Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 166 à 174 sur 174

indécidabilité de la décidabilité

1. shub22

Re : indécidabilité de la décidabilité

Terminologiquement le terme de métamathématiques renvoie ou peut renvoyer indiscutablement à de l'épistémologie même si pour toi ça n'a rien à voir.
    Nan c'est toi qui a tout faux et qui comprend pas. Parce que tu veux pas ou tu cherches pas à comprendre ? J'en sais rien. De tout façon je te laisserai le dernier mot car sur ces forums c'est en général ce que les gens cherchent!! Avoir le dernier mot tout comme les philosophes d'ailleurs...
    Si pour Hilbert c'est une discipline mathématique, pour Tarski c'est une méthodologie des sciences déductives.
    T'as qu'à lire mais cette fois pas d'une traite ce qu'ils disent dans le résumé de L'encyclopédie Universalis et surtout chercher à comprendre les nuances voire les subtilités de leurs définitions...
    Bon j'arrête de suivre ce topique, c'est un peu casse-bonbon de discuter avec des gens qui veulent toujours avoir raison quel que soit le thème!
    Bonne suite

-----

• Publicité

2. Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Un jour en parlant avec un matheux, je lui ai demandé “qu'est-ce que les méta-mathématiques“ et il m'a répondu que les métamathématiques c'était tout ce qu'on avait pas encore découvert dans les maths.
    Il se trompait. Comme quoi on peut être matheux et ne pas tout connaitre en math

Va voir ici par exemple : http://www.larousse.fr/dictionnaires...9matique/50867

Non, les métamathématiques ne sont pas "ce qui reste à découvrir". Ca, ça s'appellerait plutôt "conjectures", "problèmes ouverts" (ce qui ne couvre évidemment qu'une partie de l'inconnu).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

3. Médiat

Salut,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il se trompait. Comme quoi on peut être matheux et ne pas tout connaitre en math
    D'autant plus que le vocabulaire démontre un parti-pris philosophique, et le fond une ignorance des théorèmes d'incomplétude ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

4. Deedee81

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    D'autant plus que le vocabulaire démontre un parti-pris philosophique, et le fond une ignorance des théorèmes d'incomplétude ...
    En fait il voulait peut-être dire "c'est tout ce que je ne sais pas en math"
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

5. Médiat

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En fait il voulait peut-être dire "c'est tout ce que je ne sais pas en math"
    Dans ce cas ce n'est pas métamathématiques mais méga-mathématiques
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

• Publicité

6. ansset

Il me semble que déjà quand on confond les termes "incomplétude" et son pseudo analogue "incertitude", on ne part pas bien dans une réflexion constructive.
    mais ici ( comme ailleurs ) Gödel et Einstein semblent "inspirer" beaucoup.
    la question reste de savoir ce que ceux qui en parlent ont réellement inspiré.
    Dernière modification par ansset ; 05/09/2017 à 19h34.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

7. ilelogique

re bonjour,
    je vous remets ma proposition de preuve, qu'en pensez-vous svp ?
    La question est de savoir s’il existe ou non des énoncés dont la décidabilité n’est pas décidable au sein d'une théorie, mettons l'arithmétique de Peano (AP).
    Nous savons grâce à Gödel que pour tout énoncé A de AP, il existe un prédicat Théo(A) qui code le fait que A soit un théorème de AP (on peut coder « théo(A) = il existe une preuve Y de A ») donc
    le prédicat « Déc(A) = Théo(A) ou Théo(nonA) » est un prédicat affirmant que A est décidable dans
    AP, il devrait être codable aussi. Or si on appelle E l’ensemble des énoncés décidables et G celui des
    énoncés indécidables dans AP, alors, E étant récursivement énumérable mais non récursif, on a G
    qui n’est pas récursivement énumérable (sinon E serait récursif), donc si pour toute formule A on a
    Déc(A) qui est dans E, alors, si la décidabilité au sens de Gödel implique celle au sens de Turing (ce
    qu’on peut raisonnablement croire mais est-ce prouvé ???...), alors il existe un algorithme (une machine de Turing) qui s’arrête à
    coup sûr et décide pour chaque formule A de la validité de Déc(A), si bien qu’on saurait pour toute
    formule A si elle est décidable ou non, ce qui est contradictoire avec le fait que E soit non récursif,
    donc on déduit qu’il existe une formule A telle que Déc(A) est dans G, c’est-à-dire l’existence d’une
    formule dont la décidabilité n’est pas décidable...

Merci de me dire vos objections et remarques à cette petite preuve svp ?
    bien à vous,
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

8. ilelogique

Bonsoir,
    svp : personne ne me répond, aussi est-ce :
    1) Parce que vous ne savez pas ?
    2) Parce que ça ne vous intéresse pas ?
    3) Parce que ma preuve vous paraît idiote ?
    4) Parce que c'est évident ?
    5) Parce que je ne suis pas clair ?

Je suis un peu désemparé du coup, si quelqu'un passe par là pour critiquer ma preuve svp ?
    merci
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

9. Dattier

Bonsoir,

Je pense que personne ici ne sait ou ne veut te répondre, par contre ici (si l'anglais ne te fait pas peur, sinon il y a google) tu auras peut-être tes réponses :
    https://math.stackexchange.com/

Bonne soirée.
    Raisonnement Empirique : A est EC si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Popper et indécidabilité
    Par Sylvestre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2012, 09h14
  2. indécidabilité et conjecture de Goldbach
    Par metacarambar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 62
    Dernier message: 12/04/2012, 18h54
  3. Indécidabilité (suite)