La théorie quantique serait locale et complète - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

La théorie quantique serait locale et complète



  1. #91
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La théorie quantique serait locale et complète


    ------

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Relationnel, peut-être ?

    Ça simplifie tout.
    La connaissance que nous avons du système est interprété comme relative à un observateur. L'observateur non engagé dispose de toute l'information disponible concernant l'état initial de ce système, mais il ne fait pas d'observation au cours de son évolution tel que définit dans le pointeur que j'ai déjà donné :



    Sa quantité d'information a augmenter alors que O a perdu de l'information (superposition d'état/décohérence).

    Globalement il y a t'il eu conservation de la quantité d'information ?

    Patrick

    -----

  2. #92
    Les Terres Bleues

    Re : La théorie quantique serait locale et complète

    .
    Bonjour,

    Heureusement que tu as enchaîné sur ce nouveau message parce que j'avais un peu de mal à interpréter le précédent.
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La connaissance que nous avons du système est interprété comme relative à un observateur.
    Oui, je crois que la précision commanderait plutôt d'écrire qu'un observateur possède une certaine connaissance sur un système.
    L'observateur non engagé dispose de toute l'information disponible concernant l'état initial de ce système,
    C'est-à-dire concernant l'état initial de ce système par rapport à lui-même, parce que "ce système n'existe pas en soi".
    mais il ne fait pas d'observation au cours de son évolution tel que définit dans le pointeur que j'ai déjà donné :

    Impossible d'accéder à cette adresse. Je ne sais pas pourquoi.
    Sa quantité d'information a augmenter alors que O a perdu de l'information (superposition d'état/décohérence).
    Effectivement, s'il connaissait le résultat de la mesure, c'est qu'il serait engagé. Puisqu'il n'est pas engagé, alors c'est que pour lui, la "réduction" n'a pas eu lieu.
    Globalement il y a t'il eu conservation de la quantité d'information ?
    Il n'existe pas de quantité d'information "définie dans l'absolu" dès lors que l'on adopte cette approche relationnelle.
    "Tout événement, toute interaction semble détruire de l'information et en créer d'autre,"
    Maintenant, je comprends mieux ta remarque d'hier. Il me semble qu'elle est au cœur de la question.

    Cordiales salutations.

  3. #93
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La théorie quantique serait locale et complète

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    Il n'existe pas de quantité d'information "définie dans l'absolu" dès lors que l'on adopte cette approche relationnelle.
    Maintenant, je comprends mieux ta remarque d'hier. Il me semble qu'elle est au cœur de la question.
    Il y a de quoi s'interroger, même si on ne peux parler de transfert d'information (destruction pour O et création pour P) la connaissance à changer de forme.

    Par conséquent, au temps t2, O et P font deux comptes-rendus différents des mêmes événements :

    Pour l’observateur O, le système a une valeur définie
    Pour l’observateur P, le système est dans un état superposé.

    Nous disposons donc de deux descriptions correctes, mais elles diffèrent selon l’observateur considéré.


    Patrick

  4. #94
    Les Terres Bleues

    Re : La théorie quantique serait locale et complète

    .
    Ben oui. Ce que tu as écrit me paraît être d'une logique implacable.
    Mais comme personne n'est placé pour disposer des deux descriptions à la fois, il ne peut pas y a voir de problème théorique.
    Puisqu'on se trouve dans une approche relationnelle, la réduction a lieu au moindre échange entre l'observateur (P) pour lequel le système est encore superposé et celui (O) pour lequel le système est déjà réduit.
    P est alors immédiatement engagé .

    C'est bien goupillé, non ? il me semble.

    Cordiales salutations.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Le zéro absolu ne serait-il pas quantique ?
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 118
    Dernier message: 19/03/2010, 18h08
  2. Une theorie cohérente et compléte induit le tiers exclu ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2009, 19h48
  3. la mécanique quantique, une theorie complete à l'epreuve de tout
    Par invitec4b52b46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 19h38
  4. la theorie des quark serait elle fausse?
    Par Yoyo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2003, 20h48