Pourquoi de telles inégalités à la naissance?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi de telles inégalités à la naissance?



  1. #1
    evrardo

    Pourquoi de telles inégalités à la naissance?


    ------

    Bonjour.
    (je ne sais pas si ce fil est au bon endroit)

    Un enfant nait handicapé moteur et mental, il passera sa vie à demi inconscient à baver dans un fauteuil roulant. Un autre nait avec un corps et une tête fonctionnant bien, il aura une belle vie.
    Comment expliquer de telles inégalités à la naissance? Et même plus tard: quelqu'un a une vie honnête, équilibrée, il a un accident de voiture et finit tétraplégique dans un fauteuil roulant. Un autre se comporte mal, vole, picole, racole et vit longtemps très heureux de sa vie.

    Nous entrons dans une ère de connaissance, on ne peut plus dire "ça ne s'explique pas".

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ...il aura une belle vie.
    Comment expliquer de telles inégalités à la naissance? ...
    En fait, belle vie ou pas, c'est a eux de le dire, n'est ce pas ?
    Il y en a qui ont tout pour être heureux et ne le sont pas.

    Pour ce qui est des infirmités, il y a des malformation prévisibles, (d'autres pas) pendant le dévellopement du foetus.
    Elles peuvent être "produites" par des gènes transmis par les parents et d'autres par des causes externes.

    Pour ce qui est des "pépins" en cours de vie, il faut une conjugaison de facteurs et si certaines personnes les cumulent (a force d'insister dans l'imprudence), d'autres passent au travers.
    Mais on ne peut le savoir qu'a postériori.

  3. #3
    evrardo

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    En fait, belle vie ou pas, c'est a eux de le dire, n'est ce pas .
    Pas besoin de leur demander Myoper, compare ces deux personnes:
    * un adulte handicapé depuis la naissance, qui bave dans son fauteuil roulant toute la journée et qui pousse des cris d'animal.
    * un adulte qui est en pleine santé, qui se fait plaisir bien souvent, malgré les difficultés de la vie.

    Tu préfères être dans le peau duquel?
    Pourquoi de telles inégalités?
    Pourquoi la science ne peut pas expliquer ceci, alors qu'elle est capable de tels prodiges.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    http://forums.futura-sciences.com/co...nce-video.html
    Mais je ne peux pas être dans la peau d'intel ou intel car je suis un tout global avec mon vécu depuis la naissance, et si j'avais eu tel ou tel problème a ce moment, j'aurais été différent (avec peut être un avis différent).

    Mais je comprends ce que tu veux dire et je préfère être riche, intelligent en bonne santé, etc... (mais si je dois me farcir une mélancolie pour supporter une vie que je ne suis pas capable d'assumer, c'est non).

    On a retrouvé une grande partie de ces causes (et même la plupart), beaucoup peuvent être "déterminées" et les autres se produisent au hasard (d'ou la notion de "chance").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zb1000

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    A la naissance, je crois que la plupart des facteurs entrant en compte sont d'ordre "technique". La science progresse, en découvre de plus en plus, même si tout n'est pas élucidé. A l'heure actuelle, certains cas paraissent être dus au hasard, mais peut etre découvrons nous qu'ils ont une origine.

    Apres, concernant l'avenir des gens en fonction de leur naissance, de trés nombreux facteurs rentrent en ligne de compte : environnement familial, richesse des parents, volonté de l'individu, sa perception du monde, son réseaux de contacts, hasard et chance, experiences personnelles, etc.

  7. #6
    evrardo

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    D'accord le patrimoine génétique des parents, leur situation sociale et autres facteurs déterminent la condition de la naissance, mais ça n'explique pas pourquoi de telles inégalités.

    Ce serait horrible si c'était le hasard qui dirigeait les conditions où on nait: toi tu naitras dans de bonnes conditions et tu auras une belle vie, toi tu naitras dans des conditions abominables et tu souffriras toute ta vie.

    Ou bien si c'est le hasard qui détermine les conditions où on nait, alors est ce qu'on pourrait envisager qu'après la mort on passe dans un autre monde, une autre dimension où on récolterais les fruit de ce ce qu'on a semé dans a vie terrestre.

    Merci à Myoper et zb1000 pour participer à ce fil difficile.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    D'accord le patrimoine génétique des parents, leur situation sociale et autres facteurs déterminent la condition de la naissance, mais ça n'explique pas pourquoi de telles inégalités.
    Reformule tes questions.
    Une grande part de tes inégalités est bien expliquée par ces deux facteurs.
    La génétique sur laquelle il n'y a pas de controle (hormis l'éviction des grossesses "a risques")..
    Le niveau socio culturel en fonction duquel on trouve aussi pas mal de malformations et maladies (suffit de regarder les stats, l'exemple qui me vient est l'alcoolisation foetomaternelle).

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ce serait horrible si c'était le hasard qui dirigeait les conditions où on nait: toi tu naitras dans de bonnes conditions et tu auras une belle vie, toi tu naitras dans des conditions abominables et tu souffriras toute ta vie.
    Bah, c'est horrible pour la naissance mais chacun a un certain nombre de chances (plus ou moins élevées) de se faire sa place comme souhaitée.
    Aucun d'entre nous n'a eu une quelquonque prise/choix sur sa naissance mais on les a eu ensuite (plus ou moins) et on en a profité ou pas.
    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ou bien si c'est le hasard qui détermine les conditions où on nait, alors est ce qu'on pourrait envisager qu'après la mort on passe dans un autre monde, une autre dimension où on récolterais les fruit de ce ce qu'on a semé dans a vie terrestre.
    Non, on ne peut pas l'envisager, on peut seulement le croire.
    Et ce ne peut plus être le ssujet de ce fil : c'est religieux.
    Par contre, la moitié de la proposision est vraie : on cesse sa (misérable) vie a un moment ou un autre.

  9. #8
    evrardo

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bah, c'est horrible pour la naissance mais chacun a un certain nombre de chances (plus ou moins élevées) de se faire sa place comme souhaitée. Aucun d'entre nous n'a eu une quelquonque prise/choix sur sa naissance mais on les a eu ensuite (plus ou moins) et on en a profité ou pas.
    C'est bien là le coeur de la question: pourquoi certains naissent avec plus d'atouts que d'autres, pourquoi certains arriveront à s'en sortir et d'autres non?
    Les religions sont incapable de répondre à ces questions et disent "les voies de Dieu sont impénétrables". La science répond en disant que ça dépend du patrimoine génétique des parents, leur condition sociale, l'influence du hasard dans la combinaison des gènes entre eux pendant la grossesse etc.. Mais ça ne répond pas à la question de base: pourquoi j'ai une belle vie et je fais les efforts pour ça alors que d'autres ont une vie médiocre, voire misérable, voire une vie de souffrance.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Mais ça ne répond pas à la question de base: pourquoi j'ai une belle vie et je fais les efforts pour ça alors que d'autres ont une vie médiocre, voire misérable, voire une vie de souffrance.
    Il y a longtemps (...) certains ancètres ont fait certaines choses (qu'ils auraient pu ne pas faire mais qu'ils ont préféré ou été forcés de faire), ce qui les ont conduit a avoir une descendance (celle qui va finir par donner celle du sujet de ce fil) qui ont elles aussi fait des choses en partie déterminées par l'éducation et l'héritage de ces ancêtres (ou l'absence de).
    A un certain moment de cette évolution particulière, les conditions sont telles que le brassage des gènes et les conditions socio-culturelles résultantes qui vont déterminer la partie de l'individu qui t'interresse seront considérées comme dues au hasard.

    De même, un accident est imprévisible par définition mais certains mettent plus de risque de leur coté (alcool, vitesse, inatention...).
    C'est une conjonction de facteurs.

    On agit sur ce hasard par la détection des anomalies foetales et leur correction/élimination en faisant des lois qui régulent de plus en plus strictement la circulation routière, etc...
    Et en fournissant l'éducation la plus large possible sur le fonctionnement du monde et de la société a l'individu pour qu'il puisse en tirer le meilleur parti avec les outils dont il dispose (que le hasard a fini par lui donner).

    Mais la réponse simple a ta question sur l'état individuel avant que l'individu puisse disposer de son libre arbitre, c'est : le hasard (avec ses lois (!) et son corrollaire : les coincidences).

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    La question d'evrardo n'est pas une question scientifique, c'est une question ontologique. Donc il n'y a pas de réponse qui puisse le satisfaire ici. La science peut chercher à expliquer les mécanismes mais son rôle n'est pas de donner un sens aux choses.

    Tu pourrais aussi y ajouter : pourquoi y a-t-il de telles inégalités dans la manière de vieillir, certains restant raisonnablement alertes jusqu'à un âge très avancé et gardant toutes leurs facultés intellectuelles, tandis que d'autres sombrent bien plus précocement dans l'impotence ou/et dans la démence sénile. Peut-être serai-je ou seras-tu comme cela plus tard : nous n'y pouvons rien.

    Il faut simplement accepter notre statut d'humains limités, imparfaits et faire avec ce qu'on a.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La question d'evrardo n'est pas une question scientifique, c'est une question ontologique. Donc il n'y a pas de réponse qui puisse le satisfaire ici ...
    Ca m'évitera d'aller me vautrer (plus ou mois lamentablement) dans la théorie du chaos.

  13. #12
    evrardo

    Re : Pourquoi de telles inégalités à la naissance?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La question d'evrardo n'est pas une question scientifique, c'est une question ontologique. Donc il n'y a pas de réponse qui puisse le satisfaire ici. La science peut chercher à expliquer les mécanismes mais son rôle n'est pas de donner un sens aux choses.
    JPL merci pour ta réponse, je ne connaissais pas l'ontologie, je vais donc faire des recherches de ce côté là puisqu'effectivement ce n'est pas à la science de répondre à ce genre de questions.

Discussions similaires

  1. Recherche des fonctions f dérivables telles que f(x+y)=f(x)*f(y)
    Par invite776a26e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 14h07
  2. [Brun] Antenne TV : plus de chaînes telles que CP+ ! [résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 13h46
  3. Inégalités
    Par invite5c98d667 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2009, 14h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 18h39
  5. Inégalités -
    Par invite636e0538 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2006, 08h09