la theorie des quark serait elle fausse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la theorie des quark serait elle fausse?



  1. #1
    Yoyo

    Bonjour,

    Bon je reclame votre indulgence car la physique c'est pas mon rayon
    Mais je viens de lire une nouvelle qui me semble etre interessante (jai pas reussit a traduire certains termes anglais desole )

    Des physiciens auraient reussit a observer une particule predite par la theorie mais encore jamais observee. Cette particule qui ferai partie des "charm and stange mesons" qui sont maintenue par des forces speciales supportant des particules nommees gluons. cette nouvelle particule est 10% plus legere que prevue!
    Or jusqu'a present toutes les predictions s'etaient revelees exacte avec une tres grande precision.
    Il se pourrait donc que la theorie de la matiere soit a revoir en aprtie tout du moins
    Modelling the strength of the force allows the mass of the quark conglomerates to be predicted. If the particle found is indeed the Ds - a charm quark paired with an anti-strange quark - it should have a mass of about 2500 mega electron-volts. But the particle they have found is 10 per cent lighter. Until now, says Giorgi "the theory has predicted everything very precisely, but this time it is way out".
    10% d'erreur ca meparait tres faible... alors erreur de mesure ou inexactitude de la theorie ? mais certains n'ehsite pas a dire que ca remet en cause la theorie sur la composition de la matiere.

    Yoyo

    -----

  2. #2
    Cécile

    Salut Yoyo,

    Quelle est la source de cette info ?

  3. #3
    Yoyo

    salut cecile,

    Je savais bine que j'oubliais quelquechose :?

    La news originale se trouve sur le site de New Scientist

    Voila
    Yoyo

  4. #4
    Cécile

    J'avoue que je ne connais pas assez bien la théorie sur les quarks pour avoir un avis. J'ai vu que ces travaux avaient fait l'objet d'un article proposé à Physical Review Letters. J'attends donc que ce journal, très sérieux, accepte ou refuse la publi.

    Cécile, qui ne se mouille pas trop

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Les sensations intérieures peuvent-elle valider une théorie ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2005, 14h42
  3. théorie géocentrique fausse mais applicable ! ???
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2005, 13h31
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 17h29
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 10h45