Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?



  1. #1
    evrardo

    Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?


    ------

    Bonjour.

    Vous êtes au courant de la terrible catastrophe qui a lieu en ce moment dans le Golfe du Mexique.

    Ma question est la suivante:
    Puisque nous utilisons tous des produits dérivés du pétrole, sommes nous responsables de cette catastrophe?
    On peut alors étendre la question à tout ce qu'il se passe sur Terre: si un entrepreneur en Papousie détruit une rivière en y jetant des produits polluants, est ce que nous en sommes responsables?
    Si mon fils casse la figure à un autre enfant, est ce que j'en suis responsable?
    Etc…

    Il me semble que parfois on est responsable, parfois on ne l'est pas, avec tous les niveaux possibles entre ces deux extrêmes.
    Ça fait bien longtemps que je me pose cette question qui conditionne nos vies, parce que si je suis responsable de la catastrophe pétrolière actuelle, je n'utilise plus ma voiture, ni aucun produit plastique, ni aucun aliment qui a été cultivé avec des engrais contenant provenant presque tous du pétrole!!!

    Pouvez vous me conseiller?
    Merci.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    invite9cd736bc

    Re : Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?

    Nous ne pouvons assumer cette responsabilité, que dans la mesure,
    de nos moyens d'agir et de notre volonté d'agir.
    De part notre mode de vie, de ce que nous cautionnons, sans le savoir, nous portons en effet une part de responsabilité.
    Mais cette responsabilité est tellement "diluée" qu'elle échappe à notre conscience.
    Nous sommes responsables, des objets que nous consommons, de nos paroles, de nos actes, de nos choix de mode de vie...
    Tout cela fait partie intégrante de notre responsabilité.
    Mais encore faut-il être correctement informé, et avoir les moyens de sa responsabilité.
    Lorsqu'on a très peu de moyen, on ne se pose pas de question, on fait comme on peu, on ne se demande pas, si ce qu'on mange est "bio", ou si cela fera du bien à la planète...
    On a pas toujours les moyens, ni le temps, ni la possibilité de choisir, pour pouvoir être pleinement responsables.
    Il faut faire du mieux possible, et s'informer, c'est essentiel et adapter son mode de vie, pour minimiser autant que possible,son empreinte écologique, parfois ce sont des gestes simples du quotidien, utiliser des ampoules basse tension, etc...

    Cordialement

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?

    Bonsoir

    Il est souhaitable de ne pas confondre responsable et coupable.
    Responsable signifie que l'on peut répondre de ses actes propres mais on n'a pas à répondre de la culpabilité des autres.

    Ici en l'occurrence, il semble bien que la compagnie ce soit rendue coupable non seulement d'enfreindre les règles générales des règles de l'art mais a aussi bafouées ces propres règles internes de sécurité.
    Les règles de l'art et règles particulières, normes, etc.. sont censées être justement là pour que l'on puisse utiliser n'importe quoi sans se poser trop de questions.

    Par ailleurs votre dilemme semble plus proche d'une question morale que d'une question éthique.

    Cordialement

  4. #4
    evrardo

    Re : Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir. Il est souhaitable de ne pas confondre responsable et coupable.
    Merci pour cette précision. Alors je reformule ma question:
    Sommes nous en partie la cause de la catastrophe pétrolière aux Usa?
    Est ce que les deux ou trois milliards de personnes qui utilisent des produits pétroliers sont la cause des erreurs de quelques dirigeants corrompus par l'argent?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Par ailleurs votre dilemme semble plus proche d'une question morale que d'une question éthique. Cordialement
    C'est un peu la même chose, non? Ou bien je ne saisis pas.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?

    Bonjour

    Est ce que les deux ou trois milliards de personnes qui utilisent des produits pétroliers sont la cause des erreurs de quelques dirigeants corrompus par l'argent?
    Je ne peut pas vous suivre dans votre raisonnement sur deux points.

    Un que je commente au titre de la modération "en l'absence de définition du mot corrompu très connoté aujourd'hui, votre remarque sur les dirigeants est hors de propos sur un forum à vocation scientifique".


    L'autre reviendrait à dire revenons à une position ante et vivons comme le font encore les tribus en Afrique ou en Asie ou comme un sadou en Inde. Refusons tout autre mode de vie au prétexte qu'éventuellement quelqu'un pourrait faire un trou dans la terre et que cela serait catastrophique.

    Par contre ce qui serait bien plus intéressant ce serait de nous dire qu'est-ce qui vous tracasse vraiment autour de cette question et surtout du point de vue de l'épistémé et/ou du point de vue de la logique (deux objets de cette partie du forum).

    Cordialement

  7. #6
    evrardo

    Re : Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    Je ne peut pas vous suivre dans votre raisonnement sur deux points.

    Un que je commente au titre de la modération "en l'absence de définition du mot corrompu très connoté aujourd'hui, votre remarque sur les dirigeants est hors de propos sur un forum à vocation scientifique".


    L'autre reviendrait à dire revenons à une position ante et vivons comme le font encore les tribus en Afrique ou en Asie ou comme un sadou en Inde. Refusons tout autre mode de vie au prétexte qu'éventuellement quelqu'un pourrait faire un trou dans la terre et que cela serait catastrophique.

    Par contre ce qui serait bien plus intéressant ce serait de nous dire qu'est-ce qui vous tracasse vraiment autour de cette question et surtout du point de vue de l'épistémé et/ou du point de vue de la logique (deux objets de cette partie du forum).

    Cordialement
    Nous sommes sur un forum scientifique, mais dans la rubrique "sciences humaines: Philosophie et histoire des sciences : origine, sens et implications des concepts scientifiques".
    (Est ce que cela signifie: "Philosophie. Histoire des sciences", ou "Philosophie des sciences et histoire des sciences"?)

    Bon, je voulais juste savoir si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il pensait de la responsabilité de ceux qui utilisent des produits pétroliers dans la catastrophe pétrolière aux Usa?

    Si ce débat n'est pas à sa place ici, pouvez vous m'orienter vers d'autres sites parce que cette question me mine l'esprit depuis bien longtemps.

    Merci.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?

    Bonjour

    parce que cette question me mine l'esprit depuis bien longtemps.
    Expliquez ce qui vous mine, comment vous le ressentez et en quoi vous sentez vous responsable.

    Cordialement

  9. #8
    evrardo

    Re : Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    Expliquez ce qui vous mine, comment vous le ressentez et en quoi vous sentez vous responsable.
    Cordialement
    Puisque j'utilise des produits issus du pétrole, j'ai l'impression d'etre la cause (avec les autres humains) de cette catastrophe qui détruit une magnifique zone de nature. La nature qui nous nourrit. Je me sens coupable d'utiliser de l'essence, des produits plastiques et autres produits dérivés du pétrole.

    Bon, mais par votre question, je comprends que je ne suis pas responsable de l'action des dirigeants de BP qui ont commis plusieurs fautes.
    Il y a de nombreux forages pétroliers qui sont parfaitement bien réalisés.

    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    GillesH38a

    Re : Sommes nous responsables de la catastrophe pétrolière aux Usa?

    ben tu sais, toutes les surfaces des villes ont déjà détruit de la nature magnifique qui nous nourrit, alors si tu commences à culpabiliser, tu vas finir par te promener en te tapant la tete sur tous les murs ...

    c'est un accident industriel, assez dramatique certes, mais le Nigeria connait cette situation depuis des dizaines d'année dans l'indifférence quasi -générale, sans parler des autres atteintes un peu partout dans le monde, mer d'Aral, etc... Et les grands barrages genre Assouan et les TRois gorges, c'est écologique ? quelle surface de belle nature ça a détruit et combien de personnes déplacées ???

    bien évidemment, la civilisation dans son ensemble est une gigantesque machine qui a bouleversé l'environnement terrestre et transformé la surface de la Terre, dans tous les pays du monde. Ne le découvrir qu'à l'occasion d'une fuite de quelques mois sur un puits de pétrole, c'est un peu naif non ? la principale cause par exemple de réduction de la biodiversité, c'est juste l'activité humaine normale : constructions de routes,de villes, déforestation pour l'agriculture, etc, etc... qui ne sont absolument pas considérées comme des accidents, et dont au contraire on se félicite de la croissance !!

Discussions similaires

  1. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  2. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11
  3. Crise pétrolière : les USA acculés à puiser dans leurs réserves stratégiques
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2005, 00h07