Différence être - étant, ontologique - ontique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence être - étant, ontologique - ontique



  1. #1
    TalkingJay

    Différence être - étant, ontologique - ontique


    ------

    Bonjour ! J'ai du mal à comprendre les termes être et étant, ontologie et ontique. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer avec des mots simples et des exemples svp?
    Merci d'avance, bonne journée !

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Différence être - étant, ontologique - ontique

    Bonjour,

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(philosophie)
    L'ontologie était la science de l'être-ité, de l'être-itude : qu'est-ce qu'être ?

    Mais c'est un peu différent chez les anglo-saxons, comme on peut le voir dans ce chef d'oeuvre de Quine :
    http://en.wikisource.org/wiki/On_What_There_Is
    Dernière modification par Nicophil ; 10/04/2014 à 17h17.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    TalkingJay

    Re : Différence être - étant, ontologique - ontique

    Bonsoir, merci de la réponse ! mais alors quelle est précisément la différence avec l'ontique?

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Différence être - étant, ontologique - ontique

    Citation Envoyé par TalkingJay Voir le message
    Bonsoir, merci de la réponse ! mais alors quelle est précisément la différence avec l'ontique?
    Dans l'article wikipédia on peut lire : Heidegger appelle ontique ce qui se restreint à l'étant au lieu de l'être. Et pour vous qu'elle est votre construction pour définir le terme conceptuel "ontique" ? ma question est une (pas la) réponse à votre question.

    Ne me demandez pas la différence entre étant et être. Ce qui importe c'est les prémisses que nous construisons pour expliciter ces concepts afin de nous permettre par la suite de construire des raisonnements par inférence logique sur ces prémisses.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 11/04/2014 à 21h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TalkingJay

    Re : Différence être - étant, ontologique - ontique

    Mon problème est que justement je ne comprend pas ce que sont l'étant et l'être, et que je ne vois pas comment comprendre ce que sont l'ontique et l'ontologique sans savoir ce que sont l'étant et l'être qui apparaissent, quelque soit la source, dans la définition. Je ne peux pas établir des raisonnements par interférence logique sur des prémisses si je ne comprend même pas ces prémisses.

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Différence être - étant, ontologique - ontique

    Citation Envoyé par TalkingJay Voir le message
    Mon problème est que justement je ne comprend pas ce que sont l'étant et l'être
    De Heidegger, moi non plus, mais peut être que pour moi ce n'est pas un problème.

    Mon point vue sur le sujet : Il faut renoncer à décrire une prétendue "Réalité" existant en soi (être ou étant ?) , que l'on se bornerait à tenter de dévoiler. Il faut admettre que même la science, s'appuyant sur les capacités cérébrales et les instruments des scientifiques tels qu'ils sont à une époque donnée, construit une réalité relative.

    Parick

  8. #7
    karlp

    Re : Différence être - étant, ontologique - ontique

    Citation Envoyé par TalkingJay Voir le message
    Mon problème est que justement je ne comprend pas ce que sont l'étant et l'être, et que je ne vois pas comment comprendre ce que sont l'ontique et l'ontologique sans savoir ce que sont l'étant et l'être qui apparaissent, quelque soit la source, dans la définition. Je ne peux pas établir des raisonnements par interférence logique sur des prémisses si je ne comprend même pas ces prémisses.
    Bonjour

    Pour comprendre l'être et l'étant selon Heidegger il vous faut vous référer à "qu'est-ce que la métaphysique" (vous avez de la chance, il est "lisible"; je n'en dirai pas autant de ses autres ouvrages)

Discussions similaires

  1. Définition ontologique du vivant
    Par invite6d525980 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/11/2011, 13h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h12
  3. Preuve ontologique de Gödel..
    Par invite370666e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2005, 13h22
  4. [Illustrations Paléo] Peinture paléontologique
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2004, 09h26