Falsifier ou réfuter ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Falsifier ou réfuter ?

Vue hybride

Nicophil

Re : Falsifier ou réfuter ?

Le logicien manipule des propositions, qui sont vraies ou fausses. La vérité est la propriété d'une proposition. Qu'est-ce qu'une proposition? Vaste question, mais en tout cas c'est quelque chose de fort différent d'un billet de banque.

La fausseté d'une proposition logique et la "fausseté" d'un billet de banque, ça n'a rien à voir ! Donc j'enseigne à mes disciples qu'un billet de banque ne peut être ni "faux" ni "vrai", mais contrefait ou non.

Médiat

Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Le logicien manipule des propositions, qui sont vraies ou fausses.
    Pas de chance, le logicien s'occupe de validité, pas de vérité ! Et si on veut vraiment faire les choses de façon formelle, le logicien s'occupe de et de , dans certains cas de [0;1], etc.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Nicophil

Le mathématicien, le logicien ne s'occupent que de la validité de leurs calculs, mais le scientifique cherche à énoncer des propositions qui soient à la fois falsi-fiables et vraies : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_...ne_proposition

invite6754323456711
    Invité

mais le scientifique cherche à énoncer des propositions qui soient [à la fois falsi-fiables/réfutable et] vraies :
    Vrai relativement à quoi ? ou vrai dans l'absolu ? J'ai bien peur que vous vous avancez précipitamment.

Patrick

5. A voir en vidéo sur Futura
    shokin

Le mathématicien, le logicien ne s'occupent que de la validité de leurs calculs, mais le scientifique cherche à énoncer des propositions qui soient à la fois falsi-fiables et vraies : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_...ne_proposition
    Donc, le logicien et le mathématicien ne seraient pas des scientifiques ?

Petit rappel expliqué dans le lien que j'ai donné (dans mon message précédent de cette discussion) :

1. Le mot falsifiable n'est pas reconnu dans le dictionnaire de l'académie française.
    2. Même s'il était accepté, il n'aurait pas la même signification que réfutable, étant donné que falsifier et réfuter n'ont aucune signification commune.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

invite6754323456711
    Invité

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pas de chance, le logicien s'occupe de validité, pas de vérité !
    [HS]
    Humour

C'est vrai ça ?
    [/HS]

C'était la "Minute nécessaire de monsieur Cyclopède"

Patrick

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Evolution] Créationnisme : comment réfuter certains arguments?
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 74
    Dernier message: 06/06/2008, 13h30
  2. Montrer ou réfuter
    Par invite5772b0c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h07
  3. TPE : Peut -on réfuter le Big Bang ?
    Par invitea136bc48 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 15h49