Ce n'est pas une question de réduction de la notion d'objet, c'est juste le moyen de disposer de suffisamment de vocabulaire commun (compris de manière à peu près similaire) pour pouvoir échanger. Et le thème de la discussion étant l'observateur (ou l'observation), il est surprenant de proposer la fonction d'onde comme exemple.
Mais pourquoi pas ?
Alors, d'abord une définition, ensuite, une description. Comme ça après, on pourra en parler sans se méprendre.
Et plus précisément, ça donne quoi ?C'est exactement le contraire que j'ai dit la définition de l'objet en tant que processus psychique interne parle de ce qui est présent dans la réalité physique externe (ou de ce qui pourrait y être présent).
Parce que ce qui est présent plus ce qui pourrait y être, ça signifie tout et le contraire. Je crains d'avoir un peu de difficulté.
À vrai dire, je les ai relus plusieurs fois, parce que leur sens ne m'a pas sauté aux yeux. Quant à la vue de l'esprit, c'est dommage que de ton côté, tu ne m'aies pas mieux lu parce que ce que j'entendais par là était exprimé en toutes lettres à l'intérieur de la citation que tu avais reprise : une définition qui ne répond pas à quelque chose de présent "dans la réalité physique externe" (le passage entre guillemets est de toi). Voilà, ça c'est une vue de l'esprit, donc un objet (pour moi) ça ne peut pas une vue de l'esprit au sens de cette discussion, sauf si on y tient et dans ce cas-là on le précise. Dans un autre contexte par exemple, je dis pas, une vue de l'esprit pourrait être l'objet d'un débat tout entier, mais pour le moment, ça ferait dériver le fil.Oui mais je ne sais pas comment vous avez compris mes propos. Je ne sais pas ce que vous entendez par vue de l'esprit, mais un objet c'est un peu cela sauf que c'est une vue de l'esprit qu'on juge se comporter comme quelque chose d'assez unitaire. Autrement dit, il y a une fin utilitariste, utilitariste dans la vie commune, ou d'un point de vue scientifique.
Apparemment, nous ne parlons pas de la même chose, pour moi un atome de l'objet "table" et un atome de l'objet "cerveau humain" appartiennent au même domaine.L'observateur existe bien en soi, ce n'est pas parcequ'il est observateur qu'il n'existe pas, il n'existe pas suivant la même modalité que ce qu'il observe, mais il peut être à son tour observé par quelqu'un d'autre et donc relevé de la même ontologie.
Dans un cas, on se place du coté de la physique. Dans l'autre plutôt du coté difficile à définir peut être la phénoménologie (discipline philosophique) ?
J'ai une question concernant l'observateur qui "existe bien en soi" en reprenant ta formule : comment sait-il qu'il existe (en soi) ?
-----