-
20/02/2012 - 14h02 karlp
Re : 1+1=1
 Envoyé par enjie Bonjour,
En faisant des mathématiques avec mon petit frère, nous avons ressenti un certain sentiment d'absurdité de l'étude des mathématiques, nous faisant dévier vers des discussions existentielles..  Bonjour enjie
Les mathématiques sont essentiellement un "jeu formel" qui exclut toute subjectivité et qui ne dit donc rien sur le monde , ni a fortiori sur le "sens" (du monde, de la vie, etc.), et c'est pour cela que vous éprouvez ce sentiment d'absurdité (où d'autres y verront peut être une très grande beauté).
C'est aussi en réaction à cela que les question existentielles émergent, comme une sorte de tentative pour produire du "sens", là où il a été exclu.
Ce que Pelkin vous dit est juste: les mathématiques se fichent de leurs éventuelles applications à quoi que ce soit (ce par quoi elle me paraissent si proches d'une certaine forme de "poésie").
-
20/02/2012 - 14h51 Deedee81 Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) -
20/02/2012 - 15h02 Médiat
Re : 1+1=1
 Envoyé par Deedee81 On ne commence pas à enseigner les maths à un enfant de 5 ans en commençant par l'axiomatique de Peano  Et c'est bien dommage .
En fait on peut aborder des choses comme l'axiomatique de Peano beaucoup plus tôt qu'on ne le fait (on ne voit cela que dans le supérieur et encore pas forcément la première année). L'intuition est aux mathématiques ce que la langue est à Esope.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
20/02/2012 - 15h45
Re : 1+1=1
Bonjour Karlp
Je suis d'accord avec vous, la beauté des mathématiques réside dans sa liberté du fait qu'elle ne se pose aucune contrainte de 'concret'.
Personnellement je pense néamoins que chaque théorème finira par trouver une application 'concrète', entendez 'reelle'.
Dernière modification par enjie ; 20/02/2012 à 15h49.
-
20/02/2012 - 15h46
Re : 1+1=1
Dedee, je suis une femme. (Enjie est un prénom féminin)
Dernière modification par enjie ; 20/02/2012 à 15h48.
-
20/02/2012 - 16h02 MissPacMan
Re : 1+1=1
 Envoyé par Médiat Et c'est bien dommage  .
En fait on peut aborder des choses comme l'axiomatique de Peano beaucoup plus tôt qu'on ne le fait (on ne voit cela que dans le supérieur et encore pas forcément la première année). L'intuition est aux mathématiques ce que la langue est à Esope. Salut!
Je suis bien d'accord avec vous.
Je trouverait ca tres interessant qu'on "fasse le test", et je suis curieux de savoir s'il est necessaire d'avoir une intuition primitive des objets (nombres entiers, nombres reels) pour pouvoir ensuite travailler formellement et proprement avec eux, ou si l'on peut directement commencer avec une approche "axiomatique". Ce serait un peu triste s'il fallait obligatoirement avoir une intuition des choses (basiques) avant de pouvoir les etudier formellement, s'il fallait obligatoirement faire des maths "sales" avant de pouvoir en faire des propres.
-
20/02/2012 - 17h15 Wart
Re : 1+1=1
 Envoyé par MissPacMan Salut!
Je suis bien d'accord avec vous.
Je trouverait ca tres interessant qu'on "fasse le test" ça a été fait ! (ou tout du moins essayé)
On a appelé cela les "mathématiques modernes" dans les années 70 belle (ou catastrophique c'est selon le point de vue) aventure dont pourra peut-être nous causer les aînés du forum -
20/02/2012 - 18h40 Médiat
Re : 1+1=1
 Envoyé par Wart ça a été fait ! (ou tout du moins essayé)
On a appelé cela les "mathématiques modernes" dans les années 70 belle (ou catastrophique c'est selon le point de vue) aventure dont pourra peut-être nous causer les aînés du forum  Bien avant les années 70, j'en suis un produit, et je remercie chaque jour le destin qui m'a donné cette opportunité.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
20/02/2012 - 18h45 Médiat
Re : 1+1=1
 Envoyé par enjie Personnellement je pense néamoins que chaque théorème finira par trouver une application 'concrète', entendez 'reelle'.  J'ai comme un doute : Les plus belles formules J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
20/02/2012 - 18h56 mh34
Re : 1+1=1
 Envoyé par Wart ça a été fait ! (ou tout du moins essayé)
On a appelé cela les "mathématiques modernes" dans les années 70 belle (ou catastrophique c'est selon le point de vue) aventure dont pourra peut-être nous causer les aînés du forum  Qu'est-ce que tu appelles les maths modernes? Les ensembles et tout le reste? On m'a enseigné ça dès la dernière année de maternelle, et je me souviens très bien avoir trouvé ça ludique et intéressant. Ce n'est plus enseigné aux enfants? C'est bien dommage, parce que très franchement, c'était facile et attractif! Les heures de maths étaient un vrai plaisir.
la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson -
20/02/2012 - 19h11 Wart
Re : 1+1=1
 Envoyé par mh34 Qu'est-ce que tu appelles les maths modernes? Les ensembles et tout le reste? On m'a enseigné ça dès la dernière année de maternelle, et je me souviens très bien avoir trouvé ça ludique et intéressant. Ce n'est plus enseigné aux enfants? C'est bien dommage, parce que très franchement, c'était facile et attractif! Les heures de maths étaient un vrai plaisir. Oui, la théorie des ensembles. L'algébrisation de la géométrie. Cela a entièrement disparu, en tout cas du primaire et du collège.
C'est dans les années 70 que les programmes du primaire et du secondaire sont entièrement révisés dans l'esprit des programmes universitaires, eux-même inspirés du groupe Bourbaki. Et au début des années 80 que l'éducation nationale fait machine arrière.
Un article qui donne quelques dates, sans vraiment expliquer grand chose http://blogs.mediapart.fr/blog/claud...maths-modernes
Cela a notamment échoué parce que les instituteurs n'étaient pas du tout formé et préparé pour enseigner cela. Mais je pense que cela était une excellente initiative. Il a fallu que je quittes l'enseignement scientifique pour découvrir la théorie des ensembles, que l'on pouvait axiomatiser la théorie des probabilités, l'arithmétique alors que je suis convaincu que j'aurais pu comprendre cela vers 10-12 ans plutôt que d’ânonner les théorèmes de Pythagore et de Thalès.
-
20/02/2012 - 21h09 ù100fil
Re : 1+1=1
 Envoyé par Wart J'aime bien cette citation ’Le plus court chemin d’un point à un autre, c’est le bonheur de la journée’’ " de Paul Fort. Il devait avoir l'esprit mathématique il aurait pu découvrir la géométrie non euclidienne. 
Patrick
L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein) -
21/02/2012 - 07h17 Deedee81
Re : 1+1=1
Salut,  Envoyé par Médiat En fait on peut aborder des choses comme l'axiomatique de Peano beaucoup plus tôt qu'on ne le fait (on ne voit cela que dans le supérieur et encore pas forcément la première année). L'intuition est aux mathématiques ce que la langue est à Esope. Oh ! Attention ! Je ne dis certainement pas que le programme en France ou chez nous soit parfait ! Loin de là. Il y a même eut quelques con...ies pédagogique chez nous (je ne sais pas en France). Et pas qu'en maths d'ailleurs.  Envoyé par enjie Dedee, je suis une femme. (Enjie est un prénom féminin) Sorry. Je ne connaissais pas ce prénom.
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) -
21/02/2012 - 11h38 pelkin
Re : 1+1=1
 Envoyé par Wart Oui, la théorie des ensembles. L'algébrisation de la géométrie. Cela a entièrement disparu, en tout cas du primaire et du collège. Euh, je ne suis pas sur d'avoir tout compris là ???
-
21/02/2012 - 11h39 pelkin
Re : 1+1=1
 Envoyé par Deedee81 Il y a même eut quelques con...ies pédagogique chez nous (je ne sais pas en France). Et pas qu'en maths d'ailleurs. Je suis Belge, je confirme !
| | |