relations et/ou différences entre "test" et "définition"
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

relations et/ou différences entre "test" et "définition"



  1. #1
    N1C0LAS

    relations et/ou différences entre "test" et "définition"


    ------

    Bonjour,

    à la suite d'une lecture à demie attentive sur ce forum sur l'intelligence humaine et le test de Turing je me suis demandé s'il n'y avait pas une confusion à la base entre "test de l'intellignece" et "définition d'intelligence". En effet le test de Turing, pour prendre cet exemple, n'est pas une définition or il semble que les posts fassent cette confusion.
    On retrouve cette confusion dans de nombreux posts se basant sur un test et non une définition.
    J'ai essayé de clarifier ce qu'était un test par rapport à une définition mais ça n'ai pas encore très simple... Alors pour moi un test permet de d'éliminer ce qui n'est pas "A" alors que la définition permet de dire ce qu'est "A".
    Lorsque nous ne disposons pas d'une définition il peut être pratique de commencer par établir un test afin de procéder par élimination pour, au final, ne disposer que de ce qui aura passé le ou les tests. Ce qui permet alors de procéder à l'élaboration d'une définition.
    Je manque d'exemples pour réfléchir sainement dessus ce sujet et j'aimerais un éclairage sur ces relations et/ou différences entre test et définition.

    Merci.

    -----
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : relations et/ou différences entre "test" et "définition"

    bonjour N1COLAS.
    j'y vois un bon sujet de discussion.
    un peut comme le thermomètre qui n'induit pas qu'une personne est bien portante.
    en revanche une température élevée a forcement une cause.
    sans vouloir absolument replonger dans un sujet polémique.
    que penser dans le cadre proposée par N1COLAS d'un test de QI ( quoeff intellectuel )?

  3. #3
    invite1c22eecc

    Re : relations et/ou différences entre "test" et "définition"

    .

    Mais rien n'empêche de définir une chose d'après un test.

    Je crée le test Zoinx, et je définis la zoinxitude comme ce qui passe le test Zoinx. C'est licite.

    Le problème avec l'intelligence est ailleurs, c'est que cette manière de définir par un test est prescriptive, autrement dit elle CREE une notion qui n'existait pas auparavant.

    Si en revanche on veut étudier une notion qui existe au préalable, dans le sens commun par exemple, décréter "comme cela" qu'elle correspond pile au résultat de tel test... est franchement gonflé...

    .

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : relations et/ou différences entre "test" et "définition"

    Je ne comprends presque rien de votre post :

    Je crée le test Zoinx, et je définis la zoinxitude comme ce qui passe le test Zoinx. C'est licite
    Comme il s'agit d'un sujet nouveau pour moi j'ai du mal si vous partez directement avec des abstractions. J'ai besoin du réel pour réflechir et ensuite, seulement ensuite il me sera possibele de faire abstraction.
    Le problème avec l'intelligence est ailleurs, c'est que cette manière de définir par un test est prescriptive, autrement dit elle CREE une notion qui n'existait pas auparavant
    Vous dites que l'intellignece est une notion qui n'existait pas avant le test de l'intelligence ??
    Si en revanche on veut étudier une notion qui existe au préalable, dans le sens commun par exemple, décréter "comme cela" qu'elle correspond pile au résultat de tel test... est franchement gonflé...
    Par exemple ?
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Anticorps monoclonaux, différences entre "zumab" et "mumab" ...
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 16h59
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
  3. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52