Epistémologie, c'est quoi ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Epistémologie, c'est quoi ?



  1. #31
    invite73192618

    Re : Epistémologie, c'est quoi ?


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je crains aussi de ne pas comprendre Jiav quand il évoque l'"expérimentation empirique"
    Empirique est une étiquette large qui inclue tout démarche qui, d'une façon ou d'une autre, prend appui sur l'observation. Les devis expérimentaux en sont une sous-catégorie, à côté d'autres démarches telles l'observation (Darwin sur son Beagle), les méthodes de corrélation (épidémiologie), etc. Les premiers sont très efficaces et conséquemment célèbres, mais cela ne veut pas dire que toute science est basée dessus.

    -----

  2. #32
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Epistémologie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    aulourd'hui le sheme général axiome-théorie-modèles-expérimentation
    Il me semble que aujourd'hui nous pouvons être un peu plus précis. Théorie (construite sur nos connaissances passées) + mise en équation sur la base d'hypothèses simplificatrices pour construire des modèles, relativement au questionnement que l'on se pose, nous permettant de réaliser des expérimentations.

    Dans le domaine des sciences expérimentales une axiomatique "naïve", pour exprimer la théorie, au sens d'un développement informel semble suffire. Surement la raison pour laquelle on parle toujours de postulat et non d'axiome dans ce contexte ?

    Patrick

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Epistémologie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    prend appui sur l'observation.
    C'est un point qui mérite toute notre attention épistémologique sur ce processus complexe que l'on désigne par "observation", afin de prendre pleinement conscience de nos dire la concernant.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 17/02/2013 à 21h50.

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Epistémologie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il me semble que aujourd'hui nous pouvons être un peu plus précis. Théorie (construite sur nos connaissances passées) + mise en équation sur la base d'hypothèses simplificatrices pour construire des modèles, relativement au questionnement que l'on se pose, nous permettant de réaliser des expérimentations.

    Dans le domaine des sciences expérimentales une axiomatique "naïve", pour exprimer la théorie, au sens d'un développement informel semble suffire. Surement la raison pour laquelle on parle toujours de postulat et non d'axiome dans ce contexte ?

    Patrick
    je ne vois pas ce que tu dis de différent, mais bon.
    à part l'utilisation du mot postulat/axiome.
    ( ps : et au départ, je parlais de l'épistémologie au sens large, pas forcement celle des sciences )

  5. #35
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Epistémologie, c'est quoi ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne vois pas ce que tu dis de différent, mais bon.
    à part l'utilisation du mot postulat/axiome.
    Dans un cadre mathématique axiome = postulat, ce que ne semble pas être le cas dans le cadre des sciences expérimentales.

    Patrick

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Epistémologie, c'est quoi ?

    exact,
    le titre parlant de l'épistemologie au sens large, je n'ai peut être pas fait suffisemment attention au mot adéquat.
    mais je ne pense pas que celà change le sens!
    revenons à nos bêtes pleines de laine

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mais c'est y quoi et à quoi ça sert ?
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/08/2012, 15h07
  2. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08