, s'il te plait. Est-ce que tu proposes une modification dans la notion de preuve ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'avoue que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire, tu pourrais expliciter un peu, s'il te plait. Est-ce que tu proposes une modification dans la notion de preuve ?
    Une modification dans la notion de preuve, je dirais que oui ca en serait la conséquence.

    Par exemple, dans les démonstrations, on ne pourrait utiliser qu'un nombre pair de Modus ponens. A bien y regarder la démarche me semble finalement pas du tout pertinente et justifiée (pour pas dire un peu stupide).

  16. #15
    Médiat

    Re : Pourquoi invoquer toujours Gödel pour faire peur aux enfants ?

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    (pour pas dire un peu stupide).
    Il vaut mieux une idée un peu stupide plutôt que pas d'idée du tout
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. besoin d'idées pour produits à base de legume destiné aux enfants
    Par invite4f68d6a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 14h35
  2. Société :l'astro fait toujours peur
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2008, 15h36
  3. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par invite44212fca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 19h01
  4. Afin d'éviter une grave crise environnementale, doit-on faire peur aux insouciants?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2006, 16h14
  5. Pourquoi faire des enfants ?
    Par aygline dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 49
    Dernier message: 20/04/2005, 16h09