Bonjour,
Sur un autre forum, un membre qui se dit scientifique expose une liste de "dogmes de la science", comparant la science à une religion. Je vous copie-colle son intervention, j'aimerais votre avis sur ces prétendus dogmes.
"
Vi, c'est ce que je dis, la science n'étudie pas ses principes de façon scientifiques.
C'est un peu à la base une forme d'hypocrisie mais qui est souvent partagé par beaucoup d'autres religions.
C'est marrant... je fais de la métaphysique en demandant la vérification des dogmes sur lesquels reposes la science ^^
En fait, c'est ce que je me tue à vous dire. La science est basé sur des préceptes métaphysiques.
Même si ce qu'elle étudie et produit ne l'est pas.
Liste de dogmes :
• Le fonctionnement du monde est rationnel, et mathématisable.
• Il faut modéliser le fonctionnement du monde partout où cela est faisable.
• Seule la logique est un raisonnement correcte.
• Les lois sont universelles et atemporelles. Toute modélisation qui ne l'est pas est incomplète et incorrecte.
• C'est par l'observation et l'expérimentation qu'on arrive à la Vérité.
• Seul ce qui est mesurable et vérifiable doit être pris en considération. (chose qui sort d'emblée les dogmes présent de l'analyse scientifique, ce qui est bien pratique)
• La Vérité ne peut être atteinte qu'en ôtant toutes considérations subjectives de l'analyse et de la démarche.
• D'ailleurs, la Vérité ne peut être atteinte et décrite correctement que par la Science.
• Le temps existe.
• Tout phénomène observable possède une cause qui lui a donné naissance.
• Cette cause lui est antérieures dans le temps. ( le principe de causalité pour les deux dernières)
• La pratique de la science doit s'exercer par la formulation d'une hypothèse, qui sera vérifié par l'expérimentation, lors d'une procédure qui, "dans le respect de la doctrine précité", doit ôter de sa considération toute forme de subjectivité, donc être effectué par la mesure. (en fait, un peu toute la démarche scientifique)
• La Vérité est unique. Ne peuvent être vrai en même temps deux choses contradictoires.
• Si deux modélisations décrivent le même phénomène, la plus simple des deux mathématiquement est la bonne. (vi ça paraît énorme, mais c'est vraiment un des principes de la science... >_< )
• La connaissance c'est la lumière !! (même celle de la fabrication des virus mortel)
• La superstition ou la croyance, c'est les ténèbres.
• La science doit éclairer le monde de sa lumière et repousser les ténèbres.
• La science doit avancer.
Pour les plus "culturels", mais très fortement présent dans le dogme.
• La vérification d'une théorie doit être effectuées par deux ou trois organismes sérieux (sic) indépendants pour être considérée comme vérifiée. (donc si trois organismes mentent ou passent sous silence un truc.. c'est inscrit dans le marbre après. Et si on perd sa réputation, on est mort scientifiquement pour le reste de sa carrière quoi qu'on dise ou fasse. )
• Il faut aller vite, au plus rapide et au plus efficace ! La rapidité, c'est bien ! (et plus vite que le voisin, si possible)
• La connaissance doit être librement diffusée et accessible à tous.
Contrairement au fonctionnement ésotérique de l'église qui considérait qu'il fallait franchir cercle après cercles des étapes pour accéder à la vérité. (chose qui fait encore dire aujourd'hui de nombreuses conneries sur l'église et ses "croyances" ridicules, par ceux qui n'ont jamais compris ce principe. )
• Il faut donc que les théories, leurs vérification, et toute la procédure aient été publiée (sic) pour être recevables.
• C'est bien d'être un scientifique, et c'est être inférieur que de ne pas en être un.
( Vi je sais, on va beaucoup me le critiquer celui là, mais je parle de la réalité, pas de la théorie. Il n'y a qu'à voir comment sont traité les non-scientifiques pour voir que ce dogme s'applique bel et bien aujourd'hui de façon assez explicite un peu partout. )
• La mesure de l'efficacité de quelque chose, bien que totalement subjective, entre quand même dans le cadre de ses compétences. ( ct'une exception bien pratique dans le dogme ^^ )
• La mesure de l'efficacité doit être effectuée scientifiquement pour être valable.
J'ai relu vite fais (et j'en ai ajouté au passage un ou deux quand même)
Ces règles ne sont pas en théorie totalement nécessaire à la science.
Mais je parle de la science réelle. Telle qu'elle est aujourd'hui. (les dogmes, ça évolue)
Comme on le voit, pour beaucoup, il s'agit de considération arbitraires, non vérifiable.
Et de ligne directrices des comportements. Portant pour pas mal d'entre elles des jugements de valeurs sur ceux qui ne font pas partit du "camps" des scientifiques. "
Merci d'avance.
-----