La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?



  1. #1
    invite11913079

    Lightbulb La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de classer la mécanique quantique parmi les sciences physiques.
    Comme toute science, elle est analytique, car basée sur l'observation et sur la déduction suite à des expériences faites sur l'atome.

    Mais la mécanique est elle également systémique ?
    Car elle implique l'ensemble des couches électroniques de l'atome et l'action de la lumière, elle implique également l'interaction de l'obervateur et de l'objet observé dans l'expérimentation (intensité du rayonnement émis, nature de l'atome uitlisé, etc...).
    Quelle est la réponse à cette question ? Ces derniers arguments sont-ils faux ou incomplets ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?

    Rien que le pseudo m'incite à ne pas poursuivre, de même la vacuité du discours.

  3. #3
    invite11913079

    Re : La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?

    La force des préjugés et l'absence d'arguments développés définissent cette réponse dans ce qui se veut une discussion.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?

    Bonsoir,

    Vous faites un doublon.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?

    Avant cela, quel est le contexte de la question ?
    Pourquoi vous posez vous la question en ces termes ?

    Il semble que vous envisagez une possibilité de meilleure comprehension ou manière daborder les choses par cette approche.

    Mais je pense qu'il vaut mieux de mon avis, au lieu de partir à "l'abordage" comme cela s'intéresser un peu au sujet, ici, la physique quantique, sans aucun "préjugé".

    Après cela votre intention se sera peut-être évanouie par une meilleure connaissance de la discipline en question.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 01/01/2012 à 21h10.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?

    Salut,

    La MQ tout comme la physique et d'ailleurs comme toute la science est "FAPP" (For All Practical Purpose). On en fait que créer des modèles qui s'appliquent avec une certaine approximation (quelle qu'en soit la nature, théorique, pratique ou fondamentale) à une réalité plus complexe.

    Par conséquent, le caractère systémique s'applique. Les difficultés liées à la non séparabilité des système et plus généralement du système et de l'observateur ne sont pas réellement un problème en pratique.

    Les difficultés n'apparaissent que lorsque l'on essaie de creuser plus avant l'interprétation de la MQ ou de l'étudier d'un point de vue philosophique. Mais en physique ces difficultés ne sont qu'apparentes.

    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    Ces derniers arguments sont-ils faux ou incomplets ?
    Incomplets amha. La problématique est vaste et complexe.

    J'approuve ce que dit jreeman. Je ne sais pas quel est le but de cette réflexion. Mais la meilleure approche, à mon sens, est d'aborder la MQ d'abord d'un point de vue expérimental (les expériences simples voire idéalisée avec Young en consor), puis la théorie et ses applications, puis les aspects théoriques et applications plus "bizarres" (liés à l'intrication, par exemple) : théorèmes non go, logique quantique, crypto, décohérence, etc... Et puis seulement quand on a une complète maitrise : l'interprétation et les aspects philosophiques.

    Ce n'est pas un problème de procéder de cette manière car utiliser la MQ ne nécessite pas d'interprétation (du moins pas d'interprétation poussée, il faut juste connaitre les appareils macroscopiques d'un point de vue classique, il faut connaitre la théorie et le calcul, et il faut une interprétation instrumentale liant de manière réductrice formalisme et valeurs mesurées).

    A contrario, ce serait un problème de commencer par l'interprétation avant la théorie car il parait peu judicieux de discuter de quelque chose qu'on ne connait pas !

    C'est pourquoi dans le cours de MQ que je propose l'interprétation et les interrogations comme celle de ton message n'apparaissent qu'au tome VII ! :
    http://www.scribd.com/doc/50186918/M...tique-Tome-VII
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite11913079

    Lightbulb Re : La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?

    Bonjour,

    Merci de ta réponse. Les précédents intervenants paraissaient embarrassés par la question qui leur semblait dérangeante.
    Si la question est dérangeante, à quoi sert la philosophie ?

    Quant à mon pseudo, il est fantaisiste, je ne me prends pas au sérieux. Tout le monde peut s'en douter.

    Cordialement


  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La Mécanique quantique est elle la science d'un système ?

    Vous semblez embarasser lorsqu'on vous demande de préciser les motivations de votre démarche ou ne serait-ce que de ramener votre question sur des choses un peu plus pratiques.

    Je refais une tentative :

    Citation Envoyé par Dialecticus Voir le message
    J'essaie de classer la mécanique quantique parmi les sciences physiques.
    Quelles sont les sciences physiques qui sont déjà, d'après votre démarche, dans la systémique ?

    Quelles sont à part la systémique les autres catégories que vous avez relevé ?

    Ces points sont indispensables pour démarrer la discussion sur des bases saines et vous permettre de vous aider à avoir les éléments de réponse que vous recherchez.

    Par contre, si votre but est de débattre, ou de convaincre de certaines choses, ce n'est pas la bonne section, il y a en a une dédiée à cela : Débats scientifiques.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 02/01/2012 à 12h30.

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2011, 11h16
  2. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 21h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 20h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 11h45