Catégorie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Catégorie



  1. #1
    Invite3462541
    Invité

    Catégorie


    ------

    Salut à tous,
    Comment peut-on véritablement catégoriser ?
    J'entends par là, est-ce qu'il y a une différence entre le texte et ce que dit le texte ?
    Si par exemple j'ai un livre qui se nomme " l'histoire du charlatan Georges Dupont " Et que dedans je ne retrouve aucunement l'histoire de ce monsieur, mais un théatre.. Est-ce que cela veut dire qu'il n'existe pas à proprement parler de catégorie, puisque le signifié vient toujours avant(il faut que je lise le texte pour le définir).

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Catégorie

    Bonjour,

    signifier consiste à montrer, faire référence à.

    La signification nécessite donc un processus d'apprentissage se basant sur d'autres signifiants préalablement compris.
    Les signifiants de base sont acquis très jeune, par le corps.

    Pour signifier une chose, on doit procéder par symboles, ou signes.
    Le signe, dans un premier temps peut être compris comme étant par lui-même vide de sens.
    Par exemple si je prend une boite de micados, et je lance ces batonnets devant moi, la figure physique qui se présente à moi n'a pas de sens. Je peux par contre lui en donner.
    De la même manière, un son prononcé peut être vide de sens.

    Là où ça devient plus subtil, c'est qu'il n'existe pas de signe immateriel.
    Même un signe pensé, se basant donc sur la structure cérébrale, possède un support.
    Ce qui signifie que le signe par lui-même possède quand même un sens..., ou alors il n'existe pas.

    A un certain niveau, on peut dire que le signe possède deux sens.
    Celui qui lui est propre, qui découle de la structure physique qui le porte, sa forme, l'intensité d'un son etc.
    Celui qu'on lui prête, qui peut être totalement arbitraire ou être lié par analogie aux signifiants élémentaires acquis très jeune, ou plus élaborés.

    Si on veut être totalement rigoureux, on se rend compte qu'ici, les deux sens du signe sont distingués "artificiellement" (par "nous" même).
    Car tout revient à l'interaction entre nous-même et le monde.

    Par exemple: Un son très fort est perçu comme une gène, il interagit avec notre corps.
    "fort" est un aspect relatif à notre sensibilité auditive.
    Un son "fort" ne l'est pas vis à vis de toute structure physique.
    Une onde de compression peut être destructive (bombe). Le son tel que, a une signification en propre, qui est la destruction.

    Un autre exemple, plus parlant.
    Un rayonnement electromagnetique peut être sans effet sur un atome particulier et avoir un effet sur un autre.

    On voit donc que l'on a créé deux catégories artificielles (le sens propre du signe et le sens qu'on lui donne).
    La catégorie est toujours artificielle.
    Et elle est necessaire, sinon on ne peut plus exprimer quoi que ce soit. Tout devient commun.
    La catégorie est donc une manière de distinguer les sens, signifiés par des signes, selon un certain niveau (quantitatif) d'une des propriétés pouvant interagir avec nous-même.

    Ce qui interagit avec moi-même lorsque je vois un signe, c'est bien la forme physique du signe, sa signification elementaire (visuelle), ET ce sens primaire amène à d'autres significations plus élaborées qui dépendent de mon vécu, des connaissances acquises.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. Catégorie d'Aluminium???
    Par invite7f7c01ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 12h21
  2. Catégorie UV
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 18h05
  3. Catégorie de ski?
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2004, 10h42