Pourquoi faire des enfants ?

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi faire des enfants ?

Votants
54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Par pur Amour pour son conjoint ou pour sa conjointe.

    32 59,26%
  • Par hasard et par nécessité, pour faire aller la machine de la sélection naturelle.

    14 25,93%
  • Pour être reconnu(e) d'utilité publique à partir d'un certain âge.

    8 14,81%
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Pourquoi faire des enfants ?



  1. #1
    aygline

    Pourquoi faire des enfants ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes. voilà mon ami m'a branchée sur ce forum, j'arrive tout juste ! Voilà peut-on faire un sondage éclaircissant sur les raisons pour lesquelles on fait des enfants en ce bas monde ?Je joins ce sondage :
    1) Par pur amour pour son conjoint ou sa conjointe.
    2) Par hasard et par nécessité, pour faire aller la machine de la sélection naturelle.
    3) Pour être reconnu(e) d'utilité publique à partir d'un certain âge dans notre société.
    Merci, votez !

    -----
    Dernière modification par kinette ; 17/03/2005 à 17h51.

  2. #2
    aygline

    Question Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par aygline
    voilà mon ami m'a branché sur ce forum
    un modérateur peut-il corriger la fote d'orthografe : m'a branchée c'est plus juste merci

    Correction effectuée
    K.
    Dernière modification par kinette ; 17/03/2005 à 17h51.

  3. #3
    invitef93486bf

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    On ne peut pas répondre de manière unilatérale, j'aurais coché toutes les cases si c'était possible

    Dr. Dn

  4. #4
    invite4332aede

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Bonjour !
    Dommage qu'il n'y ait pas de case "autre", j'aurais voté... C'est qu'aucune des raisons ne prend en compte l'enfant lui-même, alors que c'est à lui que je pense en premier, à ce qu'il peut apporter à ses parents (l'un, l'autre ou les deux) et à ce qu'ils peuvent lui apporter, voilà.. mais peut-être n'ai-je pas compris l'enjeu de la question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a8f6c02

    Cool Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par aygline
    Bonjour à tous et à toutes. voilà mon ami m'a branché sur ce forum, j'arrive tout juste ! Voilà peut-on faire un sondage éclaircissant sur les raisons pour lesquelles on fait des enfants en ce bas monde ?Je joins ce sondage :
    1) Par pur amour pour son conjoint ou sa conjointe.
    2) Par hasard et par nécessité, pour faire aller la machine de la sélection naturelle.
    3) Pour être reconnu(e) d'utilité publique à partir d'un certain âge dans notre société.
    Merci, votez !
    Pour la vie, l'individu n'est pas une fin en soi. Notre instinct nous pousse à participer au renouvellement de l'espèce. C'est aussi impérieux que de grandir quand nous sommes enfants.

    Pour obéir à cette très ancienne voix, nous nous intéressons au sexe , nous cherchons à former un couple, nous construisons un foyer... Le fait-on pour l'autre, le fait-on pour l'enfant ? Je crois que nous le faisons parce que c'est l'impérieux appel de la vie. Nous ne sommes pas des robots.

    Ensuite, sur cette base archaïque et vitale, en tant qu'être humains, nous reproduisons le schéma familial et social propre à notre culture.
    Et une culture qui n'intègre pas la reproduction est une culture vouée à l'extinction... faute de population !

  7. #6
    shokin

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Et la démographie dans tout cela ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite73192618

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Et en avoir envie, c'est impossible?

    Citation Envoyé par Renaud Séchan
    Depuis le temps que je te rêve,
    depuis le temps que je t'invente,
    de pas te voir j'en crève,
    et je te sens dans mon ventre.
    Le jour où tu te ramènes,
    J'arrête de boire, promis!
    Au moins toute une semaine,
    ce sera dur mais tant pis.
    (Chanson pour Pierrot, "Ma Gonzesse", 1979)

  9. #8
    aygline

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Un grand merci pour toutes vos réponses !
    Voilà, moi et mon ami on est encore jeunes (25 et 26 ans). Moi je finis mes études, lui il travaille déjà dans la vie actuve. Bon voilà on ne croit pas à ce que dit la religion comme quoi lhomme doit gagner sa vie à la sueur de son front; comme quoi dieu a dit "croâssez ( ) et multipliez vous les uns les autres" ... Alors avec ça qu'est-ce qui nous reste commes raisions de faire des enfants ? On est heureux de vivre, mais si la vie n'a pas de sens en elle-même à quoi ça sert en fait ?
    Je lis : "C'est qu'aucune des raisons ne prend en compte l'enfant lui-même, alors que c'est à lui que je pense en premier, à ce qu'il peut apporter à ses parents (l'un, l'autre ou les deux) et à ce qu'ils peuvent lui apporter". Ok d'ac mais on aime bien les gosses mais ils vont être comme nous à ne pas savoir pourquoi il vivent, et en plus ils risquent de souffrir s'ils sont pas bien faits ...
    Je lis :'parce qu'on en a envie" : là c'est trop court comme raisonnement, là c'est parce qu'on est soumis à la sélection naturelle !
    Bon encore merci, mais si vous ne voyez pas pour quoi voter vos suggestions seront quand même les bienvenues ...

  10. #9
    invite73192618

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par aygline
    Je lis :'parce qu'on en a envie" : là c'est trop court comme raisonnement, là c'est parce qu'on est soumis à la sélection naturelle !
    T'as tout compris: ce n'est pas une question de raisonnement. D'ailleurs ceux qui réfléchissent trop finissent par ne jamais en avoir (non d'abord finir les études, non d'abord se stabiliser au travail, non d'abord on s'achete une maison....).

  11. #10
    inviteed7336aa

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Salut,
    Il faut faire plein d'enfants, sinon, qui payera les pensions plus tard ?
    A+

  12. #11
    invitea364e18a

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Avoir des enfants , c'est la seul facon pour etre un peu immortelle ...

  13. #12
    Rhedae

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    alut ,

    Je vois pas trop le rapport avec l'ethique .
    Deplus le sondage offre pas reelement un choix .

    J'aurai plustot poser la question comme suit pour que cela rentre dans le domaine de l'ethique :

    Pourquoi ne pas faire d'enfants:

    A cause de la crise du petrole
    Pour ne pas faire des futurs pollueurs
    Parce que je crois plus en l'homme comme espece intelligente .
    parce que je me consacre a ma vie professionnelle avant tout .
    Parce que aucun compagnon ne me donne envie .

    Etc ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #13
    Narduccio

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Quand on a décidé d'avoir notre premier enfant, ma femme et moi on ne s'est pas posé de question. Cela nous semblais naturel. Si on réfléchi, il y a peut être plus de raisons objectives à ne pas en avoir. Mais, avec les enfants, on n'est jamais objectif. Et même si ma fille nous en fait parfois baver, on n'a pas encore vraiment regrétté (parfois en paroles sous le coup de la colère Pas moyen d'être objectifs avec les enfants )
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invite7fb56a46

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    On peut aussi se demander pourquoi sortir avec une fille (ou un garcon) pourquoi aimer le cinéma, pourquoi aimer la science...

    La volonté peut s'expliquer bien sur, mais on a pas à la justifier.

  16. #15
    invite63ea3fef

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par aygline
    Bon voilà on ne croit pas à ce que dit la religion Alors avec ça qu'est-ce qui nous reste commes raisions de faire des enfants ?
    Aïe aïe aïe, si en plus y'a un gène de la foi (comme de la non-foi par voie de conséquence...) , alors là ça devient douloureux comme problèmatique !

    Moi je sais pas si y'a un gène de la non-foi

  17. #16
    invite38f62917

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Pourquoi les autres font des gosses, aucune idée.
    Pourquoi je n'en fais pas, ça, je sais :
    - j'aime pas les enfants
    - faut s'en occuper tout le temps, j'ai autre chose à faire
    - en plus ça coûte cher, j'ai pas les moyens.

    Pourquoi j'en ferai peut-être un jour :
    - y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis,
    - comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est le seul moyen d'être immortel (à part être enterré au Panthéon, mais j'aime pas trop ce genre d'architecture...), et ça serait dommage de laisser perdre toute la culture accumulée au cours des siècles par ma famille, quelque part...
    - peut-être que *quelqu'un* réussira à me convaincre (bonne chance mon grand !)

  18. #17
    inviteed7336aa

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par megami
    Pourquoi les autres font des gosses, aucune idée.
    Pourquoi je n'en fais pas, ça, je sais :
    - j'aime pas les enfants
    - faut s'en occuper tout le temps, j'ai autre chose à faire
    - en plus ça coûte cher, j'ai pas les moyens.

    Pourquoi j'en ferai peut-être un jour :
    - y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis,
    - comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est le seul moyen d'être immortel (à part être enterré au Panthéon, mais j'aime pas trop ce genre d'architecture...), et ça serait dommage de laisser perdre toute la culture accumulée au cours des siècles par ma famille, quelque part...
    - peut-être que *quelqu'un* réussira à me convaincre (bonne chance mon grand !)
    Salut,
    Un argument en faveur qui ne vaut rien :
    A partir de 3 ça devient fiscalement interessant !
    A+++

  19. #18
    invite63ea3fef

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    C'est bien la preuve que la société privilégie la procréation et le mariage/concubinage sur le célibat... D'ailleurs les célibataires payent plus d'impots etc. Ca sert pour la croissance économique non ? C'est aussi une affaire de citoyenneté il me semble !

    Faut voir aussi que dans certains pays le fait d'avoir des enfants permet de s'assurer une retraite, mais de là à dire qu'on doit faire des enfants pour ça ...

  20. #19
    invited2e22de3

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    <<<<<<,Je vois pas trop le rapport avec l'ethique >>>>>.



    le fait de se poser la question annonce un choix ; c'est pas toujours le cas , par inconscience , confort , habitude , interet , mode , religion ou religion , pauvrete , tradition , manque d'information.
    je trouve cette question belle qui inclus l'enfant et c'est Tout , et la dependance et la responsabilite .
    Notre desir d'enfant est peut etre celui des animaux un instinct , comme les animaux se reproduisent par "chaleurs "et continuation de l'espece ;
    L'homme , la femme , " devraient " transformer ce desir , cet enfant ne , en desirs . S'ils en ont - les moyens - .

    clonette

  21. #20
    invitecf0d02ec

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Est-ce que le désir de devenir parent s'explique ?
    Chaque individu vie sa relation à l’autre de manière différente.
    Chez moi c'était tout à fait viscéral, instinctif, un désir totalement irrationnel.
    Je voulais des enfants parce que je ne pouvais tout simplement pas imaginer une vie sans cela.
    A ce comportement certain y verrons un conditionnement, d’autres un reflex mais une chose est sure c’est que ce n’était pas un calcul.
    Nb : je ne regrette pas elles sont géniales.

  22. #21
    invite1a8f6c02

    Smile Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par JPA
    Chez moi c'était tout à fait viscéral, instinctif, un désir totalement irrationnel.
    ...une chose est sure c’est que ce n’était pas un calcul.
    Moi pareil. L'instinct a parlé, je n'ai discuté que les modalités !

  23. #22
    invite729bea7a

    Exclamation Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Bonjour,
    Je pense que les raisons indiquées sont trop restreintes car je pense à l'heure d'aujourd'hui que nos futurs enfants n'auront pas une vie très gaie dans ce nouveau monde. La seule utilité pour avoir des enfants à mon gout est qu'ils pourront s'occuper de nous quant on sera grabattaire et que l'on paye moins d'impots. Je n'ai pas trop envie d'enfants plus tard pour diverses raisons mais j'ai au moins 2 avis pour en avoir(des avis matériels mais bon). Je n'ai pas trop envie de faire subir ce que j'ai vécu à mes enfants et en voyant le monde qui s'annonce devant eux je pense qu'il faut mieux ne pas en avoir

  24. #23
    acerfull

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Réponse de pareusseux qui est tout de même excellente: Parce que c'est dans la normalité des choses.
    Ce qui l'est moins, c'est de se poser la question. Hé oui, la surpopulation de l'humain amène ce genre de questions...

    Vive les enfants! Qu'est-ce qu'on est heureux quand que l'on est enfant

  25. #24
    Cécile

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par JPA
    Chez moi c'était tout à fait viscéral, instinctif, un désir totalement irrationnel.
    Je voulais des enfants parce que je ne pouvais tout simplement pas imaginer une vie sans cela.
    Il est normal que ce choix ne soit pas réfléchi, qu'ils soit viscéral comme tu dis. Ca n'empêche pas de se poser la question après coup : pourquoi le désir d'enfant était-il là ? Je pense qu'il y a bien sûr l'instinct de reproduction, allié à une forte pression sociale (il est dans la "normalité" d'avoir des enfants).

  26. #25
    camaron

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par criticus
    C'est bien la preuve que la société privilégie la procréation et le mariage/concubinage sur le célibat... D'ailleurs les célibataires payent plus d'impots etc.

    Ce que tu dis manque de nuance parceque ce n'est pas vrai que des célibataires payes plus à la collectivité que des familles.

  27. #26
    invited71d9e49

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Je pense qu'il n'existe pas une réponse mais plusieurs à cette question; comme il en existe plusieurs à la question "pourquoi ne pas avoir d'enfants?".

    Je trouve cette question légitime. Ma réponse serait que j'aime la vie et j'aimerai l'offrir à quelqu'un car cela me semble être un cadeau. Les plus fatalistes diront que c'est un cadeau empoisonné car le monde va mal, on s'entretue....

    Ce n'est pas forcément faux. Mais je vis bien dans ce monde, cela ne m'empêche pas d'apprécier des moments privilégiés de la vie (partager son amour avec ses enfants en étant un à mes yeux d'ailleurs). Pourquoi ne pas leur donner la chance de connaitre la vie, l'amour, la joie,la passion, les peines.....

    Enfin bref, l'enfant est l'aboutissemnt d'un amour, l'immortalité d'une culture, l'occasion de mieux nous comprendre (voir l'enfant grandir et se rendre compte que nous aussi nous avons grandi...)....

    Vive les enfants

  28. #27
    invitee240f783

    Smile Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Pour moi le but d'une vie est d'en donner une autre. Ce serait dommage sinon, comme un raté dans toute la lignée.
    Et puis on oeuvre toute sa vie pour un petit être (ou plusieurs), pas juste pour soi ce serait égoïste...

    à +!

  29. #28
    invitefffb8ef1

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Vraiment bizarre comme question je me suis jamais posé cette question (remarque je n'ai que 17 ans ). Mais quel est l'intérêt d'une tel question quel conclusion pourra t'on tiré des résultats? est ce que la réponse pourrait être que faire des enfants c'est un besoin inconscient pour la survie de l'espèce et maintenant l'amour ou la reconnaissance publique serait simplement des conséquences de ce besoin naturel??

  30. #29
    heyrick

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Si c'est vraiment l'abnégation qui motive certains d'avoir des enfants, adoptez-en! Ils sont déjà vivants, eux, et déjà dans la m..de! ils n'attendent que vous pour les en sortir.
    Quant à l'expression "donner la vie", ce n'est vraiment qu'une expression. On ne donne rien à personne, on créé.

  31. #30
    Cécile

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par baryon
    est ce que la réponse pourrait être que faire des enfants c'est un besoin inconscient pour la survie de l'espèce et maintenant l'amour ou la reconnaissance publique serait simplement des conséquences de ce besoin naturel??
    Oui, je pense.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par invite44212fca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 20h01
  2. Enfants des etoiles
    Par blondie dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39
  3. pourquoi en plongée faut-il faire des palliers de décompression
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/11/2005, 19h30