Catégorie de ski?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Catégorie de ski?



  1. #1
    Lio22

    Red face Catégorie de ski?


    ------

    Bonjour,
    La question qui suit a été posée à l'unes de mes interros... je ne l'ai pas bien comprise, pouvez-vous y répondre de façon brève et explicite...
    Merci beaucoup d'avance à tous.
    Voici la question : Devrait-on créer une catégorie de poids en ski lors de compétition ?
    Merci
    Lio

    -----

  2. #2
    Quinto

    Re : Catégorie de ski?

    Autrement dit:
    "Est ce que la masse du sportif influe sur sa vitesse?"

  3. #3
    Lio22

    Re : Catégorie de ski?

    Oui c'est bien ca...
    Merci

  4. #4
    spi100

    Re : Catégorie de ski?

    Du point de vue de la physique du point, je dirais non, car la vitesse de glisse ne dépend pas de la masse.

    Du point de vue de la physique du solide, je dirais oui, le frottement sur la neige dépend bien de la pression exercée par le skieur. Maintenant, peut être que l'influence de cette pression est négligeable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : Catégorie de ski?

    Tout à fait d'accord.
    En fait ca dépend en gros du cours que suis lio22.
    Au lycée on ne fait que de la mécanique du point, ensuite ça se gatte...

    Resistance de l'air, resistance au sol (on peut la considérer quasi nulle cependant).
    La résistance de l'air est proportionnelle à la vitesse lorsque la vitesse est faible.
    Dans le vide, c'est clairement non, et à très haute altitude c'est presque pareil (mais on est peut etre plus dans la stratosphère et pour y faire du ski c'est délicat...)

  7. #6
    invite7634ea65

    Re : Catégorie de ski?

    hello
    je ne peu repondre precisement mais je signale:
    en pratique le ski de compétition est plus un sport de technique et de mental;la musculature joue un rôle important ( les efforts sont enormes-plus musclé=plus confiant...)
    la vitesse s'accroit avec le contact avec la neige,c'est pourquoi les skieurs ne cherchent pas à sauter loin,ainsi que l'importance du materiel+fartage.
    la masse d'un skieur a un inconvénient : l'énergie centrifuge (il y a des virages dans les compétions de ski) c'est pour cela que l'on ne voit que peu de "gros gabaris" dans les slaloms.
    en K.L les meilleurs ne sont pas les plus lourds,mais celui qui gere le mieux la resistance de l'air-http://www.swiss-kl.ch/tout_savoir/soufflerie.html

    bref le rapport poids-puissance serait plus significatif .

  8. #7
    invite4d7e0d72

    Wink Re : Catégorie de ski?

    Citation Envoyé par spi100
    Du point de vue de la physique du point, je dirais non, car la vitesse de glisse ne dépend pas de la masse.
    Si la masse est plus grande, le poids est plus fort et son travail augmente. Or theoreme de l'energie cinetique (fondamental en mécanique du point) :
    dEc = dW !!!!

    donc si son poids augmente, sa vitesse augmente. CQFD

  9. #8
    gatsu

    Re : Catégorie de ski?

    ben non justement c'est le cas particulier du poids dont tu parles , et par consequent ou h est l'altitude parcourue au cours du travail du poids.Or
    si le skieur a une vitesse de depart nulle ce qui nous donne malheureusement pour toi:

  10. #9
    spi100

    Re : Catégorie de ski?

    Citation Envoyé par I_love_phys'
    CQFD
    Il faut se méfier des CQFD

  11. #10
    Lio22

    Smile Re : Catégorie de ski?

    Bonjour à tous j'avais posé cette question il y a quelques mois l'ayant comprise à ce jour tout à fait je vais vous donnez la réponse:
    Il faut en réalité commencer par dessiner le diagramme des forces sur le skieur qui descend pour y vois plus clair faites-le vous comprendrez mieux... (n'oublions pas qu'une force de frottement (Ffr) est d'application avec un µk).
    Soit nous regardons selon:
    (x): mgsinθ - Ffr = ma
    (y): Fn - mgcosθ = 0
    Fn = mgcosθ
    et comme la Ffr = µk.Fn on remplace et:
    mgsinθ - mgcosθ.µk = ma
    --> que peut-on en déduire: les masses se simplifient et cela nous prouve que les masse n'interviennent pas donc il ne faut pas créer différentes catégories de poids en ski.

Discussions similaires

  1. Quelle categorie de prepas ???
    Par invite0eca5fa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2006, 18h45
  2. Catégorie des ASM
    Par invite8aa7c171 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2005, 11h34
  3. catégorie question bete
    Par Psykopat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2005, 20h18
  4. ensemble de seconde catégorie
    Par inviteff82db75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2004, 16h18